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Figures de femmes criminelles

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Figures de femmes criminelles

De l'Antiquité à nos jours


Homme et société



Alors que la part des femmes dans la délinquance est restée moindre que celle des hommes et que le droit traite, en principe, les deux sexes à égalité, pourquoi le récit de leurs crimes les transforme-t-il si facilement en monstres ? Pour répondre à cette question, paradoxale, cet ouvrage croise les analyses d'historiens, juristes, criminologues, historiens de l'art et plasticiens. Ces chercheurs mobilisent des sources abondantes et multiples, fragments bibliques, vases antiques, miniatures médiévales, chroniques judiciaires, dessins de presse, grands procès reconstruits par la télévision… qui nous donnent à voir la complexité des représentations des femmes criminelles, construites et sédimentées depuis trois millénaires.
Des figures de femmes criminelles contemporaines – Jeanne Weber, l'ogresse de la Goutte d'or, Violette Nozière, l'empoisonneuse, les soeurs Papin – aux figures archétypales « intemporelles » – Ève, Pandora, la sorcière, la prostituée, la femme adultère, qui ne sont pas coupables de crimes mais pensées comme coupables du désordre de l'humanité –, on retrouve les mêmes stéréotypes dépréciatifs des femmes dans l'imaginaire occidental.
Cette image peut connaître des nuances, des changements concernant les infractions féminines sont intervenus dans le champ juridique, mais sur le long terme la société n'accepte guère que la femme soit criminelle. Si la femme est réellement criminelle, elle donne une image repoussante, celle du monstre, ou au contraire aguichante, celle de la tentatrice dont les prostituées sont les filles. Cela revient, dans les deux cas, à renier le crime au féminin. Est-ce la raison pour laquelle, aujourd'hui encore, les historiens n'arrivent pas à expliquer le phénomène, sauf à dire que les femmes sont portées à la paix et les hommes à la violence ?

Ont participé à cet ouvrage : Anne-Claude Ambroise-Rendu, Florence Audier, Véronique Blanchard, Danièle Bohler, Anne Boigeol, Loïc Cadiet, Robert Cario, Martine Charageat, Jean-François Chassaing, Frédéric Chauvaud, Éliane Chiron, Bernard Dauven, Anne-Emmanuelle Demartini, Arlette Farge, Françoise Frontisi-Ducroux, Claude Gauvard, Geneviève Giudicelli-Delage, Martine Herzog-Evans, Jocelyne Leblois-Happe, Élisabeth Lusset, Guillaume Mazeau, Jean-Michel Rodes, Karine Salomé, Pauline Schmitt Pantel, Myriam Tsikounas, Johanne Vernier, Jean-Jacques Yvorel.

Myriam Tsikounas

Myriam Tsikounas est professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle dirige le master  recherche « histoire et audiovisuel ».

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Lire, voir, entendre
La réception des objets médiatiques
Histoire contemporaine
L'histoire proposée ici est donc celle des écrits, des images ou des sons mis en forme par les médias les plus divers : roman et presse, spectacle vivant, cinéma et télévision, internet.



Pascale Goetschel, Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas
Homme et société
L'ambition de ce livre est de tracer un portrait du créateur, de situer son itinéraire comme son œuvre dans l’histoire sociale, politique et culturelle des années 1950-2010, de souligner ses engagements et de faire apparaître la manière dont ses mises en scène témoignent des préoccupations contemporaines.



Sylvie Lindeperg, Myriam Tsikounas, Marguerite Vappereau
Homme et société
Cet ouvrage, qui croise articles scientifiques et témoignages avec les proches collaborateurs d'Allio, suit le mouvement de sa création dans ses travaux de costumier, scénographe, écrivain, metteur en scène. Il souligne le fort ancrage de son œuvre dans des lieux, des territoires : Marseille, Villeurbanne, la banlieue parisienne ou la Normandie…



Pascale Goetschel, François Jost, Myriam Tsikounas
Écritures du feuilleton
Sociétés & Représentations 39