Éditions de la Sorbonne Éditions de la Sorbonne Éditions de la Sorbonne Éditions de la Sorbonne

M'alerter de la parution de ce titre

Sons et cultures sonores

de Pascale Goetschel (sous la direction), Christophe Granger (sous la direction)

La question des sons, du patrimoine sonore ou des nuisances liées aux bruits est aujourd'hui au cœur des rapports à l’environnement et de la définition des formes de vie. L’ambition de ce numéro est de poser les jalons d’une compréhension de la place des sons et des cultures sonores dans l’agencement des sociétés humaines depuis le Moyen Âge.

Détails

Publication : 12 juin 2020

N° de revue : 49e numéro

Édition : 1re édition

Intérieur : Noir & blanc

Support(s) : Livre broché

Nombre de pages Livre broché : 288

Langue(s) : Français

Code(s) CLIL : 4093

EAN13 Livre broché : 9791035105532

Description

La question des sons, du patrimoine sonore ou des nuisances liées aux bruits est aujourd'hui au cœur des rapports à l’environnement et de la définition des formes de vie. L’ambition de ce numéro est de poser les jalons d’une compréhension de la place des sons et des cultures sonores dans l’agencement des sociétés humaines depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. D’où viennent les manières d’écouter? Comment les sons sont-ils dotés de sens et de valeur, ou encore, comment ils sont l’objet de réglementations et de disciplines changeantes? Comment enfin, l’usage social des sons, des bruits et des silences intervient-il dans la mise en ordre des groupes (d’âge, de classe, de sexe, etc.) aussi bien que dans l’orchestration ou la contestation des conduites collectives ordinaires? En croisant différentes disciplines et différentes archives sonores, ce numéro propose de produire de la connaissance à la fois sur les sons en société et sur la façon d’en analyser l’influence.

Sommaire

SONS ET CULTURES SONORES

Saisir la dimension sonore des sociétés
Pascale Goetschel et Christophe Granger

Les sons, le pouvoir, la société

Crieurs, cloches, chants et voix d'outre-tombe : les sons au Moyen Âge
Jean-Claude Schmitt

Les effets du son de l'orgue sur la société italienne de la Renaissance
Hugo Perina

S'engager en musique : chansons et mobilisations collectives durant la Révolution française
Maxime Kaci

Dispositifs sonores et cultures de l’écoute

De l’écoute des phonogrammes à l’histoire de leur écoute. L’exemple du disque de théâtre
Marie-Madeleine Mervant-Roux

Le rock était-il audible à Avignon en 1954 ? Penser l’articulation entre nouveaux dispositifs sonores et nouvelles dispositions sociales
Philippe Le Guern

Disque compact et pratiques musicales des jeunes en France (années 1980 – années 2000)
Aurélien Bonvoisin

Effets et efficacité du sonore

Harry L. Freeman, le défi d’un opéra noir
Lætitia Corbière

Radio Solitude en Cévennes. Faire entendre les habitants des marges rurales sur France Culture au mitan des années 1970
Cécile Morin

Sonothèque des émotions. De la musique d’accompagnement au marketing sensoriel
Noémie Fargier

LIEUX ET RESSOURCES

Mémoire des ondes. Les archives de la radio française
Marine Beccarelli

REGARDS CROISÉS

Bohémianiser la langue. Sur l’usage de quelques mots rares dans Des Bohémiens et de leur musique en Hongrie
Sarga Moussa

TRAMES

Les sons de la science-fiction dans La Planète sauvage de René Laloux (1973)
Aurélie Huz

RETOURS SUR…

Angélique, une série de « corsage et d’épée »
Aurore Renaut

ACTUALITÉS

« Le modèle noir, de Géricault à Matisse » : un modèle d’exposition
Laurent Martin

GRAND ENTRETIEN

Entretien avec Régis Wargnier
Régis Wargnier et Pascal Ory

HORS CADRE

Cartouche le brigand magnifique : de la révolte au conte de Noël
Sébastien Le Pajolec

Vous aimerez aussi

Actualités

newsletter_icon  suivez notre actualité

Votre adresse e-mail sera uniquement utilisée pour vous envoyer des informations sur les actualités des Éditions de la Sorbonne. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez la Charte sur les données personnelles.
--:-- / --:--