Français | English
Revue  : Archéo.doct

Archéo.doct est une collection d'archéologie rassemblant les actes des Journées doctorales de l'École doctorale d'archéologie (ED 112) de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Reflet de la diversité des recherches menées au sein de l'école doctorale, la collection couvre des aires chrono-culturelles larges : Moyen-Orient, Afrique, Europe occidentale et Mésoamérique, depuis le Néolithique jusqu'au début de l'ère moderne. Chaque volume s'articule autour d'un grand thème permettant de fédérer des jeunes archéologues d'horizons et de spécialités variés. Les thèmes choisis rendent compte de l'actualité de la réflexion sur la discipline, son objet et ses méthodes. 
La collection devient exclusivement numérique à partir du volume 9.

La collection est disponible sur le portail OpenEdition Books.

• ISSN : 28233174
• 1 numéro par an
1 2 >>>
    retrier par titre

Paul Bacoup, Natacha Caurette, Anne-Sophie Laurent, Astrid Marty
À table !
De l'approvisionnement au dernier repas
Ce nouveau numéro d'Archéo.doct retranscrit les échanges qui se sont tenus lors de la 15e Journée Doctorale de l’ED 112 de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cette journée thématique avait pour intitulé : « À Table ! De l’approvisionnement au dernier repas. Regards croisés sur l’archéologie de l’alimentation. »



Fanny Bouché, Liora Bouzaglou, Alexandre Pinto, Prune Sauvageot
Le présent volume réuni des communications qui ont porté sur la restitution de différentes chaînes opératoires, complètes ou centrée sur un aspect, ainsi que sur les méthodes et méthodologies développées pour y accéder, telles que les approches expérimentales, ethnoarchéologiques ou technologiques.



Candice Del Medico, Marion Dessaint, Camille Gorin
L'archéologie nécessite des méthodes d’enregistrement rigoureuses qui sont la base de l’approche scientifique de l’étude d’un site et de la construction d’un corpus. Comment doit-on enregistrer les données archéologiques ? Quelles sont les méthodes à notre disposition pour réaliser cette tâche sur le terrain et en laboratoire ?



Archéo.doct 12
Biais, hiatus et absences en archéologie
L'archéologie se distingue des autres sciences humaines, par son objet d’étude qui est l’homme à travers les vestiges matériels, de l’objet jusqu’au site archéologique et son environnement. Mais alors que ces restes tangibles des sociétés passées sont descriptibles, comment aborder les vides documentaires qui n’ont pas laissé de traces manifestes ?



Archéo.doct 11
L'archéologie : science plurielle
En 1986, paraissait l'ouvrage séminal d’Alain Gallay L’archéologie demain. À l’occasion du trentième anniversaire de ce livre, il convient de s’interroger : l’archéologie de demain est-elle devenue celle d’aujourd’hui ?



Archéo.doct 10
(R)évolutions
Le temps, en archéologie, est un temps construit. Comment distinguer parmi les innovations celles qui modifient profondément les sociétés ? Comment apprécier les dynamiques du changement ? Comment l'évolution, imperceptible ou brutale, devient-elle révolution, subversive et refondatrice ?



Archéo.doct 9
Archéologie de la frontière
Si la notion de frontière renvoie aujourd'hui à une segmentation de l’espace, les sciences humaines et sociales nous permettent de saisir toute la complexité de cette notion.



Antoine Bourrouilh, Nairusz Haidar Vela, Pierre-Emmanuel Paris
Archéo.doct 8
Appréhension et qualification des espaces au sein du site archéologique
Cet ouvrage propose de s'interroger sur l'appréhension et la qualification des espaces au sein du site archéologique. Les intervenants ont ainsi partagé leur réflexion sur les marqueurs matériels – artefact ou écofact – servant à l’identification des espaces au sein du site.



Jeanne Brancier, Caroline Trémeaud, Thibault Vallette
Archéo.doct 7 - Des vestiges aux sociétés
Regards croisés sur le passage des données archéologiques à la société sous-jacente



Archéo.doct 6
Matières premières et gestion des ressources



1 2 >>>