Français | English
Hypothèses 2007

(PDF 46 KB)

Hypothèses 2007

Travaux de l'Ecole doctorale d'histoire de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne


Hypothèses. Travaux de l'École doctorale d'histoire



Disponible chez ce distributeur :

« L'exotisme », «Les acteurs et les pratiques de la justification », « Enfermement et lieux de
réclusion », « L'empire et son espace », voici les thèmes traités par de jeunes chercheurs en cours de thèse, dans le cadre des rencontres de l'École doctorale d'Histoire de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2006-2007. L'ensemble des articles, issus de ces séminaires suivis par un public très nombreux de doctorants et donnant lieu à des discussions animées, est publié dans ce nouveau volume d'Hypothèses, le onzième d'une plus si jeune collection. Une fois encore, cet ouvrage est le reflet d'une partie importante de la vie de l'École doctorale qui poursuit sa vocation pédagogique en encadrant les jeunes chercheurs durant tout le processus de préparation et d'exposé de travaux portant sur des thèmes qu'ils ont préalablement choisis, puis dans l'élaboration d'une version écrite. Ces textes traduisent une belle maîtrise des outils historiographiques et une audace prometteuse puisqu'ils invitent à repenser nombre d'idées et de concepts opératoires en histoire. Ces historiens de demain ont écouté leurs aînés, chercheurs confirmés, lors d'une journée intitulée « La défaite et l'histoire ». Elle est également publiée dans ce volume.

Pauline Schmitt Pantel

Pauline Schmitt Pantel
La cité au banquet
Histoire des repas publics dans les cités grecques
Les Classiques de la Sorbonne
Publiée en 1992 dans la collection de l'École de française de Rome, la thèse d'État de Pauline Schmitt Pantel a ouvert un champ nouveau dans l'étude des sociétés anciennes.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Figures de femmes criminelles
De l'Antiquité à nos jours
Homme et société
Alors que la part des femmes dans la délinquance est restée moindre que celle des hommes et que le droit traite, en principe, les deux sexes à égalité, pourquoi le récit de leurs crimes les transforme-t-il si facilement en monstres ?