À la rencontre de l'histoire des élites, du renouveau de l'histoire politique, du recours à la prosopographie, c'est-à-dire aux biographies croisées d'un même groupe, ce livre fait revivre le personnel parlementaire de la Troisième République.
Collection : Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Publication : 1 septembre 2003
Intérieur : Noir & blanc
Support(s) : Livre broché
Nombre de pages Livre broché : 460
Langue(s) : Français
Code(s) CLIL : 3377
EAN13 Livre broché : 9782859444846
À la rencontre de l'histoire des élites, du renouveau de l'histoire politique, du recours à la prosopographie, c'est-à-dire aux biographies croisées d'un même groupe, ce livre fait revivre le personnel parlementaire de la Troisième République. Il est le fruit d'un colloque organisé par le Centre de recherche en histoire de la France du XIXe siècle (Universités Paris I et Paris IV, UMR du CNRS 8072) qui a entrepris une enquête collective sur la prosopographie des parlementaires. Réflexions de méthode, synthèses nationales et régionales, origines familiales, formation, liens avec la fortune et les milieux d'affaire, réseaux, campagnes électorales, passages d'une chambre à l'autre, longévité des carrières, organisation du travail parlementaire, représentations d'un personnel d'hommes d'État et d'anonymes, tels sont les thèmes abordés dans un ouvrage qui s'ouvre à des comparaisons européennes.
I. Prosopographie du personnel parlementaire
II. Réseaux, cursus, représentations
III. Comparaisons européennes
24,00 €
29,73 €
  suivez notre actualité
En vous abonnant à la newsletter des Éditions de la Sorbonne, vous consentez au traitement de votre adresse électronique dans le seul but de recevoir des informations sur les ouvrages, les actualités et les événements. Pour en savoir plus sur la manière dont vos données sont traitées, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité à l’adresse suivante : Charte sur les données personnelles. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription dans la newsletter ou en contactant les Éditions de la Sorbonne à l’adresse indiquée sur ce site.