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Le moine sur le toit

Histoire d'un manuscrit éthiopien trouvé à Jérusalem (1904)

de Stéphane Ancel (auteur), Magdalena Krzyżanowska (auteur), Vincent Lemire (auteur), Bertrand Hirsch (directeur de collection)

Ce livre raconte l'histoire d’un manuscrit original, écrit entre 1903 et 1904 par un moine de la communauté éthiopienne de Jérusalem, Walda Madhen. Un manuscrit perdu, puis retrouvé des années plus tard dans les archives.

format 250 x 160 256 pages En stock
25,00 €

Détails

Collection : Locus Solus

Publication : 22 octobre 2020

Édition : 1re édition

Intérieur : Noir & blanc

Support(s) : Livre broché

Nombre de pages Livre broché : 256

Langue(s) : Français

Code(s) CLIL : 3377

EAN13 Livre broché : 9791035105754

Description

Ce livre raconte l'histoire d’un manuscrit original, écrit entre 1903 et 1904 par un moine de la communauté éthiopienne de Jérusalem, Walda Madhen. Un manuscrit perdu, puis retrouvé des années plus tard dans les archives: voilà le point de départ d’une enquête qui entraîne le lecteur depuis le toit du Saint-Sépulcre jusqu’aux hauts plateaux éthiopiens, en passant par les ors des palais d’Istanbul et les couloirs des consulats européens au Levant. Pour démêler l’histoire enchevêtrée de ces chrétiens vivant bien loin de leur Éthiopie natale, trois chercheurs mènent l’enquête: une linguiste, spécialiste de l’amharique, et deux historiens, l’un de la Corne de l’Afrique, l’autre du Moyen-Orient. Au croisement de leurs regards émerge un récit foisonnant, qui dépasse largement la seule communauté éthiopienne de la Ville sainte pour dessiner les contours de la société religieuse, politique et diplomatique de la Jérusalem ottomane du début du XXe siècle.

Car ce manuscrit, écrit dans l’urgence – difficile à déchiffrer, mal structuré, imprécis –, avait pour but de faire l’histoire des éthiopiens de Jérusalem afin de justifier leur ancrage dans la ville auprès des autres communautés. L’édition proposée ici éclaire ainsi leur histoire tumultueuse, l’évolution conjointe des communautés religieuses de la Ville sainte et la porosité des cultures, qui traduisent la promiscuité des confessions. Ce texte est aussi le témoignage d’une mémoire communautaire en construction – une mémoire encore fortement nourrie de traditions extérieures. Mais il signale également l’épuisement de ce processus de co-construction, dans un moment de bascule historique de l’âge des empires à l’âge des nations.

Sommaire

Introduction. Dans l'urgence et pour l’histoire : la postérité paradoxale d’un manuscrit raté

Un pas de côté
Trois lectures
Microcosme, macrocosme

Chapitre 1. DAYR AL-SULTAN : UN MONASTÈRE SUR UN TOIT

Un monastère sur un toit
Un lieu, deux mémoires
Histoires et recherches sur le monastère
Une historiographie défaillante

Chapitre 2. UN MANUSCRIT ÉNIGMATIQUE ET INÉDIT

Les archives de la communauté éthiopienne orthodoxe
Un manuscrit inédit
Un texte crypté

Chapitre 3. ARCHÉOLOGIE D’UN TEXTE MILITANT

Un texte-source daté de 1893
Les sources : le squelette du texte
Adaptations, ajouts et interprétations
Un texte destiné à des lecteurs ou à des auditeurs ?

Chapitre 4. CONFLITS ET PROTECTIONS : 1850-1903

Dayr Al-Sultan : un conflit local interminable
Une communauté sans autonomie légale
Faire entendre sa voix à Istanbul

Chapitre 5. La mémoire pour seule arme

Une nouvelle étape dans les revendications éthiopiennes ?
Palier l’absence de documents légaux
Justifier l’absence de documents légaux
Une réponse aux arguments coptes

Chapitre 6. LE REFLET D’UNE ÉTHIOPIE EN MUTATION

Le manque de sources écrites éthiopiennes
Pas de rois éthiopiens pour s’occuper de Jérusalem ?
Un nouvel intérêt pour Jérusalem
Se différencier des coptes
Se donner l’image d’une communauté uniforme

Chapitre 7. DES ÉTHIOPIENS DANS UNE VILLE-MONDE

Redécouvrir Jérusalem
Impériale Éthiopie
L’ouverture d’une ville ottomane
La modernisation de l’administration locale
Être protégé et impliqué dans la querelle des lieux saints
Agir et évoluer en fonction des autres…
… Et pourtant se dire isolés parmi les autres

Conclusion. Les clefs du pouvoir : les éthiopiens aux portes du sanctuaire

Texte de Walda Madhen et sa traduction
Système de translittération de l’amharique
Texte amharique
Traduction en français

Annexes

Annexe 1. Version allemande du texte éthiopien anonyme de 1893
Annexe 2. Lettre de Samuel Gobat à James Howard Harris, comte de Malmesbury, 29 juin 1852
Annexe 3. Témoignage de Giovanni Battista Albengo, 1893
Annexe 4. Chronologie indicative

Sources et bibliographie

Index des noms

Table des figures

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