 |
|
 |
En couple
Historiennes et historiens de l'art au travail
Histoire de l'art
Disponible chez ce distributeur :
L'histoire de l’art s’est encore peu intéressée à une des formes pourtant majeures de son écriture : la collaboration entre deux personnes qui décident, à un moment donné, de faire œuvre commune, selon des modalités variées et avec souvent pour effet une inégalité dans les postérités. Nombreux sont les couples d’historiennes et d’historiens de l’art dont les réalisations et la vie méritent d’être réexaminées à l’aune de l’histoire collective de la production scientifique et des études de genre.
Revendiquant une approche volontairement ouverte de la notion de couple, cet ouvrage invite à explorer la part intime, sinon duelle, de l’écriture savante en sillonnant un large territoire, allant de la Perse assyrienne au musée de Toledo, dans l’Ohio, en passant par la Bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet, à Paris. Il met en lumière une myriade de noms : Walter Pater et John Ruskin, Gaston Brière et Clotilde Misme, Gertrud Bing et Aby Warburg, Edith Emma Cooper et Katherine Harris Bradley, Margot Holzmann et Rudolf Wittkower, Beaumont Newhall et Nancy Wynne, Georges Henri Rivière et Nina Spalding, Anna Maria Coderch et Victor Stoichiță…
En s’intéressant à différentes scènes intellectuelles, académiques et institutionnelles, à des champs aussi divers que la photographie, l’architecture ou la mode, ce livre interroge les hiérarchies, stratégies, rivalités, complémentarités, rêves de partage et phénomènes d’effacement à l’œuvre dans l’écriture collaborative.
Contributions de :
Marie-Amélie Bernard, Victor Claass, Pascale Cugy, Jérôme Delatour, Frankie Dytor, Charlotte Foucher Zarmanian, Ya’ara Gil-Glazer, Émilie Hammen, Stephanie Herrmann, Thomas Hughes, Camille Lauqué, François-René Martin, Émilie Oléron Evans, Monica Preti, Raphaëlle Rannou, Simon Séguier-Faucher, Laura Tack et Francesco Ventrella.
Voir, penser, travailler, écrire à deux. Une introduction
Victor Claass, Pascale Cugy, Charlotte Foucher Zarmanian et François-René Martin
« Pan + Dora = Pandora ». Dorothea Mosse et Erwin Panofsky
Anna Maria Coderch, Victor Ieronim Stoichiță : à quatre mains et deux regards
Conversation avec Monica Preti
Partages et dépendances
Autour de la Bibliothèque d'art et d'archéologie de Jacques Doucet : quelques histoires de couples
Pascale Cugy
Un couple idéal d'historiens de l'art au XXe siècle ? Clotilde Brière-Misme et Gaston Brière selon le Brièrana
Jérôme Delatour
Pique-nique à Hampton Court. Lola et Nikolaus Pevsner
François et Madeleine Boucher : un couple aux sources de l’histoire de la mode
Émilie Hammen
Décroiser le bâton de sourcier. La contribution de Gertrud Bing à la vie intellectuelle d’Aby Warburg
Laura Tack
Pratique et théorie. Mary Hertz et Aby Warburg
Te survivre ne va pas de soi. Gertrud Bing et Fritz Saxl/Margaret Wind et Edgar Wind
Simon Séguier-Faucher
Libres-échanges
Michael Field at the Edge of Art History
Frankie Dytor
Autorité partagée. Bernard Berenson et Mary Whitall Smith
The Parthenon of Gothic: John Ruskin and Walter Pater at Amiens Cathedral
Thomas Hughes
Seeing Double with Vernon Lee and Clementina Anstruther-Thomson: Collaboration and the Psychological Turn in Art History
Francesco Ventrella
Vivre d’amour et de vases grecs ? Alexandrine de Bleschamp et Lucien Bonaparte à Vulci
Marie-Amélie Bernard
La chouette et le lion. Erica Conrat et Hans Tietze par Oskar Kokoschka
Homeless – ensemble. Margot et Rudolf Wittkower parmi d’autres historiennes et historiens de l’art dans des temps tragiques
François-René Martin
Développer en commun
Le couple Dieulafoy en Perse : un succès archéologique à quatre mains
Raphaëlle Rannou
Porter la culotte. Marcel Dieulafoy et Jane Magre par Maurice Radiguet
Nina Spalding et ses deux époux : une histoire de couples entre Toledo et Paris (1902-1941)
Camille Lauqué
Helmut and Alison Gernsheim – A Couple’s Life for the History of Photography
Stephanie Herrmann
« J’ai épousé la photographie ». Beaumont Newhall et Nancy Wynne par Edward Weston
Beyond the MoMA and Straight Photography: The Newhalls and Social Documentary between the Great Depression and Cold War
Ya’ara Gil-Glazer
Double portrait. Linda Nochlin devant le portrait d’elle-même et de Richard Pommer par Philip Pearlstein
Festival d'histoire de l'art de Fontainebleau - Salon du livre
Cour des offices, Quartier Henri-IV, château de Fontainebleau, Du 6 au 8 juin 2025
.jpg)
Les Éditions de la Sorbonne sont heureuses de participer pour la 4e année consécutive au Salon du livre et de la revue d'art, organisé dans le cadre du Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau du 6 au 8 juin 2025 (entrée libre tout le week-end).
Du vendredi dès 10h au dimanche, rendez-vous cour des Offices, quartier Henri-IV du château (accès par le parking Place d'armes, ou en traversant le château), pour découvrir nos collections et ouvrages d'histoire de l'art.
Retrouvez également nos auteurs et autrices en conférences :
• Éléonore Challine, Paul-Louis Roubert, Anna Grumbach, Sylvie Nayral et Jan Middelbos présenteront le 10e numéro de la revue Photographica, consacré au bicentenaire de la photographie, samedi 7 juin à 14h dans la cour des Offices
• Victor Claass, Pascale Cugy et François-René Martin présenteront En couple. Historiennes et historiens de l'art au travail, co-dirigé avec Charlotte Foucher-Zarmanian, dimanche 8 juin à 15h dans la cour des Offices
Les autres ouvrages liés à cet événement :
Bientôt 200 ans. La photographie inventée
Charlotte Foucher Zarmanian
Charlotte Foucher Zarmanian est chargée de recherches au CNRS, affiliée au Laboratoire d'études de genre et de sexualité (LEGS – UMR 8238). Docteure en histoire de l’art, elle a soutenu en 2012 une thèse sur les femmes artistes dans les milieux symbolistes en France, qui a été récompensée du prix du musée d’Orsay 2013 permettant une publication en 2015.
Élargissant le périmètre de l’analyse aux savoirs, elle s’est intéressée depuis aux médiatrices des arts, aux interactions pouvant exister entre musées et genre, ainsi qu’aux historiennes de l’art, sujet de son mémoire inédit d’Habilitation à Diriger des Recherches. Actuellement, elle travaille au commissariat scientifique, ainsi qu’au catalogue associé, d’une exposition consacrée aux femmes à l’œuvre chez les Nabis, qui ouvrira au Musée de Pont-Aven à l’été 2024.
|
|