Français | English

François Foronda

François Foronda est actuellement maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste d’histoire politique, il a donné une dimension européenne à certains des questionnements nés de ses recherches sur la proximité royale (privanza) et le régime gouvernemental du royaume de Castille à la fin du Moyen Âge. Ainsi a-t-il œuvré à mettre en relief le rôle porteur du contrat dans la politisation des sociétés médiévales et la constitutionnalisation de l’échange à l’origine de la production sociale d’un pouvoir d’État. Ses recherches les plus récentes concernent la loi et l’ordre juridique à la fin du Moyen Âge.


François Foronda
Itinéraires
Loin de proposer l'histoire linéaire de sa trajectoire, François Foronda la soumet ici à un exercice d’auto-analyse, en historien, sur la base de ses archives personnelles.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par François Foronda

François Foronda, Jean-Philippe Genet
Des chartes aux constitutions
Autour de l'idée constitutionnelle en Europe (XIIe-XVIIe siècle)
Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640)
Signs and States, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d'explorer la sémiologie de l’État du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle.