À paraître« L'illusion lyrique »
Le volontariat international combattant dans la guerre d'Espagne (1936-1938)
Histoire contemporaine
La guerre d'Espagne s'est singularisée par le surgissement d’un phénomène considérable bien qu’inattendu : l’arrivée de dizaines de milliers d’étrangers désirant prendre part aux combats. Cet ouvrage propose de replacer cet épisode célèbre du XXe siècle dans une continuité historique, celle du phénomène du volontariat international combattant.
Homme et société
Les auteurs et autrices réfléchissent au concept de scripturalité, ainsi qu'aux enjeux posés par l’administration et l’organisation de la mémoire historique : autant de pratiques qui participent à la subsistance des hommes, à leur enrichissement ou à leur appauvrissement, à la réussite ou à l’échec de leurs entreprises.
Histoire de l'art
Peut-on envisager le rôle du collectionneur sous l'angle de la carrière ? Cet ouvrage nous invite à le penser, avec l'exemple du baron Jean-Charles Davillier (1823-1883), auteur d'une œuvre savante sur l’histoire des arts décoratifs espagnols, et collectionneur à l’origine d’un legs important aux musées nationaux.
Environnement et sociétés au Moyen Âge
LIVe Congrès de la SHMESP
Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public (SHMESP)
Cet ouvrage en valeur la diversité des relations entre les sociétés médiévales et leur environnement permettant aux médiévistes, quel que soit leur espace d'étude, de se réapproprier et de reconsidérer sous un jour différent des thématiques anciennes, tout en faisant dialoguer les approches matérielles, textuelles et iconographiques.
|