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Collection  : Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public (SHMESP)

Fondée en 1969 par Édouard Perroy, la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public réunit la plupart des acteurs français de l'enseignement supérieur et de la recherche en histoire médiévale. La Shmesp organise, depuis 1970, un congrès scientifique annuel dont les actes sont édités par les Éditions de la Sorbonne depuis 1992, dans la collection Histoire ancienne et médiévale. Chaque volume se rapporte à un thème à la fois large et précis, permettant d'illustrer la problématique choisie dans toutes les périodes et tous les espaces de l'histoire du Moyen Âge.

Les volumes de 1970 à 2007 sont disponibles sur Persée.

Les volumes à partir de 1992 sont disponibles, au sein de la collection Histoire ancienne et médiévale, sur OpenEdition Books.

ISSN électronique : 2117-6809

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Apprendre, produire, se conduire. Le modèle au Moyen Âge
XLVe Congrès de la SHMESP (Nancy-Metz, 22-25 mai 2014)
Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public (SHMESP)
Cet ouvrage a pour objet la place du modèle dans la transmission médiévale des savoirs, qu'il s'agisse des connaissances intellectuelles, des savoir-faire dans la production des objets, des normes de comportement ou encore des modèles de vie religieuse.



L'autorité de l'écrit au Moyen Âge (Orient-Occident)
XXXIXe Congrès de la SHMESP (Le Caire, 2008)
Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public (SHMESP)
Ce volume, intitulé L'autorité de l'écrit au Moyen Âge, traite tout à la fois de la production de l'écrit, de l'autorité du document et de la constitution d'archives dans l'Occident médiéval comme dans les mondes byzantin et musulman.



Michel Balard
Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public (SHMESP)



La circulation des nouvelles au Moyen Âge
XXIVe Congrès de la SHMESP (Avignon, juin 1993)
Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public (SHMESP)
Faut-il rappeler qu'au cours de la première année de son pontificat, Grégoire XI fit envoyer par sa chancellerie 15 450 lettres communes ?



Le clerc séculier au Moyen Âge
XXIIe Congrès de la SHMESP (Amiens, juin 1991)
Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public (SHMESP)
Les diverses communications cherchent donc à préciser l'image du clerc dans la société médiévale, le recrutement, la formation, le ministère pastoral



Contester au Moyen Âge
XLIXe Congrès de la SHMESP (Rennes, 2018)
Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public (SHMESP)
Les sociétés médiévales accordent une grande importance à la culture de l'obéissance, au respect de la tradition et au principe hiérarchique. Mais elles sont aussi régulièrement secouées par toutes sortes de rébellions, de dissidences ou de révoltes, voire par de véritables révolutions.



Des sociétés en mouvement
Migrations et mobilité au Moyen Âge. XLe Congrès de la SHMESP (Nice, 4-7 juin 2009)
Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public (SHMESP)



Les échanges culturels au Moyen Âge
XXXIIe Congrès de la SHMESP (Université du Littoral Côte d'Opale, juin 2001)
Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public (SHMESP)
Donner et recevoir : le système de l'échange est évidemment au cœur de toute vie sociale au Moyen Âge.



Les élites urbaines au Moyen Âge
XXVIIe Congrès de la SHMESP (Rome, mai 1996)
Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public (SHMESP) n° 46
Sont dégagées, notamment en Italie, les évolutions de l'oligarchie urbaine, contrôlée d'abord par les milites et les vassaux de l'évêque ou du comte, puis par les grands marchands, enfin par les serviteurs du prince lorsque celui-ci s'affirme.



Environnement et sociétés au Moyen Âge
LIVe Congrès de la SHMESP
Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public (SHMESP)
Cet ouvrage en valeur la diversité des relations entre les sociétés médiévales et leur environnement permettant aux médiévistes, quel que soit leur espace d'étude, de se réapproprier et de reconsidérer sous un jour différent des thématiques anciennes, tout en faisant dialoguer les approches matérielles, textuelles et iconographiques.



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