Collection : Photographica
Publication : 9 novembre 2023
N° de revue : 9e numéro
Édition : 1re édition
Intérieur : Couleur
Support(s) : Livre broché
Nombre de pages Livre broché : 208
Langue(s) : Français
Code(s) CLIL : 3689, 3691
EAN13 Livre broché : 9791035109042
OpenEdition : https://journals.openedition.org/photographica/1402
Ce numéro de Photographica explore la production aussi massive que peu étudiée de photographies dans la promotion, la critique et l'écriture du cinéma: photographies de plateaux, de tournage, de promotion, photographies de travail, d’archives, de documentation ou photogrammes. Souvent opposés puisque la photographie est une image fixe et que le cinéma repose sur le principe de l’image en mouvement, quels rôles endossent les photographies lorsqu’elles viennent représenter le cinéma dans des situations où celui-ci ne peut être projeté: presse cinématographique et artistique, histoires du cinéma, expositions, vitrines ou devantures des salles, ciné-romans, cartes à collectionner et magazines grand public, etc. Succédané ou mise en scène du cinéma, qu’est-ce exactement que cette « photographie de cinéma » qui prend de multiples visages? Avec une chronologie allant des origines à la fin des années 1960, les auteurs et autrices enquêtent sur l’histoire de la production et des usages de ces images destinées à figurer, illustrer, publier et écrire le cinéma, sondant ainsi le cinéma par ses photographies.
Éditorial
De la photogénie aux photographies de cinéma
Dossier
Introduction
Éléonore Challine, Christophe Gauthier, Priska Morrissey, Paul-Louis Roubert et Dimitri Vezyroglou
Le cinéma par ses photographies
Katerina Korola
« Mondes du calicot ». Le spectacle de la création d'univers artificiels dans les photographies de tournage du cinéma de Weimar - Traduction de Jean-François Cornu
Marguerite Chabrol
Scene stills. Usages des photographies de plateau dans le système hollywoodien classique
Claire Daniélou et Myriam Juan
V pour « Vedettes ». Diffuser le portrait (années 1910-1940)
Stella Scabelli
Inventaire des plateaux de Michelangelo Antonioni. Les pratiques professionnelles des photographes de plateau italiens des années 1950 et 1960
Stéphanie-Emmanuelle Louis
Au service du cinéma. De quelques usages de la photographie dans les expositions de culture cinématographique (années 1940-1960)
Éléonore Challine et Christophe Gauthier
1945 : faire l'histoire par l'image ? Livres illustrés d’histoire de la photographie et du cinéma
Source
Thierry Lecointe
Des photographies aux images animées. Les flip books fin-de-siècle, nouvelles sources pour l’histoire du cinéma des premiers temps
Paola Palma
Des bandes-annonces en images fixes. Les fotobuste du cinéma italien des années 1950 et 1960
Entretien
« Photographies de cinéma » ? Retour sur trois collections d’ampleur
Un entretien avec Isabelle Champion, Arzura Flornoy-Gilot, Stéphanie Salmon et Martine Vignot. Propos recueillis par Éléonore Challine et Paul-Louis Roubert
Actualités scientifiques
suivez notre actualité
En vous abonnant à la newsletter des Éditions de la Sorbonne, vous consentez au traitement de votre adresse électronique dans le seul but de recevoir des informations sur les ouvrages, les actualités et les événements. Pour en savoir plus sur la manière dont vos données sont traitées, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité à l’adresse suivante : Charte sur les données personnelles. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription dans la newsletter ou en contactant les Éditions de la Sorbonne à l’adresse indiquée sur ce site.