Français | English
Revue  : Photographica
Collection dirigée par Eléonore Challine et Paul-Louis Roubert

Photographica est une revue qui a pour ambition de soutenir la dynamique de recherche autour de l'histoire de la photographie au niveau universitaire comme muséal. Le champ des études sur la photographie est aujourd'hui porté par de nombreux atouts comme l'abondance des fonds de toutes provenances, la numérisation d'images et de sources toujours plus accessibles et l'intérêt pour les études visuelles en général. Parallèlement, l’histoire de la photographie comme discipline et comme source de connaissance suscite toujours plus d’intérêt de la part des étudiants, tant dans les universités que dans les écoles d’art.

Photographica voudrait accompagner ces renouvellements à la fois des méthodes, des objets et des publics en ouvrant ses pages à une histoire de la photographie qui se reconfigure en permanence, sans se couper des approches transversales venues des études visuelles et de la culture matérielle. Photographica a pour ambition de travailler sur les questions posées par les patrimoines photographiques (archives, collections, fonds), sur l’histoire des acteurs, de la matérialité des objets et des pratiques photographiques, et de mettre à disposition de ses lecteurs, au fil de ses numéros, sources (imprimés, archives, photographies), traductions de textes historiques vers le français et actualités scientifiques du champ.

Photographica est portée par la Société française de photographie. Elle est soutenue par la Délégation à la photographie du ministère de la Culture. La revue reçoit également le soutien financier de l’équipe d’accueil Histoire culturelle et sociale de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (HiCSA).

 

• 2 numéros par an
    retrier par titre

Eléonore Challine, Christophe Gauthier, Priska Morrissey, Paul-Louis Roubert, Dimitri Vezyroglou
Ce numéro de Photographica explore la production aussi massive que peu étudiée de photographies dans la promotion, la critique et l'écriture du cinéma : photographies de plateaux, de tournage, de promotion, photographies de travail, d’archives, de documentation ou photogrammes.



Eléonore Challine, Colette Morel, Paul-Louis Roubert
Ce numéro de Photographica souhaite aborder la question de la photographie de nu du point de vue des modèles eux-mêmes.



Alexandra de Heering, Anne Roekens
La pratique du portrait photographique cristallise une multitude d'enjeux sociaux : du portrait choisi réalisé à l’initiative de la personne photographiée au portrait subi où celle-ci – réduite au rang d’objet – se voit imposer, de manière unilatérale, de poser devant l’appareil.



Marie-Eve Bouillon, Laureline Meizel
Derrière l'image
Photographica no 4
Le numéro 4 de Photographica propose de définir la notion de « productrices/producteurs de photographies », afin de prendre en compte des individus jusque-là peu considérés dans l'historiographie des images photographiques, alors même qu'ils participent pleinement à leur fabrique et à leur diffusion.



Eléonore Challine, Paul-Louis Roubert
Troisième numéro de la revue Photographica, « Histoires-monde de la photographie » présente un dossier dédié à l'histoire des réseaux d’échanges et de circulation du médium photographique ainsi qu’à l’histoire de sa géographie.



Ce numéro aborde l'histoire des photographes ambulants et de leurs pratiques, ainsi que du matériel lié à ces circulations, aux XIXe et XXe siècles.



Qu'est-ce qui fait patrimoine(s) dans le domaine de la photographie aujourd’hui ?