Français | English
> Philosophie
Les revues et collections
· Les Classiques de la Sorbonne
· La philosophie à l'œuvre
· Libres cours
· Logique, langage, sciences, philosophie
· Philosophie
· Philosophies pratiques
· Ressorts esthétiques
· Sciences sociales du politique
· Tirés à part

   
<<< 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >>>
    retrier par titre


Simon Dumas Primbault
Un galiléen d'encre et de papier
Une histoire matérielle des brouillons de Vincenzio Viviani (1622-1703)
Homme et société
Le long d'un parcours chronologique au sein de l'immense archive léguée par Vincenzio Viviani, et en s’intéressant plus particulièrement à la matérialité de ses notes de travail, cet ouvrage invite à observer les multiples pratiques matérielles qui conditionnent la possibilité même de toute opération intellectuelle.



Le spirituel et l'universel
Sept études sur Ostad Elahi
Philosophie
La trajectoire biographique, l'héritage intellectuel et artistique d'Ostad Elahi (1895-1974), figure de sagesse et philosophe lettré, magistrat et musicien hors pair, font ici l'objet d'une approche polyphonique et transdisciplinaire (philosophie et religion comparées, psychologie morale, musicologie, histoire du droit).



Martin Mees, Jeanne-Marie Roux
Philosophie
Comment le performatif est-il mobilisé par les chercheurs des sciences humaines et sociales ? Quelles ressources y trouvent-ils ? Quelles réappropriations en font-ils ? Ce sont de telles questions que les contributions réunies dans cet ouvrage prennent en charge, par un travail précis d'explicitation des divers sens et usages du « performatif ».



Delphine Dulong, Anne Catherine Wagner
Sciences sociales du politique
À l'opposé d'une pensée objectiviste qui chercherait à saisir l’essence de la masculinité, ce livre explore la diversité des rapports de genre en fonction des appartenances de classe. L’enjeu est d’esquisser un espace social des masculinités en interrogeant ses principes de variation et ses invariants.



Iris Douzant, Louis Rouquayrol, Mélanie Zappulla
La philosophie à l'œuvre
Si ce sont le progrès des connaissances et la quête de nouveaux savoirs qui caractérisent la modernité, pourquoi ne pas se demander comment les philosophies morales des XVIIe et XVIIIe siècles intègrent ou, au contraire, résistent à ces bouleversements ?



Bertrand Vaillant
L'amibe et la machine
Raymond Ruyer philosophe de la vie
Philosophie
Ce livre se penche sur les méthodes, les sources et les arguments de la théorie ruyérienne du vivant. Il s'efforce de mettre en évidence ses forces et ses faiblesses, voire ses dangers, quand elle prétend appliquer la « psycho-biologie » à des questions morales, sociales et politiques.



Stéphane Zygart
Philosophie
Comprendre l'histoire, les valeurs directrices et les articulations des normes médico-sociales de réadaptation permet de mieux comprendre ce qui se joue dans le droit du travail et dans les droits humains pour les personnes handicapées.



Sylvie Germain, Jean Lancri, Gaëlle Obiégly, Michel Simonot
Brèves
Jean Lancri, Gaëlle Obiégly, Sylvie Germain, Michel Simonot et Michelle Porte, à l'invitation conjointe de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et de la Maison des écrivains et de la littérature, arpentent tour à tour la bibliothèque.



Jean Quétier
Le travail de parti de Marx
Intervenir dans les organisations ouvrières
La philosophie à l'œuvre
Entre la philosophie et l'histoire, cet ouvrage étudie l'activité déployée par Marx au sein des structures militantes dans lesquelles il est successivement intervenu.



Isabelle Aubert, Eva Debray
Niklas Luhmann
Une théorie générale de la société
Philosophies pratiques
Donnant repères et clés de compréhension pour mieux situer Luhmann au sein des sciences sociales et de la philosophie, et en particulier de la philosophie du droit, les textes réunis dans ce volume montrent comment sa pensée, réputée « inclassable », s'inscrit bien pourtant dans les champs de recherche de ces disciplines.



<<< 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >>>