Français | English
Rendez-vous de l'histoire de Blois : Cultures publicitaires, XVIIIe-XXe siècle
Vendredi 7 octobre 2022 à 16h, Blois - INSA, amphi Denis Papin

Pour les Rendez-vous de l'histoire de Blois 2022, les équipes du salon, de Sociétés & Représentations et les Éditions ont le plaisir de présenter une table ronde autour du 54e numéro de la revue, « Cultures publicitaires ».

À l'occasion de la parution du dernier numéro de la revue Sociétés & Représentations, cette table ronde propose de faire le point sur les recherches récentes touchant à l'histoire publicitaire, du XVIIIe siècle à nos jours, en interrogeant les formes et les objets de la (ou des) culture(s) publicitaire(s).
Quelles sont les méthodes, les sources à la disposition des historien·nes pour saisir ces objets ? Pour quelle histoire ? Telles sont les questions auxquelles répond le dossier coordonné par Anne-Sophie Aguilar et Éléonore Challine sur les « Cultures publicitaires » (no 54, automne 2022).
Il s'agit, en étudiant les pratiques et les acteurs, de cerner les contours d'une ou de plusieurs cultures publicitaires, voire d'en examiner les enjeux au-delà du seul cadre commercial. L'histoire culturelle et sociale, l'histoire de l'art ainsi que l'histoire des médias ou de la communication politique, interrogent ainsi l'appropriation par différents acteurs d'une rhétorique publicitaire, dont les enjeux sont parfois explicitement politiques.

Modération : Julie Verlaine

Intervenant-es : Éléonore Challine, Anne-Sophie Aguilar, Roxane Bonnardel-Mira, Laura Truxa, Laurent Cuvelier

La présentation de l'événement et des intervenantes sur le site des Rendez-vous de l'histoire : https://rdv-histoire.com/programme/cultures-publicitaires-xviiie-xxe-siecles


Les ouvrages liés à cet événement :

Product image
Cultures publicitaires
Sociétés & Représentations no 54
A paraître en septembre 2022
Affiches, panneaux, enseignes, hommes-sandwichs, spots radio ou télé-diffusés, annonces imprimées ou en ligne : les visages de la publicité sont aussi multiples que quotidiens. Ce numéro de Sociétés et représentations envisage différents aspects de ces phénomènes, qui constituent un vaste champ d'exploration pour les sciences humaines et sociales.



Les revues liées à cet événement :

Sociétés et représentations