Français | English

Marie Dejoux

Marie Dejoux est ancienne élève de l'École normale supérieure de Paris et agrégée d'histoire. Elle est aujourd'hui maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, membre de l'Institut universitaire de France et s’intéresse au gouvernement médiéval et à la construction de l’État, en particulier à travers la justice et des enquêtes royales.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Marie Dejoux

Marie Dejoux, Harmony Dewez, Emmanuel Huertas, Cédric Quertier
Les fruits de la terre
Études d'histoire médiévale offertes à Laurent Feller
Histoire ancienne et médiévale
Couvrant un large arc chronologique, du haut Moyen Âge à l'époque moderne (voire contemporaine), dans un espace européen souvent méditerranéen, cet ouvrage collectif, qui réunit plusieurs générations de chercheurs, permet également de mesurer la diversité et l’ampleur des réseaux scientifiques internationaux tissés par Laurent Feller.



Marie Dejoux
Reformatio ?
Les mots pour dire la réforme à la fin du Moyen Âge
Histoire ancienne et médiévale
La démarche qui sous-tend cet ouvrage collectif vise à retracer l'histoire d'un terme aujourd’hui à succès – la réforme – et à identifier un vocabulaire « réformateur » proprement médiéval.



Diane Chamboduc de Saint Pulgent, Marie Dejoux
Histoire ancienne et médiévale
Couvrant un large arc chronologique, du haut Moyen Âge à la Renaissance, dans un espace européen généralement orienté autour de la Méditerranée, ce livre collectif a également vocation à retracer les vastes réseaux scientifiques internationaux tissés par François Menant au cours de sa carrière.