Français | English
Présentation de la collection Histoire environnementale
Le lundi 13 juin 2022 de 18h à 20h, Librairie des Éditions, 212 rue Saint-Jacques, 75005 Paris

Dans le cadre du Printemps de l'histoire environnementale, organisé par le collectif le RUCHE de l'histoire dans toute la France du 1er au 17 juin 2022, les Éditions de la Sorbonne invitent à une rencontre autour de leur collection Histoire environnementale.

Créée en 2015 par Guillaume Blanc aux Éditions de la Sorbonne, la collection Histoire environnementale est consacrée à la dynamique des interactions entre la société et son milieu, sur les plans institutionnel, matériel et idéel. Elle accueille des travaux monographiques ou collectifs qui envisagent l'environnement comme un objet d'étude, mais aussi comme un mode d'étude : un outil grâce auquel revisiter l'histoire politique, culturelle ou économique des sociétés. Cette table ronde sera l'occasion de rencontrer et d'échanger avec les auteurs de la collection autour de leurs ouvrages, de leurs recherches, mais aussi de l'actualité de l'histoire environnementale.


En présence de Guillaume Blanc et Wolf Feuerhahn (Humanités environnementales. Enquêtes et contre-enquêtes (dir.), Éditions de la Sorbonne, 2017), Dylan Simon (Max Sorre, une écologie humaine, Éditions de la Sorbonne, 2021), Cédric Feriel (La ville piétonne, Éditions de la Sorbonne, à paraître), et, sous réserve, d'Élise Demeulenaere (Humanités environnementales. Enquêtes et contre-enquêtes (dir.), Éditions de la Sorbonne, 2017).

 

Pour la présentation et le programme détaillée du festival : https://leruche.hypotheses.org/5539

 


Les collections liées à cet événement :

Série histoire environnementale