Français | English
Enfermements

(PDF 343 KB)

Enfermements

Le cloître et la prison (VIe-XVIIIe siècle)


Homme et société



Dès le Moyen Âge, le claustrum et le carcer, le cloître et la prison, ont été associés. Exaltant l'ascèse monastique, Bernard de Clairvaux, pour ne citer que lui, comparait déjà le monastère à une prison ouverte, où seule la crainte de Dieu retenait les moines. Aujourd'hui, les liens entre cloître et prison sont encore perceptibles dans le site exceptionnel de Clairvaux, ancienne abbaye cistercienne fondée au xiie siècle et transformée en centre pénitentiaire au xixe siècle.
Dans les années 1960-1970, penseurs des institutions répressives et historiens du monachisme ont âprement polémiqué sur l'analogie entre cloître et prison. Afin de dépasser les apories de ces controverses et de renouer les fils du dialogue interrompu entre historiens du cloître et historiens de la prison, cet ouvrage propose une histoire commune des deux enfermements. Il explore les conceptions et les valeurs associées à l'enfermement, les particularités de la vie en milieu clos, la sociologie des groupes exposés à l'enfermement, dans l'ensemble de l'Europe, de l'Espagne à la Saxe et de l'Angleterre à l'Italie, entre le VIe et le XVIIIe siècle. Faisant appel aux meilleurs spécialistes internationaux de ces questions, il privilégie les vues synthétiques plutôt que les études de cas. Il dessine enfin les renouvellements historiographiques intervenus depuis quatre décennies dans les domaines de l'histoire du droit, de l'histoire sociale et de l'histoire religieuse.

Julie Claustre

Julie Claustre est maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de l'histoire sociale du bas Moyen Âge, elle travaille notamment sur l’histoire de l’emprisonnement dans le royaume de France.


Julie Claustre
Transiger
Éléments d'une ethnographie des transactions médiévales
Série Lamop
À une époque où la société contractuelle est présentée comme un idéal émancipateur et modernisateur, il n'est pas inutile de mener une réflexion historique sur le phénomène contractuel.



Julie Claustre
Dans les geôles du roi
L'emprisonnement pour dette à Paris à la fin du Moyen Âge
Histoire ancienne et médiévale
Dans les geôles du roi, dès le XIVe siècle, on enfermait les débiteurs jusqu'au paiement de leurs dettes ou jusqu'à l'accomplissement de leurs obligations contractuelles. Pour la première fois, ce livre retrace les débuts de cette institution...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La dette et le juge
Juridiction gracieuse et juridiction contentieuse du XIIIe au XVe siècle
Histoire ancienne et médiévale
Dans l'Europe médiévale, le crédit est loin de se limiter à une activité de professionnels à la réputation sulfureuse. Il est en réalité une pratique commune à tous les niveaux de l'économie et à tous les groupes de la société.



Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre, Élisabeth Lusset, Falk Bretschneider
Enfermements III
Le genre enfermé. Hommes et femmes en milieux clos (XIIIe-XXe)
Homme et société
Pourquoi conçoit-on des lieux fermés pour les hommes et d'autres pour les femmes ? En quoi les discours autour du genre ont-ils influencé l’émergence et la perpétuation de dispositifs de clôture pour affirmer les différences sociales entre hommes et femmes ? Quelles formes prennent les rapports entre les sexes dans les milieux clos ?



Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre, Élisabeth Lusset, Falk Bretschneider
Enfermements II
Règles et dérèglements en milieu clos (IVe-XIXe siècle)
Homme et société
D'évidence, il n'y a pas d’enfermement sans règle. L’un des traits communs aux mondes clos est que ceux qui y vivent doivent obéir à des normes fortes, qu’il s’agisse de la règle monastique, de la règle hospitalière ou du règlement de prison.