Le produit n'est pas disponible à la vente.
Collection : Arts et monde contemporain
Publication : 21 décembre 2009
Intérieur : Noir & blanc
Support(s) : Livre broché
Nombre de pages Livre broché : 184
Langue(s) : Français
EAN13 Livre broché : 9782859446369
Deux lieux communs informent massivement l'art contemporain dans son rapport la fiction. Le premier consiste à qualifier l'oeuvre d'art comme suspendue entre réalité et fiction. Le second justifie cette indétermination comme une conséquence de la spectacularisation du monde, de l'indistinction entre le vécu et sa représentation. Que recouvrent ces lieux communs ? Quelles sont les limites du tout fictionnel ? Pourquoi les fictions artistiques manifestent-elles l'ambition de troubler les frontières entre réalité et fiction ?
Les oeuvres sur Internet et le brouillage de plus en plus grand entre auteur et utilisateur, original et duplication, nous demandent de reconsidérer notre approche de la fiction.
L'autonomie croissante du web, son auto-référentialité, ne permettent pas toujours de distinguer entre domaines factuels et fictionnels. La question des représentations est au coeur des arts visuels et de la fiction. Par sa puissance métaphorique, le mot se prête à de très nombreuses définitions selon les contextes où il est utilisé. Dans leurs situations aux marges des fictions canoniques, les fictions artistiques et visuelles viennent nous interroger sur le statut de la croyance et l'importance des niveaux de représentations dans la génération de nouveaux univers fictionnels. L'utilisation de plusieurs médias, les interactions entre l'auteur, l'œuvre, l'utilisateur ou le spectateur, le désir de traverser les frontières entre réalité et fiction apparaissent comme trois ensembles de questions fondamentales qui se distinguent de celles abordées habituellement pour les fictions littéraires et cinématographiques.
Quelles sont les particularités des fictions artistiques ? Les oeuvres réalisées sur Internet modifient-elles notre appréhension de la fiction ? Les rapports entre fictions et représentations permettent-ils d'éclairer ces questions ? Cet ouvrage divisé en trois parties : 1) fictions et représentations, 2) fictions en ligne, 3) pratiques artistiques en regard de la fiction répond à ces questions. Des spécialistes de la fiction : Kendall L. Walton, Marie-Laure Ryan, Jean-Marie Schaeffer, Lorenzo Menoud ; des artistes : Alain Declercq, Melik Ohanian, Khalil Joreidge et Joana Hadjthomas, Éric Rondepierre, Peter Hill, Yann Toma ainsi que d'autres personnalités internationales tentent de répondre à ces questions lors du colloque international Les arts visuels, le web et la fiction qui s'est tenu en Sorbonne à l'université Paris 1 en novembre 2006.
INTRODUCTION
FICTIONS ET REPRÉSENTATIONS
Jean-Marie SCHAEFFER
Remarques sur la fiction
Jérôme PELLETIER
Agir dans une image
Kendall L. WALTON
Le sport comme fiction : quand fiction et réalité coïncident (presque)
Jacinto LAGEIRA
En réalité
FICTIONS EN LIGNE
Marie-Laure RYAN
Mondes fictionnels à l’âge de l’Internet
Peter HILL
Vrais mensonges et superfictions
Alexandra SAEMMER
Espaces intimes en réseau
Monique MAZA
Web art fiction, communication. Dé_dalle, web-frictions entre réels et fictions
Yannick MAIGNIEN,
Vérité et fiction sur le web
Andy BICHLBAUM, du duo Les Yes Men
Welcome to Halliburton.com
PRATIQUES ARTISTIQUES EN REGARD DE LA FICTION
Lorenzo Menoud
Mes fictions – entre théorie et pratique
Jean-Pierre MOUREY
« Fiction de l’encyclopédie »
Alain DECLERCQ
État de siège
Joana HADJITHOMAS et Khalil JOREIGE
Amale, sauve-moi
A Perfect Day
Éric RONDEPIERRE
Vers la fiction
Melik OHANIAN
Seven Minutes Before
Yann TOMA
Ouest-Lumière : d’une réalité industrielle à une réalité fictionnelle
3,00 €
44,21 €
suivez notre actualité