Français | English
<em>Arriver</em> en ville

Arriver en ville

Les migrants en milieu urbain au Moyen Âge

Cédric Quertier, Roxane Chila, Nicolas Pluchot

Histoire ancienne et médiévale



Disponible chez ce distributeur :

Le présent volume rassemble les actes du colloque « "Arriver" en ville : les migrants en milieu urbain au Moyen Âge. Installation, intégration, mise à l'écart », qui s'est tenu à l'École normale supérieure de Lyon les 24 et 25 février 2011. Cette rencontre visait à interroger la place jouée par les migrations à destination des villes dans la construction du groupe social urbain et dans sa façon de vivre et de s'approprier la ville et, en retour, comment celle-ci les transforme. Si, quantitativement, l'importance de cette mobilité urbano-centrée est en général avérée dans les phases de croissance urbaine, comment celle-ci s'inscrit-elle dans les trajectoires personnelles, dans les parcours individuels des hommes et des femmes qui franchissent, au Moyen Âge, les portes d'une ville ? C'est seulement, semble-t-il, à cette échelle d'analyse que l'on devrait être capable de distinguer, au-delà des contraintes politiques ou institutionnelles déjà évoquées, les « stratégies » d'implantation en ville et d'accès à la ville de ces nouveaux arrivants et leur insertion dans un nouvel environnement social. Cette réflexion collective souligne combien l'étude des migrations s'avère être un jalon important pour une histoire comparée des villes.

Cédric Quertier

Cédric Quertier est chargé de recherches au CNRS affecté au LAMOP (UMR 8589). Ses travaux portent sur les conflits commerciaux et la régulation de l'économie des villes de l’Italie tardo-médiévale (notamment en Toscane), les communautés marchandes et les migrations. Récemment, il a écrit Guerres et richesses d’une nation. La communauté des marchands florentins à Pise au XIVe siècle, 2022 et a fait partie des coordinateurs de la période médiévale de l’Atlas des migrations en Méditerranée de l’Antiquité à nos jours, 2021.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Marie Dejoux, Harmony Dewez, Emmanuel Huertas, Cédric Quertier
Les fruits de la terre
Études d'histoire médiévale offertes à Laurent Feller
Histoire ancienne et médiévale
Couvrant un large arc chronologique, du haut Moyen Âge à l'époque moderne (voire contemporaine), dans un espace européen souvent méditerranéen, cet ouvrage collectif, qui réunit plusieurs générations de chercheurs, permet également de mesurer la diversité et l’ampleur des réseaux scientifiques internationaux tissés par Laurent Feller.