Français | English

Maureen Murphy

Maureen Murphy est historienne de l'art, maîtresse de conférences HdR en histoire de l'art contemporain à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l'Institut Universitaire de France. Ses recherches portent sur la mondialisation de la scène artistique envisagée sous l'angle des rapports entre l'Afrique et l'Europe, l'histoire coloniale et postcoloniale, ainsi que sur les politiques d'exposition. Elle est notamment l'autrice de De l'imaginaire au musée. Les arts d'Afrique à Paris et à New York (1931-2006), Dijon, Les Presses du réel, 2009, 2020 et avec Mamadou Diouf, Déborder la négritude. Arts, politique et société à Dakar, Dijon, Les Presses du réel, 2020.


Felicity Bodenstein, Maureen Murphy
Pourquoi restituer ?
Le cas des biens culturels africains
L'ouvroir des patrimoines
Adoptant une perspective historique, comparative et mondiale, cet essai offre des clés de compréhension d'une question d’actualité brûlante qui soulève des enjeux à la fois éthiques, politiques et patrimoniaux.



Maureen Murphy
Itinéraires
À partir d'une expérience singulière dans le monde des musées et de l'université, au cœur des débats académiques soulevés par les théories « postcoloniales », « décoloniales » ou « globales », cet ouvrage offre des clés de compréhension et des propositions pour décloisonner les champs disciplinaires.