Français | English
De l'authenticité

De l'authenticité

Une histoire des valeurs de l'art (XVIe-XXe siècle)


Histoire de l'art



En 1989, le tableau David et Jonathan de Rembrandt perdait sa prestigieuse signature. Pour un temps seulement : exposé au musée de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg), il est de nouveau considéré comme une œuvre du grand maître hollandais. L'authenticité, en effet, a une histoire. À travers elle, ce sont les critères mêmes qui président à la valeur de l'art qui sont interrogés dans ce volume : que signifie d’attribuer une œuvre à un artiste ? Quelle est la valeur du nom dans les mondes de l’art ? Marque de fabrique, style, génie singulier ? Comment passe-t-on de la cosa mentale de la Renaissance à la fascination pour la main, la performance et la matérialité du geste artistique ? À travers la touche s’exprime une conception individualisée du style et des savoirs artistiques. Celle-ci deviendra un élément clef de la valeur des oeuvres dans les hiérarchies produites par l’histoire et le marché de l’art. Différentes conceptions de l’authenticité se sont déployées à travers les âges ; ce livre nous mène des ateliers d’artistes dans l’Italie renaissante aux collections du siècle des Lumières et aux controverses des historiens de l’art du XXe siècle. Il invite aussi à une perspective comparatiste en se interrogeant les mutations de l’authenticité dans la Chine des Qing et dans l’Europe du XXe siècle, confrontée aux arts africains.

Charlotte Guichard

Charlotte Guichard est chargée de recherche au CNRS (Institut d'histoire moderne et contemporaine – Paris). Ancienne élève de l’École normale supérieure (Fontenay Saint-Cloud) et pensionnaire de la Villa Médicis, elle est spécialiste de l’art et du patrimoine au xviiie siècle. Elle a notamment publié Les amateurs d’art à Paris au XVIIIe siècle, Seyssel, Champ Vallon, 2008 ; GRAFFITIS. Inscrire son nom à Rome (XVIe-XIXe siècle), Paris, Seuil, 2014.


Charlotte Guichard
Tirés à part
Charlotte Guichard partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Pouvoir de l'écriture, pouvoir sur l'écriture dans la Renaissance italienne » de Armando Petrucci.