Éditions de la Sorbonne
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Éditions de la Sorbonne
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Histoire ancienne et médiévale
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Geneviève Bührer-Thierry
Bührer-Thierry, Geneviève
Geneviève
Bührer-Thierry
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Violaine Sebillotte Cuchet
Sebillotte Cuchet, Violaine
Violaine
Sebillotte Cuchet
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La fabrique de l'anglais
La
Fabrique de l'anglais
Genèse socio-culturelle d'une langue à la fin du Moyen Âge
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GCOI
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979-10-351-0857-1
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Aude Mairey
Mairey, Aude
Aude
Mairey
<p><strong>Aude Mairey</strong> est agrégée d'histoire et directrice de recherche au CNRS (LaMOP). Ses travaux portent principalement sur l’histoire socio-culturelle et politique des îles Britanniques à la fin du Moyen Âge. Elle a notamment publié <em>Une Angleterre entre rêve et réalité. Littérature et société en Angleterre au XIV<sup>e</sup> siècle</em> (2007), <em>Richard III</em> (2011) et <em>La guerre de Cent Ans</em> (2017).</p>
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Histoire
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<p>Alors que l'Angleterre de la fin du Moyen Âge est secouée par des transformations politiques et socio-culturelles majeures, une littérature en anglais, langue jusque-là peu prestigieuse dans le royaume par rapport au latin et au français, se développe à grands pas. Or, langue et littérature ne sont pas seulement des reflets des transformations de la société, elles les façonnent également.<br />
Cette étude d’un corpus de paratextes (prologues et épilogues) d’une trentaine d’œuvres composées entre 1350 et 1470 environ, de natures variées – politiques, poétiques, dévotionnelles, historiques, scientifiques… – cherche à mettre en lumière les modalités de la constitution d’une langue intellectuelle et politique dans différents champs littéraires, en étudiant notamment les rapports de ses producteurs et lecteurs aux pouvoirs (laïcs, ecclésiastiques et divins), aux savoirs, à l’individu et à leur propre identité. Pour ce faire, il est fait appel aussi bien aux méthodes d’analyses historique et littéraire « classiques » qu’aux outils de la textométrie.<br />
L’objectif est bien, par l’analyse croisée du lexique, des idées qui y sont exprimées et des relations qui se nouent entre l’auteur et son lectorat, de montrer comment ces œuvres, prises dans leur ensemble autant que dans leur diversité, participent à la construction d’une communauté de plus en plus anglaise, si ce n’est nationale, malgré des tensions de tous ordres.</p>
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<p>Alors que l'Angleterre de la fin du Moyen Âge est secouée par des transformations politiques et socio-culturelles majeures, une littérature en anglais, langue jusque-là peu prestigieuse dans le royaume par rapport au latin et au français, se développe à grands pas. Or, langue et littérature ne sont pas seulement des reflets des transformations de la société, elles les façonnent également.<br />
Cette étude d’un corpus de paratextes (prologues et épilogues) d’une trentaine d’œuvres composées entre 1350 et 1470 environ, de natures variées – politiques, poétiques, dévotionnelles, historiques, scientifiques… – cherche à mettre en lumière les modalités de la constitution d’une langue intellectuelle et politique dans différents champs littéraires, en étudiant notamment les rapports de ses producteurs et lecteurs aux pouvoirs (laïcs, ecclésiastiques et divins), aux savoirs, à l’individu et à leur propre identité. Pour ce faire, il est fait appel aussi bien aux méthodes d’analyses historique et littéraire « classiques » qu’aux outils de la textométrie.<br />
L’objectif est bien, par l’analyse croisée du lexique, des idées qui y sont exprimées et des relations qui se nouent entre l’auteur et son lectorat, de montrer comment ces œuvres, prises dans leur ensemble autant que dans leur diversité, participent à la construction d’une communauté de plus en plus anglaise, si ce n’est nationale, malgré des tensions de tous ordres.</p>
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Cette étude d'un corpus de paratextes (prologues et épilogues) d’une trentaine d’œuvres composées entre 1350 et 1470 environ, de natures variées, cherche à mettre en lumière les modalités de la constitution d’une langue intellectuelle et politique dans différents champs littéraires.
