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Revue  : Sociétés & Représentations
Collection dirigée par Sébastien Le Pajolec et Julie Verlaine

La revue Sociétés & Représentations cherche à multiplier les éclairages sur des questions dites « de société », en croisant regards critiques, lectures transhistoriques et approches pluridisciplinaires – l'histoire en ses multiples formes, la communication, l'histoire de l'art, la sociologie, l’anthropologie, les sciences du vivant… De la période moderne à l’époque contemporaine, Sociétés & Représentations interroge les images matérielles et mentales en tant qu’elles répondent aux demandes sociales et qu’elles les transforment en retour.

La revue est disponible sur le portail Cairn-info.

Notice Mir@bel.

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• ISSN électronique : 2104-404X 

• ISSN : 12622966
• 2 numéros par an
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    retrier par titre

Laurence Guignard, Laurent Martin
L'aventure spatiale
Sociétés & Représentations no 57
Dans ce numéro, il s'agit de comprendre comment les représentations de l’aventure spatiale se sont imposées comme thématique prégnante de la culture de masse contemporaine, agrégeant jusqu’aux critiques qui ont pu lui être adressées par ceux qui la voient comme une simple nouvelle conquête territoriale.



Laurent Martin
La beauté au regard des sciences humaines et sociales
Sociétés & Représentations no 56
La beauté est redevenue un objet de questionnement de la part des sciences humaines et sociales et ce numéro l'aborde sous plusieurs angles disciplinaires.



Laurence Danguy, Julien Schuh
L'œil numérique
Sociétés & Représentations no 55
Le numérique actualise une question ancienne : où et comment se forme le regard ?



Anne-Sophie Aguilar, Eléonore Challine
Cultures publicitaires
Sociétés & Représentations no 54
Affiches, panneaux, enseignes, hommes-sandwichs, spots radio ou télé-diffusés, annonces imprimées ou en ligne : les visages de la publicité sont aussi multiples que quotidiens. Ce numéro de Sociétés et représentations envisage différents aspects de ces phénomènes, qui constituent un vaste champ d'exploration pour les sciences humaines et sociales.



Sylvain Lesage
Histoire & bande dessinée
Sociétés & Représentations no53
C'est tout l’enjeu de ce numéro que de proposer, outre un état de la recherche en histoire de la bande dessinée, une manière historienne de répondre à ces questions, en cartographiant les domaines de la recherche la plus récente, afin d’opérer un bilan du foisonnement historiographique et d’esquisser des pistes de renouvellement.



Dominique Kalifa, Marie-Ève Thérenty
La semaine
Sociétés & Représentations no52
Ce numéro réfléchit à l'invention du rythme de la semaine dans une perspective d’histoire culturelle et interroge les usages renouvelés de cette découpe du temps.



Sébastien Le Pajolec
Revoir
Sociétés & Représentations n°51
S'il existe une stimulante réflexion consacrée à l’expérience de la vision, l’acte de «revision», et toutes les modalités qu’il implique, a en revanche été peu envisagé. Il est pourtant inséré au cœur des pratiques sociales les plus ordinaires, celles des artistes comme des chercheurs, celles des critiques professionnels comme du public plus large.



Laurent Bihl, Bertrand Tillier
Une image ne sert-elle qu'à illustrer ?
Sociétés & Représentations n°50
L'explosion iconographique contemporaine est désormais établie. Alors que l’histoire de l’art ne cherche plus à résister à l’essor des visual studies, et que les études iconographiques ont été investies par toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, quels usages fait-on des images ?



Pascale Goetschel, Christophe Granger
Sons et cultures sonores
Sociétés & Représentations n°49
La question des sons, du patrimoine sonore ou des nuisances liées aux bruits est aujourd'hui au cœur des rapports à l’environnement et de la définition des formes de vie. L’ambition de ce numéro est de poser les jalons d’une compréhension de la place des sons et des cultures sonores dans l’agencement des sociétés humaines depuis le Moyen Âge.



Sarga Moussa, Randa Sabry
Les imaginaires du canal de Suez
Sociétés & Représentations n°48
Le discours sur l'« union des deux mers », qui naît avec le chantier du canal de Suez, à la fin des années 1850, se cristallise assez vite en un mythe célébrant le triomphe de la modernité technologique et industrielle, dont le héros serait Ferdinand de Lesseps.



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