Histo.art est une collection publiée par les Éditions de la Sorbonne et destinée à diffuser les recherches en cours des doctorants de l'École doctorale d'Histoire de l'art (ED 441), dans le cadre de leurs échanges avec des doctorants d’autres Écoles doctorales, de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou d’ailleurs, ainsi qu'avec des chercheurs confirmés, et, bien sûr, leurs propres directeurs de recherche. Il ne s’agit pas de ne publier que des travaux de doctorants de l’école doctorale, mais au contraire de favoriser leur insertion dans le milieu général de la recherche. Les ensembles publiés répondent à une logique thématique, garantie par la présence d’un éditeur senior qui en garantit la qualité scientifique.
Selon certaines habitudes visuelles occidentales fixes, le fond s'opposerait à la forme ou à la figure, l’avant au fond. Pour un tableau, une sculpture ou même pour une architecture, le rapport entre le fond et la forme qui s’y découpe révèle un certain ordre du monde symbolique, du moins signifiant.
Art et conditionnement psychologique (XIXe - XXIe siècles)
Ce volume est consacré aux relations entre les expérimentations artistiques et les techniques de conditionnement psychologique au cours de la période contemporaine.
L'étude du cinéma comme source et agent de l’histoire a fait l’objet de nombreux travaux depuis ceux des pionniers des années 1960. Ce champ de recherche n’en reste pas moins jeune ; il appelle l’invention constante des méthodes, le renouvèlement des objets et des sources, le dialogue avec des disciplines plus anciennes.
Cette publication propose de réfléchir aux conditions de la production artistique en tant que telle. Il s'agit de s’interroger sur l’élaboration, matérielle ou immatérielle, de l’œuvre d’art, non pour entretenir ou asseoir les représentations qui lui sont associées mais pour en saisir les ressorts, déceler les variations et en soulever les enjeux.
Les rapports des artistes du Nord à l'antique ont été complexes. Éloignés de la Ville éternelle, ils n'en ont pas moins été très tôt fascinés par l'image qui leur en parvenait. Le voyage à Rome devint peu à peu, au cours du XVIe siècle, une étape obligée dans la formation des artistes français, flamands, néerlandais et allemands.
Eléonore Challine, Laureline Meizel, Michel Poivert
Métier : architecte. Dynamiques et enjeux professionnels au cours du XXe siècle
Cet ouvrage se propose de dessiner la figure de l'architecte au moyen d'une vision panoramique du XXe siècle, à travers quatre grands thèmes de l'histoire de la modernité : les débats doctrinaux, les évolutions socioprofessionnelles, les collaborations avec les diverses professions, l'avènement d'une offre nouvelle.
Les différents articles de cet ouvrage prennent en considération non seulement la manière dont les artistes ont exploité les potentialités sémantiques et expressives de la nudité à des fins dévotionnelles et théologiques, mais également les décalages et les tensions entre art et religion.