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Collection  : L'ouvroir des patrimoines
Collection dirigée par Maureen Murphy et Bertrand Tillier

Depuis que, dans les années 1960, l'usage du terme patrimoine s’est développé et qu’à peine deux décennies plus tard, on a pu observer voire dénoncer une tendance à l’inflation patrimoniale – « de la cathédrale à la petite cuillère », pour reprendre une formule devenue fameuse, ou du tango aux restes humains –, le patrimoine et la patrimonialisation sont devenus des enjeux politiques et sociaux, culturels, éthiques et diplomatiques que nul ne s’aventurerait plus à ignorer ou à négliger. Dans un jeu d’échelles vertigineux, les États et leurs gouvernements, les grandes institutions internationales et jusqu’aux plus modestes communautés se trouvent confrontés à des questions patrimoniales, parfois au gré de crises ou d’injonctions. Ils peuvent aussi s’en emparer pour affirmer leur identité, interroger leur culture et critiquer leur histoire.

Qu’il soit matériel ou immatériel, majeur et labélisé ou vernaculaire, le patrimoine s’est pluralisé loin de tout esprit de hiérarchisation. Jouant sur plusieurs échelles (locale ou globale, régionale ou internationale), les patrimoines se trouvent désormais placés au cœur des sociétés contemporaines et des enjeux liés à la mondialisation. Pensée comme des interventions de spécialistes conçues sous la forme de textes brefs, les essais de la collection « L'ouvroir des patrimoines » ont pour ambition de contribuer aux débats que suscite l’actualité des études patrimoniales en les éclairant sous des jours nouveaux et prospectifs.

   

Felicity Bodenstein, Maureen Murphy
Pourquoi restituer ?
Le cas des biens culturels africains
L'ouvroir des patrimoines
Adoptant une perspective historique, comparative et mondiale, cet essai offre des clés de compréhension d'une question d’actualité brûlante qui soulève des enjeux à la fois éthiques, politiques et patrimoniaux.