Français | English

Marie-Anne Besnier-Guez

Marie-Anne Besnier-Guez est docteure en histoire contemporaine de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et professeure agrégée d'histoire-géographie. Enseignante au lycée Marceau à Chartres, elle assure des vacations à Paris-Cité (sur les mondes musulmans) et à la Sorbonne (au sein de la formation au Diplôme d’université sur le judaïsme). Ses recherches portent sur la Tunisie dans les deux guerres mondiales et sur les sociétés coloniales.
Sa thèse, dont est issu cet ouvrage, a été récompensée par le prix André Corvisier, remis par la Commission internationale d’histoire militaire, et le prix Paul Sebag, remis par la Société d’histoire des Juifs de Tunisie.


Marie-Anne Besnier-Guez
Bibliothèque historique des pays d'Islam
Malgré les obstacles posés par l'autorité coloniale et la permanence des discriminations, plus de 1 200 juifs de Tunisie combattent dans l’armée française au cours des deux guerres mondiales. Cette étude, avec une méthode prosopographique et de très nombreuses archives, s’approche au plus près de ces soldats, jusqu’ici oubliés de l’histoire.