Français | English
Revue  : Histo.art

Depuis 2008, la collection Histo.art des Éditions de la Sorbonne s'enrichit chaque année d'un ouvrage, qui présente les travaux des doctorants, docteurs et chercheurs d'histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi que de chercheurs invités. Les textes publiés s'articulent autour de questions méthodologiques, ou bien autour d’une notion centrale dans une logique thématique, dans le but de rendre compte de l’actualité des recherches sur une période de l’histoire de l’art.

• ISSN : 21017719
• 1 numéro par an
1 2 >>>
    retrier par titre

Philippe Plagnieux, Anne-Orange Poilpré
L'église microcosme
Architecture, objets et images au Moyen Âge
L'église médiévale est le lieu d’une synthèse artistique qui mobilise toutes les techniques et formes visuelles pour dialoguer avec l’architecture et son espace.



Dominique Poulot
L'effet musée
Objets, pratiques et cultures
L'effet musée est envisagé ici dans son rapport à des fonds, à des dispositifs, à des controverses et à des jeux d'influences. Résolument pluridisciplinaire, cette enquête collective réunit jeunes chercheurs et universitaires confirmés, et couvre une grande diversité de collections de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui.



Jean-Philippe Garric
L'architecte et ses modèles
Intentions, connaissance et projets à la période contemporaine
Le huis-clos dans l'atelier, où l’architecte exerce un art autoréférentiel, qui puise ses modèles en lui-même, plus que dans la nature, résonne de l’expérience et de la mémoire des visites in situ des édifices et des espaces réels, parfois parcourus lors de lointains périples.



Emilie Chedeville, Etienne Jollet, Claire Sourdin
Le fond de l'œuvre
Arts visuels et sécularisation à l'époque moderne
Selon certaines habitudes visuelles occidentales fixes, le fond s'opposerait à la forme ou à la figure, l’avant au fond. Pour un tableau, une sculpture ou même pour une architecture, le rapport entre le fond et la forme qui s’y découpe révèle un certain ordre du monde symbolique, du moins signifiant.



Pascal Rousseau
Mind Control
Art et conditionnement psychologique (XIXe - XXIe siècles)
Ce volume est consacré aux relations entre les expérimentations artistiques et les techniques de conditionnement psychologique au cours de la période contemporaine.



Pierre Wat
Histo.art 10
Croisements. Actualité de la recherche en histoire de l'art du XIXe siècle



Sylvie Lindeperg
Histo.art 9
Par le fil de l'image. Cinéma, guerre, politique
L'étude du cinéma comme source et agent de l’histoire a fait l’objet de nombreux travaux depuis ceux des pionniers des années 1960. Ce champ de recherche n’en reste pas moins jeune ; il appelle l’invention constante des méthodes, le renouvèlement des objets et des sources, le dialogue avec des disciplines plus anciennes.



Émilie Bouvard, Hugo Daniel
Histo.art 8
Processus créatifs
Cette publication propose de réfléchir aux conditions de la production artistique en tant que telle. Il s'agit de s’interroger sur l’élaboration, matérielle ou immatérielle, de l’œuvre d’art, non pour entretenir ou asseoir les représentations qui lui sont associées mais pour en saisir les ressorts, déceler les variations et en soulever les enjeux.



Colette Nativel, Matthieu Somon
Histo.art 7
Le Nord et l'antique
Les rapports des artistes du Nord à l'antique ont été complexes. Éloignés de la Ville éternelle, ils n'en ont pas moins été très tôt fascinés par l'image qui leur en parvenait. Le voyage à Rome devint peu à peu, au cours du XVIe siècle, une étape obligée dans la formation des artistes français, flamands, néerlandais et allemands.



Eléonore Challine, Laureline Meizel, Michel Poivert
Histo.art 6
L'expérience photographique
En moins de deux siècles, la photographie a profondément bouleversé notre culture de l'image comme notre rapport à la création artistique.



1 2 >>>