Français | English
Revue  : Histo.art

Depuis 2008, la collection Histo.art des Éditions de la Sorbonne s'enrichit chaque année d'un ouvrage, qui présente les travaux des doctorants, docteurs et chercheurs d'histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi que de chercheurs invités. Les textes publiés s'articulent autour de questions méthodologiques, ou bien autour d’une notion centrale dans une logique thématique, dans le but de rendre compte de l’actualité des recherches sur une période de l’histoire de l’art.

• ISSN : 21017719
• 1 numéro par an
1 2 >>>
    retrier par date de publication

Jean-Philippe Garric
L'architecte et ses modèles
Intentions, connaissance et projets à la période contemporaine
Le huis-clos dans l'atelier, où l’architecte exerce un art autoréférentiel, qui puise ses modèles en lui-même, plus que dans la nature, résonne de l’expérience et de la mémoire des visites in situ des édifices et des espaces réels, parfois parcourus lors de lointains périples.



Dominique Poulot
L'effet musée
Objets, pratiques et cultures
L'effet musée est envisagé ici dans son rapport à des fonds, à des dispositifs, à des controverses et à des jeux d'influences. Résolument pluridisciplinaire, cette enquête collective réunit jeunes chercheurs et universitaires confirmés, et couvre une grande diversité de collections de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui.



Philippe Plagnieux, Anne-Orange Poilpré
L'église microcosme
Architecture, objets et images au Moyen Âge
L'église médiévale est le lieu d’une synthèse artistique qui mobilise toutes les techniques et formes visuelles pour dialoguer avec l’architecture et son espace.



Emilie Chedeville, Etienne Jollet, Claire Sourdin
Le fond de l'œuvre
Arts visuels et sécularisation à l'époque moderne
Selon certaines habitudes visuelles occidentales fixes, le fond s'opposerait à la forme ou à la figure, l’avant au fond. Pour un tableau, une sculpture ou même pour une architecture, le rapport entre le fond et la forme qui s’y découpe révèle un certain ordre du monde symbolique, du moins signifiant.



Gilles Touchais
Histo.art 1
Les mésaventures de Vénus. La notion de beauté dans l'art des XIXe et XXe siècles
Synonyme de perfection, de mesure, de grâce ou de raisonnable dans l'art gouverné par les codes hérités de la tradition gréco-latine, la notion de beauté commence au XIXe siècle à être sérieusement ébranlée. Des romantiques aux symbolistes, n'est beau que l'étrange, le mystérieux, le surprenant ou le fantastique.



Pierre Wat
Histo.art 10
Croisements. Actualité de la recherche en histoire de l'art du XIXe siècle



Nicole Brenez, Bidhan Jacobs
Histo.art 2
Le cinéma critique. De l'argentique au numérique, voies et formes de l'objection visuelle
Cet ouvrage collectif recense les voies et les formes singulières de l'objection visuelle, notion qui renvoie aux différents modes d'actualisation pratique d'une conception du fi lm comme travail critique.



Dominique Poulot
Histo.art 4
Goûts privés et enjeux publics dans la patrimonialisation, XVIIIe-XXIe siècle
Cet ouvrage s'attache à penser l'articulation du privé et du public dans les phénomènes de patrimonialisation.



Marie Gaimard, Élise Guillerm, Claude Massu
Histo.art 5
Métier : architecte. Dynamiques et enjeux professionnels au cours du XXe siècle
Cet ouvrage se propose de dessiner la figure de l'architecte au moyen d'une vision panoramique du XXe siècle, à travers quatre grands thèmes de l'histoire de la modernité : les débats doctrinaux, les évolutions socioprofessionnelles, les collaborations avec les diverses professions, l'avènement d'une offre nouvelle.



Eléonore Challine, Laureline Meizel, Michel Poivert
Histo.art 6
L'expérience photographique
En moins de deux siècles, la photographie a profondément bouleversé notre culture de l'image comme notre rapport à la création artistique.



1 2 >>>