Collection : Histo.art
Publication : 13 octobre 2016
Édition : 1re édition
Intérieur : Noir & blanc
Support(s) : Livre broché
Langue(s) : Français
Code(s) CLIL : 3668
EAN13 Livre broché : 9782859449599
Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistique font l'objet de nombreuses interrogations pour l'historien de l’art. Les modifications de la nature et du statut de l’œuvre d’art, de même que la redéfinition des rapports entre les pratiques artistiques au cours du XXe siècle, et peut-être plus manifestement au tournant des années 1950-1960, soulignent l’importance de comprendre la création comme un processus.
Cette publication propose de réfléchir aux conditions de la production artistique en tant que telle. Il s’agit de s’interroger sur l’élaboration, matérielle ou immatérielle, de l’œuvre d’art, non pour entretenir ou asseoir les représentations qui lui sont associées mais pour en saisir les ressorts, déceler les variations et en soulever les enjeux. En travaillant les différentes réalités et logiques de la création – matérielles, relationnelles, psychiques, psychologique –, qui font l’objet de nombreuses spéculations, ce volume propose d’éclairer le rapport, toujours complexe, de l’oeuvre à ses marges.
Émilie Bouvard et Hugo Daniel, Introduction. Le processus créatif comme objet de l’histoire de l’art
Réflexions au sujet de deux textes de Marcel Duchamp. Entretien avec Didier Semin sur « Le processus créatif » et « L’artiste doit-il aller à l’université ? »
I. Autour de l’objet
Philippe Dagen, Remarques d’un visiteur d’ateliers
Marguerite Vappereau, De l’écrit à l’écran : le processus créatif du cinéma, suivi d’un entretien avec Sylvie Lindeperg
Aude Bodet, Le Cyclop : genèse d’une utopie concrète et problématiques liées à sa restauration
Émilie Bouvard, Faire, faire faire et défaire. La fabrication déléguée de l’œuvre et le montage d’exposition en art contemporain. Entretien avec la société ArtComposit
Cahier 1
Entretien avec Société Réaliste
Michel Gouéry, Abstraction pâtissière à l’horizon des processus créatifs
Rieko Koga, Propos sur mon processus créatif
II. Formes de la pensée
Emmanuel Pernoud, Dessiner dans la chambre : lieux d’enfance, lieu du dessin
Barbara Safarova, Les « emprunts » culturels dans l’art brut. Le rôle des collages dans la Marche funèbre d’Adolf Wölfli
Bruno Montpied, Art des handicapés : des questions légitimes
Pauline Chevalier, Processus de création et « réinvention » de la communauté. New York - San Francisco, 1962-1972
Cahier 2
Entretien avec Jean-Michel Alberola
Entretien avec Jacques Roubaud
III. Procédés et méthodes
Sarah Troche, Comment faire « moins que rien » avec 40 000 carrés ? Hasard et règle du jeu chez François Morellet
Matthieu Saladin et Daniele Balit, Fragments d’un dialogue semi-fictif sur la performativité et le processus de l’expérimentation sonore
Michel Poivert, Création et support technique : la planche-contact des photographes. L’exemple des archives Gilles Caron (1939-1970)
Cahier 3
Entretien avec Françoise Pétrovitch
Entretien avec Franck Scurti
Entretien avec Esther Ferrer
5,00 €
9,00 €
suivez notre actualité