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Revue  : Histo.art

Depuis 2008, la collection Histo.art des Éditions de la Sorbonne s'enrichit chaque année d'un ouvrage, qui présente les travaux des doctorants, docteurs et chercheurs d'histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi que de chercheurs invités. Les textes publiés s'articulent autour de questions méthodologiques, ou bien autour d’une notion centrale dans une logique thématique, dans le but de rendre compte de l’actualité des recherches sur une période de l’histoire de l’art.

• ISSN : 21017719
• 1 numéro par an
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Marie Gaimard, Élise Guillerm, Claude Massu
Histo.art 5
Métier : architecte. Dynamiques et enjeux professionnels au cours du XXe siècle
Cet ouvrage se propose de dessiner la figure de l'architecte au moyen d'une vision panoramique du XXe siècle, à travers quatre grands thèmes de l'histoire de la modernité : les débats doctrinaux, les évolutions socioprofessionnelles, les collaborations avec les diverses professions, l'avènement d'une offre nouvelle.



Dominique Poulot
Histo.art 4
Goûts privés et enjeux publics dans la patrimonialisation, XVIIIe-XXIe siècle
Cet ouvrage s'attache à penser l'articulation du privé et du public dans les phénomènes de patrimonialisation.



Elisa de Halleux, Marianna Lora
Histo.art 3
Nudité sacrée
Les différents articles de cet ouvrage prennent en considération non seulement la manière dont les artistes ont exploité les potentialités sémantiques et expressives de la nudité à des fins dévotionnelles et théologiques, mais également les décalages et les tensions entre art et religion.



Nicole Brenez, Bidhan Jacobs
Histo.art 2
Le cinéma critique. De l'argentique au numérique, voies et formes de l'objection visuelle
Cet ouvrage collectif recense les voies et les formes singulières de l'objection visuelle, notion qui renvoie aux différents modes d'actualisation pratique d'une conception du fi lm comme travail critique.



Gilles Touchais
Histo.art 1
Les mésaventures de Vénus. La notion de beauté dans l'art des XIXe et XXe siècles
Synonyme de perfection, de mesure, de grâce ou de raisonnable dans l'art gouverné par les codes hérités de la tradition gréco-latine, la notion de beauté commence au XIXe siècle à être sérieusement ébranlée. Des romantiques aux symbolistes, n'est beau que l'étrange, le mystérieux, le surprenant ou le fantastique.



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