Français | English
Revue  : Cahiers du CAP

Cahiers du CAP est une collection interdisciplinaire éditée par le Laboratoire d'excellence Création, Arts et  Patrimoines et les Éditions de la Sorbonne. Elle rend compte des débats et des travaux conduits en son sein, autour des enjeux contemporains de la création et du patrimoine, croisant les domaines de  l'anthropologie, de l'ethnologie, de l'histoire de l'art, de l'architecture, du cinéma, de la danse, des  études théâtrales, de la musicologie, de la sociologie, du design et de l'ingénierie numérique. Dans ce contexte  de décloisonnement disciplinaire, mais aussi institutionnel, associant centres de recherche universitaires et institutions muséales, elle publie les études réalisées par les post-doctorants du Labex et des hors-numéros thématiques.

Consulter sur OpenEdition Books.

ISSN électronique : 1776-8802

• ISSN : 24981419
    retrier par titre

Ce volume constitue le numéro ultime de la revue Cahiers du CAP aux Éditions de la Sorbonne. La publication réunit neuf essais de jeunes chercheurs de haut niveau qui privilégient la transversalité pour atteindre de nouveaux chantiers de recherche.



Questionner les circulations des objets et des pratiques artistiques
Réceptions, réappropriations et remédiatisations
Ce volume des Cahiers du CAP se propose d'interroger les circulations des objets et des pratiques artistiques à travers différents espaces géographiques, cadres culturels, milieux sociaux et médiums.



Les contributions qui constituent ce volume éclairent la patrimonialisation en tant que processus dynamique d'interaction avec la création, celle-ci étant entendue au sens large de production artistique, culturelle et sociale dont les enjeux sont aussi bien esthétiques que politiques et institutionnels.



Les spectacles du patrimoine
Sources, expositions, usages
Ce volume regroupe 7 études approfondies en sciences humaines et sociales. Les auteurs ont mené leurs enquêtes de Londres aux pays Baltes, de la Polynésie française au Congo et au Panama, en questionnant les archives et leurs multiples usages, les processus d'exposition et de réception dans les domaines des arts plastiques, du cinéma et du théâtre.



Les dimensions relationnelles de l'art
Processus créatifs, mise en valeur, action politique
Ce Cahier rassemble des textes en anthropologie, histoire de l'art et du cinéma , musicologie, réunis pour construire ensemble un véritable objet pluridisciplinaire. L'art est ici examiné comme processus, depuis les modèles cognitifs et conceptuels étudiés dans les contextes de sa création jusqu'à l'impact politique et sociétal de sa réception.



Au-delà de l'art et du patrimoine
Expériences, passages et engagements
Les notions de « patrimoine » et « d'art », par leurs dimensions ethnocentrées, essentialistes et leurs enjeux idéologiques, érigent de nombreuses limites à la compréhension de l’hétérogénéité et du caractère processuel de la création. Partant de la diversité de l’usage des notions d’art et de patrimoine, ce numéro propose de les réinterroger.



Fictions et frictions culturelles
Art et patrimoine en action
Fluctuante et protéiforme, la culture peut être source de conflit autant que d'identification, riche de ses influences ou bien porteuse d'une mémoire difficile à révéler. Ce Cahier du CAP, au travers de huit textes pluridisciplinaires, porte un regard sur cet espace de jonction et d’articulation entre art et patrimoine qui compose la culture.



L'objectif de ce numéro des Cahier du CAP est d’appréhender les modalités de la transmission du point de vue de l’histoire de l’art, des arts vivants, de l’histoire culturelle, de l’anthropologie, de l’architecture et de l’urbanisme.



La construction des patrimoines en question(s)
Contextes, acteurs, processus
Que ce soit en tant que pratiques ou objets, la notion de patrimoine occupe une place grandissante dans les champs disciplinaires en lien avec la création (théâtre, danse, arts visuels). Pourtant, cette notion est loin de faire consensus.