Français | English

Aude Fauvel

Diplômée de l'Institut d’Études Politiques de Paris, docteure en histoire de l’EHESS, Aude Fauvel est une spécialiste de l’histoire de la psychiatrie française. Elle s’intéresse plus particulièrement au point de vue des patients et à l’influence que leurs témoignages ont pu avoir sur l’évolution de l’image de la maladie mentale. Auteure de nombreux articles sur le sujet, elle a notamment édité avec l’historien d’Art Bertrand Tillier un livre sur le caricaturiste André Gill, mort fou à l’asile de Charenton en 1885 (André Gill. Derniers dessins d’un fou à lier, Tusson, Du Lérot, 2010).

 

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Aude Fauvel

Jean-Christophe Coffin, Aude Fauvel, Thibaud Trochu
Comment les femmes ont-elles fait carrière dans les sciences humaines et sociales en dépit des nombreuses contraintes qu'elles avaient à affronter ?



Rémy Amouroux, Aude Fauvel, Jérôme Michalon
Psychiatres testant des produits toxiques sur des chiens, psychologues bombardant des chèvres « psychonévrosées », psychothérapeutes arrachant des bébés singes à leurs mères, au titre de l'histoire animale les disciplines psys se situent sur une ligne classique : une vision utilitaire des animaux, exploités et sacrifiés sur l'autel de la science.