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<p><strong>Introduction</strong></p>
<p><strong>Chapitre 1. Des lieux de construction textuelle</strong></p>
<p>I. Un corpus hétéroclite ?</p>
<p><em>1. Les textes « informatifs »</em></p>
<p><em>2. Poèmes et traité poétique</em></p>
<p><em>3. Textes dévotionnels et théologiques</em></p>
<p>II. Conjonctions</p>
<p>III. Typologies</p>
<p><em>1. Essai de typologie interne</em></p>
<p>• Ce qui relève de la transmission</p>
<p>• Ce qui relève du contenu à transmettre</p>
<p><em>2. Approche statistique</em></p>
<p><strong>PREMIÈRE PARTIE - De la nécessité d'écrire</strong></p>
<p><strong>Introduction de la première partie</strong></p>
<p><strong>Chapitre 2. <em>Accessus ad auctores</em></strong></p>
<p>I. <em>Causa efficiens</em></p>
<p><em>1. Auteur ou </em>persona <em>?</em></p>
<p><em>2. Auteur, poète, « faiseur » ?</em></p>
<p><em>3. </em>Off humble entent, with herte & hand quakyng</p>
<p>II. Causa formalis</p>
<p><em>1. </em>Forma tractatus</p>
<p><em>2. </em>Forma tractandi</p>
<p>• De la traduction à la <em>translatio</em></p>
<p>• <em>With ther colours agreable</em>…</p>
<p>• Vers ou prose ?</p>
<p><strong>Chapitre 3. Négociations et partages</strong></p>
<p>I. Autorité divine, autorité ecclésiale</p>
<p><em>1. Les wycliffites et l'autorité divine</em></p>
<p><em>2. Négocier l’obstacle de l’hérésie</em></p>
<p>II. Autorités humaines et fictionnelles</p>
<p><em>1. Princes et commanditaires</em></p>
<p><em>2. L’assemblée des poètes</em></p>
<p><em>3. Autorités fictionnelles</em></p>
<p>• Muses, furies et divinités.</p>
<p>• Des autorités réconfortantes ?</p>
<p><strong>DEUXIÈME PARTIE - De la nécessité d’être lu</strong></p>
<p><strong>Introduction de la deuxième partie</strong></p>
<p><strong>Chapitre 4. Go, <em>litel book</em></strong></p>
<p>I. Production et diffusion des œuvres</p>
<p><em>1. Des diffusions contrastées</em></p>
<p><em>2. De la copie au lecteur</em></p>
<p><em>3. Lecteurs et auditeurs</em></p>
<p>• Les scribes</p>
<p>• Des lectorats mixtes ?</p>
<p>II. Réceptions</p>
<p><em>1.</em> Ordinationes</p>
<p>• Les interventions auctoriales</p>
<p>• Du signe de reconnaissance à la transformation radicale</p>
<p>• L’iconographie</p>
<p><em>2. L’environnement textuel</em></p>
<p>• Des associations attendues ?</p>
<p>• De l’assemblage à la compilation</p>
<p><em>3. Communauté(s) textuelle(s) ?</em></p>
<p><strong>Chapitre 5. <em>The best thing that ye do shalle is to rede many bokis</em>…</strong></p>
<p>I. Modes de lectures, types de lecteurs</p>
<p><em>1. Le champ lexical du livre et de la lecture</em></p>
<p><em>2. Projections</em></p>
<p>II. Des lecteurs imaginés</p>
<p><em>1. Portraits de lecteurs</em></p>
<p><em>2. Conseils et injonctions</em></p>
<p><em>3. </em>Destabilisations <em>?</em></p>
<p><strong>TROISIÈME PARTIE - Salut, sagesse et société</strong></p>
<p><strong>Introduction de la troisième partie</strong></p>
<p><strong>Chapitre 6. De l’utilité de la connaissance</strong></p>
<p>I. Les mots de la connaissance</p>
<p>II. Profit ou nécessité ?</p>
<p><em>1. Connaître pour son salut</em></p>
<p><em>2. Vivre dans le monde</em></p>
<p>III. Apprendre et transmettre</p>
<p><em>1. Qualités chrétiennes et vertus morales</em></p>
<p><em>2. Intellect et imagination</em></p>
<p>• <em>Poetis to sitte in ther libraries</em></p>
<p>• Des modes de transmission genrés ?</p>
<p><em>3. Plaisir d’écrire, plaisir de lire</em></p>
<p><strong>Chapitre 7. Jeux de miroirs</strong></p>
<p>I. Sagesse, amour et vérité</p>
<p>II. Connaissance de Dieu, connaissance de soi</p>
<p><em>1. Des « théologies vernaculaires » ?</em></p>
<p><em>2. Connais-toi toi-même</em></p>
<p>III. Mélange des genres</p>
<p><em>1. </em>Where of the world ensampled is…</p>
<p>• Écritures et exemplarité : les apocryphes</p>
<p>• Chroniques</p>
<p>• Poèmes encyclopédiques et didactiques</p>
<p><em>2. Les savoirs politiques</em></p>
<p><strong>Conclusion</strong></p>
<p>Annexe. Outils textométriques, mode d’emploi</p>
<p>Bibliographie</p>
<p>Index</p>
<p>Table des figures</p>
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https://journals.openedition.org/lectures/61480
Raphaël Carbonne 20230609
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http://www.culturehebdo.com/livres-mars-avril-2023.htm
Daniel Rolland 20230624
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<p>Contact : <a href="mailto:genevieve.thierry@univ-paris1.fr">genevieve.thierry[at]univ-paris1.fr</a> et <a href="mailto:violaine.sebillotte@univ-paris1.fr">violaine.sebillotte[at]univ-paris1.fr</a></p> <p><b>Histoire ancienne et médiévale</b>, créée en 1973, est une collection emblématique des Éditions de la Sorbonne. Aujourd'hui riche de près de deux cents ouvrages, elle donne à voir les résultats des recherches menées sur les sociétés anciennes, principalement celles de l'Antiquité grecque et romaine et du Moyen Âge occidental et oriental. Elle accueille des travaux récents produits par la communauté scientifique et des programmes de recherche collective menés sur le plan international, offrant ainsi un panorama des thématiques et des méthodes de recherche les plus actuelles.</p> <p>Consulter la collection sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/3590">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : 2825-3159</p>
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