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Collection  : Histo.art

La collection Histo.art présente des travaux qui rendent compte de l'actualité des recherches en cours sur une période choisie de l’histoire de l’art, en abordant aussi bien des questions méthodologiques que certaines notions centrales dans une logique thématique.

La collection est disponible sur le portail OpenEdition Books.

Notice Mir@bel.

• ISSN électronique : 1768-7322 

• ISSN : 21017719
• 1 numéro par an
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    retrier par titre

Marie Gaimard, Élise Guillerm, Claude Massu
Histo.art 5
Métier : architecte. Dynamiques et enjeux professionnels au cours du XXe siècle
Histo.art
Cet ouvrage se propose de dessiner la figure de l'architecte au moyen d'une vision panoramique du XXe siècle, à travers quatre grands thèmes de l'histoire de la modernité : les débats doctrinaux, les évolutions socioprofessionnelles, les collaborations avec les diverses professions, l'avènement d'une offre nouvelle.



Dominique Poulot
Histo.art 4
Goûts privés et enjeux publics dans la patrimonialisation, XVIIIe-XXIe siècle
Histo.art n° 4
Cet ouvrage s'attache à penser l'articulation du privé et du public dans les phénomènes de patrimonialisation.



Elisa de Halleux, Marianna Lora
Histo.art 3
Nudité sacrée
Histo.art n° 3
Les différents articles de cet ouvrage prennent en considération non seulement la manière dont les artistes ont exploité les potentialités sémantiques et expressives de la nudité à des fins dévotionnelles et théologiques, mais également les décalages et les tensions entre art et religion.



Nicole Brenez, Bidhan Jacobs
Histo.art 2
Le cinéma critique. De l'argentique au numérique, voies et formes de l'objection visuelle
Histo.art
Cet ouvrage collectif recense les voies et les formes singulières de l'objection visuelle, notion qui renvoie aux différents modes d'actualisation pratique d'une conception du fi lm comme travail critique.



Gilles Touchais
Histo.art 1
Les mésaventures de Vénus. La notion de beauté dans l'art des XIXe et XXe siècles
Histo.art
Synonyme de perfection, de mesure, de grâce ou de raisonnable dans l'art gouverné par les codes hérités de la tradition gréco-latine, la notion de beauté commence au XIXe siècle à être sérieusement ébranlée. Des romantiques aux symbolistes, n'est beau que l'étrange, le mystérieux, le surprenant ou le fantastique.



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