Français | English

(PDF 752 KB)

Histo.art 4

Goûts privés et enjeux publics dans la patrimonialisation, XVIIIe-XXIe siècle


Histo.art



Cet ouvrage s'attache à penser l'articulation du privé et du public dans les phénomènes de patrimonialisation. Il est organisé en trois volets, respectivement consacrés aux modes d'appropriation d'un patrimoine dans l'espace public d'abord, aux relations entre artistes, amateurs, marché et institutions ensuite, à un certain nombre de patrimonialisations transnationales enfin, « projetées » à l'extérieur, en particulier dans un contexte colonial. L'histoire de la construction du patrimoine dans l'espace public envisage la perception de la qualité architecturale dans la ville, les modalités et l'écho des jugements portés à cet égard et leurs manifestations concrètes, dans des publications ou des expositions. La seconde partie se donne pour dessein de « repeupler » les institutions muséales :les rôles respectifs des marchands, des collectionneurs et des personnels de conservation dans l'appréciation des objets et dans la constitution de musées sont abordés à travers une série d'études de cas, en France et au Québec. Enfin, on s'attache aux entreprises de divers « missionnaires » du patrimoine en Amérique latine et dans le Pacifique Sud au cours des constructions nationales-étatiques du xixe siècle. À chaque fois, l'enjeu est de mettre en valeur le rôle des patrimonialisateurs amateurs ou professionnels, comme le poids des logiques institutionnelles qui le valident, afin de restaurer le sens des émotions particulières et des investissements collectifs.

Dominique Poulot

Dominique Poulot est professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Il consacre ses travaux à l’histoire des musées et du patrimoine culturel en Europe et co-édite la revue Culture & Musée. Il a codirigé The Period Rooms avec Sandra Costa et Mercedes Volait (Bononia University Press, 2016) ; Musées en Europe. Tradition, mutation et
enjeux
avec Catherine Ballé (La Documentation française, 2020) ; 2002 : genèse d’une loi sur les musées avec Marie Cornu et Jérôme Fromageau (La Documentation française, 2022) ; Architecture, ameublement et étiquette dans les palais de Napoléon avec Sylvain Cordier, Jorg Ebeling et Jehanne Lazaj (Silvana Editoriale, 2022).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Louis Marin, Dominique Poulot
La célébration des œuvres d'art
Notes de travail sur un catalogue d'exposition
Tirés à part
En lieu et place du traditionnel mot d'accompagnement de l'auteur, Dominique Poulot partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « La célébration des œuvres d'art » de Louis Marin.



Dominique Poulot
L'effet musée
Objets, pratiques et cultures
Histo.art
L'effet musée est envisagé ici dans son rapport à des fonds, à des dispositifs, à des controverses et à des jeux d'influences. Résolument pluridisciplinaire, cette enquête collective réunit jeunes chercheurs et universitaires confirmés, et couvre une grande diversité de collections de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui.