Éditions de la Sorbonne
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Socio-anthropologie
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Gérard Dubey
Dubey, Gérard
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Caroline Moricot
Moricot, Caroline
Caroline
Moricot
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Pierre Bouvier
Bouvier, Pierre
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Bouvier
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Socio-anthropologie 46
Ambiguïtés numériques
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François Romijn
Romijn, François
François
Romijn
<p><strong>François Romijn </strong>est diplômé (Ph.D.) de l'École des hautes études en sciences sociales et de l’Université libre de Bruxelles. Il est actuellement Chargé de recherches au Fonds nationale de la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS) et hébergé au Laboratoire d’anthropologie des mondes contemporains (LAMC).</p>
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Ethnologie, anthropologie
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<p>Au sein de ce dossier, l'ambiguïté à l’œuvre dans les espaces numériques est au cœur de notre réflexion. Les pratiques numériques constituent un terrain privilégié pour observer la place que peut occuper l’ambiguïté dans l’action. Les travaux réalisés sur les modalités de communication et de rapports à soi et aux autres qui s’exercent dans les espaces numériques, font apparaitre des pratiques ambiguës, voire des pratiques où l’ambiguïté est une propriété de l’action, un élément constitutif de ce qu’il se passe et de ce qui vaut aux yeux des acteurs prenant part à l’action. Bien que rarement traités sous cet angle, les espaces numériques semblent offrir une palette sans précédent de possibilités de jongler, suspendre, contourner, ironiser, composer avec la tension inhérente à des propositions contradictoires. Chaque contribution au sein de ce numéro propose d’examiner comment les espaces numériques (pré)disposent à une culture de l’ambiguïté. Dans des domaines variés, allant de pratiques a priori plus légères à d’autres, plus politiques ou militantes, – entre autres, la pratique de mèmes, la création d’interfaces trompeurs en vue de piéger un utilisateur, l’escorting masculin, la représentation du changement climatique, les échanges entre fans et artistes, la quantification de soi, l’usage d’outils numériques dans la gestion quotidienne de pilules contraceptives – les auteur·rices décryptent ce que l’ambiguïté nous dit sur les transformations anthropologiques du rapport à soi et aux autres. Ils ont pour objectif de nous faire gagner en réflexivité, en attention et en vigilance démocratique. Au sens large, les auteur·rices contribuent à la question transversale suivante: quels sont les tenants et les aboutissants du <em>pouvoir d’agir</em> qui accompagne les conduites en ambiguïté dans les espaces numériques?</p>
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<p>Au sein de ce dossier, l'ambiguïté à l’œuvre dans les espaces numériques est au cœur de notre réflexion. Les pratiques numériques constituent un terrain privilégié pour observer la place que peut occuper l’ambiguïté dans l’action. Les travaux réalisés sur les modalités de communication et de rapports à soi et aux autres qui s’exercent dans les espaces numériques, font apparaitre des pratiques ambiguës, voire des pratiques où l’ambiguïté est une propriété de l’action, un élément constitutif de ce qu’il se passe et de ce qui vaut aux yeux des acteurs prenant part à l’action. Bien que rarement traités sous cet angle, les espaces numériques semblent offrir une palette sans précédent de possibilités de jongler, suspendre, contourner, ironiser, composer avec la tension inhérente à des propositions contradictoires. Chaque contribution au sein de ce numéro propose d’examiner comment les espaces numériques (pré)disposent à une culture de l’ambiguïté. Dans des domaines variés, allant de pratiques a priori plus légères à d’autres, plus politiques ou militantes, – entre autres, la pratique de mèmes, la création d’interfaces trompeurs en vue de piéger un utilisateur, l’escorting masculin, la représentation du changement climatique, les échanges entre fans et artistes, la quantification de soi, l’usage d’outils numériques dans la gestion quotidienne de pilules contraceptives – les auteur·rices décryptent ce que l’ambiguïté nous dit sur les transformations anthropologiques du rapport à soi et aux autres. Ils ont pour objectif de nous faire gagner en réflexivité, en attention et en vigilance démocratique. Au sens large, les auteur·rices contribuent à la question transversale suivante: quels sont les tenants et les aboutissants du <em>pouvoir d’agir</em> qui accompagne les conduites en ambiguïté dans les espaces numériques?</p>
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Au sein de ce dossier, l'ambiguïté à l’œuvre dans les espaces numériques est au cœur de notre réflexion. Les pratiques numériques constituent un terrain privilégié pour observer la place que peut occuper l’ambiguïté dans l’action.
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<p><strong>Dossier - Ambiguïtés numériques</strong></p>
<p><strong>L'ambiguïté comme mode de communication et pouvoir d'agir</strong></p>
<p>François Romijn</p>
<p><strong>L'ethnographe, l’escort et le client. Produire et exploiter les ambiguïtés sur une plateforme digitale d’escorting masculin</strong></p>
<p>Kostia Lennes</p>
<p><strong>Fans, amies, collaboratrices, disciples? L’authenticité, entre affects et utilitarisme</strong></p>
<p>Elena Nesti</p>
<p><strong>Les ruses du web et de l’Internet: expérience du trouble et confiance en soi</strong></p>
<p>Marc Jahjah</p>
<p><strong>L’amélioration de soi en régime numérique: les ambiguïtés du <em>Quantified Self</em>, entre discours et pratiques</strong></p>
<p>Julien Onno</p>
<p><strong>«Qu’elles se fassent un rappel avec leur téléphone!». Entre émancipation et coercition, une prise de pilules 2.0</strong></p>
<p>Leslie Fonquern</p>
<p><strong>The Storm Map as Digital Ambiguity. Political and Scientific Authority in the Information Age of Disasters</strong></p>
<p>Andrew Deener, Black HawkHancock and Zoe Folsom</p>
<p></p>
<p><strong>Entretien</strong></p>
<p><strong>Pratiques et philosophies du logiciel libre à travers ses ambiguïtés</strong></p>
<p>Entretien avec Nicolas Hicher sur les ambiguïtés dans le monde du logiciel libre. Propos recueillis par Adrien Savolle</p>
<p></p>
<p><strong>Écho</strong></p>
<p><strong>Balinese Character. A Photographic Analysis Plate 47. Stimulation and Frustration</strong></p>
<p>Gregory Bateson and Margaret Mead</p>
<p></p>
<p><strong>Image</strong></p>
<p><strong>Mêmes pas simples. Sur la complexité des mèmes</strong></p>
<p>François Jost</p>
<p></p>
<p><strong>Varia</strong></p>
<p><strong>Vers une revitalisation des langues et des cultures autochtones dans les universités interculturelles du Mexique ?</strong></p>
<p>Olivier Meunier</p>
<p><strong>Recension</strong></p>
<p></p>
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<p><em>Socio-anthropologie</em> aborde les déstructurations et les recompositions qui sont au cœur de ce tournant de millénaire. La « socio-anthropologie », démarche originale et pluridisciplinaire, s'inscrit dans les débats actuels. Les perspectives et les résultats qu'elle propose permettent de mieux saisir le contemporain dans ses continuités et ses mutations. Chaque numéro est construit autour de trois éléments : textes classiques, réflexions méthodologiques et études sur des pratiques et des représentations contemporaines.</p> <p><invalidtag content="text/html; charset=utf-8" http-equiv="content-type">Revue soutenue par l'<a href="http://www.cnrs.fr/inshs/">Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS</a>.</invalidtag></p> <p>La revue est disponible sur le portail <a href="https://journals.openedition.org/socio-anthropologie/">OpenEdition Journals.</a></p>
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En ligne sur OpenEdition Journals
https://journals.openedition.org/socio-anthropologie/12538
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