Français | English

À paraître


Aurore Renaut, Myriam Tsikounas
Homme et société
Peu de travaux ont été consacrés à la filmographie de Nina Companeez. Cet ouvrage s'interroge sur l'éventuelle spécificité d’une écriture filmique féminine, en mettant au jour des archives inédites et en donnant la parole aux plus proches collaborateurs de cette cinéaste singulière.


Philippe Artières
La prison en héritage ?
Pour une patrimonialisation critique du pénitentiaire
L'ouvroir des patrimoines
Cet essai dresse un état des lieux de l'héritage du patrimoine des prisons, en s'appuyant sur quelques exemples – la Petite Roquette, Clairvaux… –, pour proposer une patrimonialisation critique du pénitentiaire.


Dominique Kalifa, Marie-Ève Thérenty
Usages du faux
Faits divers et romans criminels au XIXe siècle
Tirés à part
Marie-Ève Thérenty partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Usages du faux. Faits divers et romans criminels au XIXe siècle » de Dominique Kalifa.


Victor Claass, Pascale Cugy, Charlotte Foucher Zarmanian, François-René Martin
En couple
Historiennes et historiens de l'art au travail
Histoire de l'art
En s'intéressant à différentes scènes intellectuelles, académiques et institutionnelles, à des champs aussi divers que la photographie, l’architecture ou la mode, ce livre interroge les hiérarchies, stratégies, rivalités, complémentarités, rêves de partage et phénomènes d’effacement à l’œuvre dans l’écriture collaborative.


Catherine Croizy-Naquet, Aude Mairey, Anne Rochebouet, Florence Tanniou
Histoire ancienne et médiévale
Ce volume constitue un recueil d'études inédites sur l’historien et juge sicilien Guido delle Colonne (XIIIe siècle), auteur de la plus célèbre des versions médiévales de l’histoire de Troie.