M'alerter de la parution de ce titre

Art et territoire

Quartiers d'artistes : l'art comme outil de transformation du territoire

de Olga Kisseleva (sous la direction)

Avec la précision de la fonction de l'art contemporain en tant qu'outil de recherche et d’amélioration de la société, la question du territoire et de son appropriation par les artistes prend de plus en plus d'ampleur.

format 200 x 270 x 11 144 pages En stock
29,00 €

Détails

Publication : 8 mars 2018

Édition : 1re édition

Intérieur : Noir & blanc

Support(s) : Livre broché

Nombre de pages Livre broché : 144

Langue(s) : Français

Code(s) CLIL : 3097

EAN13 Livre broché : 9791035100469

Description

Avec la précision de la fonction de l'art contemporain en tant qu'outil de recherche et d’amélioration de la société, la question du territoire et de son appropriation par les artistes prend de plus en plus d’ampleur. Si jadis le seigneur local invitait les peintres pour immortaliser les paysages de son domaine, aujourd’hui les nouveaux procédés sont mis en place par les artistes, comme par les curateurs pour initier des interactions entre les créateurs et le territoire sur lequel ils travaillent. Le lieu, la ville, le paysage, l’urbanisme et l’écologie locale restent bien entendu des thématiques récurrentes. Cependant, les nouveaux modes d’interaction avec les acteurs politiques et économiques, la coopération avec les habitants et la mise en place de réseaux locaux de créateurs, permettent aujourd’hui d’aller au-delà de la simple illustration. Parfois, le potentiel même du territoire, comme la présence des réseaux de création interdisciplinaires, des industries ou des structures de recherches ouvertes au dialogue avec les artistes, in uence les thématiques explorées par les artistes, comme le langage plastique des oeuvres. Face aux réseaux internationaux de l’art contemporain global, les réseaux locaux se densi ent et se spécialisent a n de créer une identité forte de leurs territoires, et d’offrir le soutien à leurs artistes pour les propulser au plus haut de la hiérarchie du monde de l’art.

Sommaire

Remerciements

Introduction
Olga Kisseleva

L'image des artistes et des acteurs de l'art contemporain à travers leurs quartiers. Identité d'un groupe
Julio Velasco

Les laboratoires d’Aubervilliers. Le savoir indigène
Alexandra Beaudelot

Exemples d’interventions artistiques à Paris : comment l’artiste contribue à changer la ville et le regard sur la ville
Barbara Wolffer

Territoire, lieu et soutien
Jean-christophe Arcos

Le MOCAK, musée d’Art contemporain de Cracovie
Maria-Anna Potocka

la Biennale industrielle d’art contemporain de l’Oural (2010-2012), un outil de transformation de la « ville-usine »
Aleksandre Kiryutine, tamara Galeeva

Invisibles territorialisations
Frédéric Vincent

La résidence comme moment suspendu
Ann Stouvenel

Les résidences d’artistes : des incubateurs ?
Marlène Perronet

Le territoire du m2 artistique : une œuvre collaborative
Fred Forest
Mon caillou appropriationniste sur la scène politique française et le Texte d’intention du pffft
Gaspard delanoë

D’une « esthétique de la réception » à un art « collaboratif »
Hubert Besacier

Notices bibliographiques

Bibliographie

Index

Vous aimerez aussi

Actualités

newsletter_icon  suivez notre actualité

En vous abonnant à la newsletter des Éditions de la Sorbonne, vous consentez au traitement de votre adresse électronique dans le seul but de recevoir des informations sur les ouvrages, les actualités et les événements. Pour en savoir plus sur la manière dont vos données sont traitées, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité à l’adresse suivante : Charte sur les données personnelles. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription dans la newsletter ou en contactant les Éditions de la Sorbonne à l’adresse indiquée sur ce site.

--:-- / --:--