Français | English
Histo.art 8

Histo.art 8

Processus créatifs


Histo.art



Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistique font l'objet de nombreuses interrogations pour l’historien de l’art. Les modifications de la nature et du statut de l’œuvre d’art, de même que la redéfinition des rapports entre les pratiques artistiques au cours du XXe siècle, et peut-être plus manifestement au tournant des années 1950-1960, soulignent l’importance de comprendre la création comme un processus.

Cette publication propose de réfléchir aux conditions de la production artistique en tant que telle. Il s’agit de s’interroger sur l’élaboration, matérielle ou immatérielle, de l’œuvre d’art, non pour entretenir ou asseoir les représentations qui lui sont associées mais pour en saisir les ressorts, déceler les variations et en soulever les enjeux. En travaillant les différentes réalités et logiques de la création – matérielles, relationnelles, psychiques, psychologique –, qui font l’objet de nombreuses spéculations, ce volume propose d’éclairer le rapport, toujours complexe, de l’oeuvre à ses marges.

Hugo Daniel

Hugo Daniel est historien de l'art, docteur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Auteur d’une thèse portant sur le statut et les redéfinitions du dessin dans les avant-gardes occidentales des années 1950-1960, préparé sous la direction de Philippe Dagen, il a initié et codirigé avec Émilie Bouvard le séminaire Processus créatif de 2011 à 2014. Il est un contributeur
régulier de la revue Roven, spécialisée dans le dessin contemporain et est notamment l’auteur d’articles sur les expositions de dessin contemporain.