Français | English
Collection  : Histoire de l'art

La collection Histoire de l'art doit être entendue comme un lieu de dialogue, et un espace de confrontation des objets, des champs et des questionnements qui, depuis les origines de la discipline, constituent son épistémologie : l'historiographie de l'art, l'histoire des arts majeurs que sont la peinture et la sculpture, l’histoire de l’architecture et ses enjeux sociaux, l’approche critique de figures et de notions, l’histoire du goût en sont les fondements, à travers l’étude des œuvres, des artistes et des discours, de l’Antiquité à la période contemporaine. La collection est également ouverte à des approches innovantes qui s’y déploient, attentives à l’actualité de la recherche, avec l’histoire du patrimoine ou celle de la culture visuelle, qui décloisonnent les hiérarchies et invitent à penser de nouveaux usages culturels.

Consulter la collection sur OpenEdition Books.

• ISSN électronique : 2825-3132

• ISSN : 09859446
<<< 1 2 3 >>>
    retrier par date de publication

Sara Longo
Histoire de l'art
Le plaisir est le sujet de ce livre. Plaisir de s'approcher du tableau pour en voir les détails, traces du désir du peintre dans son œuvre, plaisirs et désirs de mieux y voir. « Comment regarder les tableaux pour y voir la peinture ? » La question est au cœur de la pratique de l'histoire de l'art de Daniel Arasse.



Jean Marcadé
Histoire de l'art



Christine Mengin
Guerre du toit et modernité architecturale
Loger l'employé sous la république de Weimar
Histoire de l'art
Replaçant cet épisode célèbre, mais jamais étudié, dans le contexte de l'ambitieuse politique du logement menée par la république de Weimar, le livre compare les deux sociétés de construction impliquées, la conservatrice Gagfah et la progressiste Gehag...



Françoise Casanova, Bernard Darras
Initiation multimédia à l'histoire de l'art
L'Annonciation dans la peinture occidentale du XIVe au XXe siècle
Histoire de l'art n° 11



De la métaphysique au physique
Pour une histoire contemporaine de l'art
Histoire de l'art



Anne-Laure Imbert
Mnémonique et poétique
La figure et son lieu dans la peinture des Tre-Quattrocentro
Histoire de l'art
Le lien entre image mnémonique et image artistique, s'il semble justifié, n’en est donc pas moins complexe dès que l’on souhaite dépasser l'analogie. Pour apporter de nouveaux éclairages sur cette question, ce volume se concentre sur un point central : le lien entre le lieu et la figure dans la peinture des Trecento et Quattrocento.



Ásdis Olafsdóttir
Le mobilier d'Alvar Aalto dans l'espace et dans le temps
La diffusion internationale du Design 1920-1940
Histoire de l'art n° 10



Jill Carrick
Nouveau réalisme
Sur les topographies du hasard
Histoire de l'art
Les œuvres du Nouveau Réalisme sont marquées par les tensions sociales, la révolution sexuelle et les souvenirs refoulés de la guerre. Les topographies du hasard – pour reprendre la belle expression de Daniel Spoerri – dessinées par ces œuvres soulèvent aujourd'hui de nouvelles questions liées aux politiques culturelles et mémorielles.






Emmanuel Pernoud
Olivier Debré
Les estampes et les livres illustrés (1945-1991)
Histoire de l'art
Inventaire exhaustif permettant de saisir un pan important de l'œuvre de cet artiste, une des grandes figures de la peinture française actuelle.



<<< 1 2 3 >>>