Éditions de la Sorbonne
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Les Classiques de la Sorbonne
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Les expressions de la puissance d'agir chez Spinoza
Les
Expressions de la puissance d'agir chez Spinoza
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979-10-351-0815-1
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Chantal Jaquet
Jaquet, Chantal
Chantal
Jaquet
<p>Chantal Jaquet est professeure d'histoire de la philosophie moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur la philosophie du XVII<sup>e</sup> siècle, sur la philosophie du corps et sur la philosophie sociale. Elle a notamment publié <em>Sub specie aeternitatis. Étude des concepts de temps durée et éternité chez Spinoza</em> (Classiques Garnier, rééd. 2014) ; <em>L’unité du corps et de l’esprit. Affects, actions passions chez Spinoza</em> (PUF, 2004, rééd. 2015) ; <em>Les transclasses ou la non-reproduction</em> (PUF, 2014) ; <em>Spinoza à l’œuvre</em> (Éditions de la Sorbonne, 2017) ; <em>Juste en passant</em> (PUF, 2021).</p>
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Philosophie
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<p>« Ces variations autour de la puissance d'agir […] ont pour objectif commun de ressaisir la puissance dans l’impuissance et de passer de la peur de la mort à la jouissance de l’éternité, de la finitude du corps au développement de ses capacités, de la servitude des affects à la fortitude retrouvée. Il s’agit ainsi d’exprimer la positivité du négatif en allant chercher la puissance là où ne s’attendrait pas à la trouver. »</p>
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<p>« Ces variations autour de la puissance d'agir […] ont pour objectif commun de ressaisir la puissance dans l’impuissance et de passer de la peur de la mort à la jouissance de l’éternité, de la finitude du corps au développement de ses capacités, de la servitude des affects à la fortitude retrouvée. Il s’agit ainsi d’exprimer la positivité du négatif en allant chercher la puissance là où ne s’attendrait pas à la trouver. »</p>
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Ces variations autour de la puissance d'agir […] ont pour objectif commun de ressaisir la puissance dans l’impuissance et de passer de la peur de la mort à la jouissance de l’éternité, de la finitude du corps au développement de ses capacités, de la servitude des affects à la fortitude retrouvée.
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<p>Avant-propos</p>
<p></p>
<p><strong>L'éternité de l’esprit</strong></p>
<p>Introduction</p>
<p><em>Ad captum vulgi</em>. Parler ou écrire selon la compréhension du vulgaire</p>
<p>Notion commune et éternité</p>
<p>La spécificité de la conception spinoziste de l’éternité de l’esprit</p>
<p><em>Sub quadam specie aeternitatis</em>. Signification et valeur de cette formule</p>
<p><strong>La positivité du faux</strong></p>
<p>Introduction</p>
<p>La perfection de la durée</p>
<p>La positivité des notions de bien et de mal</p>
<p>Le rôle positif de la volonté chez Spinoza</p>
<p>La positivité de la conscience</p>
<p><strong>Spinoza dans le temps</strong></p>
<p>Introduction</p>
<p>L’éternité de Dieu à l’horizon de la pensée scolastique. Commentaire du chapitre I de la partie II des <em>Pensées métaphysiques</em></p>
<p>Temps, durée et éternité chez Spinoza et dans la tradition scolastique</p>
<p>L’essence de l’amour dans les <em>Dialogues d’amour</em> de Léon Hébreu et dans le <em>Court Traité</em></p>
<p>Les trois erreurs de Bacon selon Spinoza</p>
<p>La référence à la conception spinoziste des rapports du corps et de l’esprit dans l’ouvrage de Paul Ricœur et Jean-Pierre Changeux, <em>Ce qui nous fait penser. La nature et la règle</em></p>
<p><strong>Corps et affects</strong></p>
<p>Introduction</p>
<p>Le problème de la différence entre les corps</p>
<p>Corps et passions</p>
<p>L’amour du corps dans le <em>Court Traité</em></p>
<p>L’apparition de l’amour de soi dans l’<em>Éthique</em></p>
<p>La peur de la mort</p>
<p>La <em>fortitude</em> cachée</p>
<p></p>
<p>Postface à la seconde édition</p>
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https://www.archivesdephilo.com/comptes-rendus/henri-laux/#jaquet2023
Henri Laux 20230926
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<p>La collection <b>Les Classiques de la Sorbonne</b> rassemble des textes de référence en sciences humaines, au format poche, pour les rendre de nouveau accessibles. Ces travaux fondateurs en histoire, en histoire de l'art, en philosophie, en archéologie, ont renouvelé profondément les objets étudiés comme les méthodes mobilisées. Chaque titre est augmenté d'une introduction réflexive, qui permet de replacer, dans le contexte contemporain, les enjeux soulevés par ces recherches.</p>
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