Wolf FeuerhahnWolf Feuerhahn est historien des sciences et des savoirs. Directeur de recherche au CNRS, membre du Centre Alexandre Koyré, il travaille sur l'histoire de l’organisation des sciences et des savoirs dans les aires linguistiques francophone, anglophone et germanophone (XVIIIe-XXIe siècles).
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Édité par Wolf Feuerhahn Histoire de l'interdisciplinarité
Un mot, des pratiques
Homme et société
Fruit d'une enquête collective internationale, ce livre rassemble des études de cas thématiques. Les contributeurs et contributrices ici réunis proposent d’explorer très concrètement ce que l’interdisciplinarité veut dire, dans l’objectif de contribuer à une histoire intellectuelle, sociale et culturelle des politiques et des pratiques savantes.
Les noms des savoirs sont souvent des boîtes noires que l'on manipule avec ingénuité. Pourtant, qu’ils forgent de nouveaux intitulés pour leurs pratiques savantes ou reprennent des dénominations existantes, les savants eux-mêmes y prêtent une grande attention.
Pour ses vingt ans, la Revue d'histoire des sciences humaines a voulu produire un numéro atypique, ouvert à de nouvelles plumes, à des lieux et des types de recherche peu explorés, hors des pôles dominants du champ académique (États-Unis, Europe occidentale).
La mise en « contexte » est souvent tenue pour une pratique commune aux sciences humaines et sociales. Prendre acte de l'inscription des faits étudiés dans un temps et dans un lieu circonstanciés apparaît incontournable pour des sciences censées rendre compte de la singularité de leurs objets.
Humanités environnementales
Enquêtes et contre-enquêtes
Histoire environnementale
Histoire environnementale, anthropologie de la nature, sociologie de l'environnement… : on assiste, depuis une trentaine d’années, à la multiplication de sciences humaines et sociales qui prennent l’environnement pour objet, et revendiquent de voir ainsi leur épistémologie transformée.
|