Le produit n'est pas disponible à la vente.
Collection : Sociétés & Représentations
Publication : 12 juin 2020
N° de revue : 49e numéro
Édition : 1re édition
Intérieur : Noir & blanc
Support(s) : Livre broché
Nombre de pages Livre broché : 288
Langue(s) : Français
Code(s) CLIL : 4093
EAN13 Livre broché : 9791035105532
La question des sons, du patrimoine sonore ou des nuisances liées aux bruits est aujourd'hui au cœur des rapports à l’environnement et de la définition des formes de vie. L’ambition de ce numéro est de poser les jalons d’une compréhension de la place des sons et des cultures sonores dans l’agencement des sociétés humaines depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. D’où viennent les manières d’écouter? Comment les sons sont-ils dotés de sens et de valeur, ou encore, comment ils sont l’objet de réglementations et de disciplines changeantes? Comment enfin, l’usage social des sons, des bruits et des silences intervient-il dans la mise en ordre des groupes (d’âge, de classe, de sexe, etc.) aussi bien que dans l’orchestration ou la contestation des conduites collectives ordinaires? En croisant différentes disciplines et différentes archives sonores, ce numéro propose de produire de la connaissance à la fois sur les sons en société et sur la façon d’en analyser l’influence.
SONS ET CULTURES SONORES
Saisir la dimension sonore des sociétés
Pascale Goetschel et Christophe Granger
Les sons, le pouvoir, la société
Crieurs, cloches, chants et voix d'outre-tombe : les sons au Moyen Âge
Jean-Claude Schmitt
Les effets du son de l'orgue sur la société italienne de la Renaissance
Hugo Perina
S'engager en musique : chansons et mobilisations collectives durant la Révolution française
Maxime Kaci
Dispositifs sonores et cultures de l’écoute
De l’écoute des phonogrammes à l’histoire de leur écoute. L’exemple du disque de théâtre
Marie-Madeleine Mervant-Roux
Le rock était-il audible à Avignon en 1954 ? Penser l’articulation entre nouveaux dispositifs sonores et nouvelles dispositions sociales
Philippe Le Guern
Disque compact et pratiques musicales des jeunes en France (années 1980 – années 2000)
Aurélien Bonvoisin
Effets et efficacité du sonore
Harry L. Freeman, le défi d’un opéra noir
Lætitia Corbière
Radio Solitude en Cévennes. Faire entendre les habitants des marges rurales sur France Culture au mitan des années 1970
Cécile Morin
Sonothèque des émotions. De la musique d’accompagnement au marketing sensoriel
Noémie Fargier
LIEUX ET RESSOURCES
Mémoire des ondes. Les archives de la radio française
Marine Beccarelli
REGARDS CROISÉS
Bohémianiser la langue. Sur l’usage de quelques mots rares dans Des Bohémiens et de leur musique en Hongrie
Sarga Moussa
TRAMES
Les sons de la science-fiction dans La Planète sauvage de René Laloux (1973)
Aurélie Huz
RETOURS SUR…
Angélique, une série de « corsage et d’épée »
Aurore Renaut
ACTUALITÉS
« Le modèle noir, de Géricault à Matisse » : un modèle d’exposition
Laurent Martin
GRAND ENTRETIEN
Entretien avec Régis Wargnier
Régis Wargnier et Pascal Ory
HORS CADRE
Cartouche le brigand magnifique : de la révolte au conte de Noël
Sébastien Le Pajolec
34,00 €
21,34 €
18,29 €
28,97 €
 suivez notre actualité
  suivez notre actualité