Éditions de la Sorbonne
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Éditions de la Sorbonne
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Photographica
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Eléonore Challine
Challine, Eléonore
Eléonore
Challine
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Paul-Louis Roubert
Roubert, Paul-Louis
Paul-Louis
Roubert
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Derrière l'image
Photographica n<sup>o</sup> 4
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GCOI
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979-10-351-0798-7
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Marie-Eve Bouillon
Bouillon, Marie-Eve
Marie-Eve
Bouillon
<p>Marie-Eve Bouillon est archiviste et historienne de la photographie, docteure en Histoire et Civilisations de l'EHESS.</p>
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Laureline Meizel
Meizel, Laureline
Laureline
Meizel
<p>Laureline Meizel est historienne de la photographie et de l'édition, docteure en Histoire de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.</p>
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Themes site PUPS
Arts, Esthétique
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Histoire
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<p>Le numéro 4 de <em>Photographica</em> propose de définir la notion de « productrices/producteurs de photographies », afin de prendre en compte des individus jusque-là peu considérés dans l'historiographie des images photographiques, alors même qu'ils participent pleinement à leur fabrique et à leur diffusion. Se plaçant « derrière l’image » plutôt que devant elle (Didi-Huberman, 1990), les contributrices et contributeurs du numéro analysent ainsi la façon dont les rapports de coopération, les luttes et les négociations, modèlent les photographies mises en circulation (Philippe Artières à partir d’un <em>Objet de grève</em> de Jean-Luc Moulène, Nicole Hudgins au prisme du genre des métiers de la colorisation des photographies au XIX<sup>e</sup> siècle, Marlène Van de Casteele étudiant les revendications auctoriales des employé.e.s du <em>Vogue</em> américain autour de 1940). Sous l’angle de l’histoire du travail, cette focale permet aussi d’envisager les espaces où se tissent les rapports des productrices et producteurs de photographies (la photothèque Hachette par Sylvie Gabriel, l’agence Roger-Viollet dans un entretien avec Delphine Desveaux). Parallèlement, cette notion conduit à reconsidérer la figure du photographe, lorsqu’il s’engage dans la gestion et la diffusion de ses images (Marie Durand et Anaïs Mauuarin, Agnès Devictor et Shahriar Khonsari). De cette façon, c’est le champ des objets photographiques offerts à l’analyse qui s’élargit, notamment à la photographie industrielle et commerciale. Généralement peu contextualisé, ce type d’images peut ainsi être situé dans une histoire sociale, économique et culturelle (Anne-Céline Callens), que les archives des conseillères sociales du travail, présentées par Chloé Goualc’h, pourront contribuer à étayer.</p>
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<p>Le numéro 4 de <em>Photographica</em> propose de définir la notion de « productrices/producteurs de photographies », afin de prendre en compte des individus jusque-là peu considérés dans l'historiographie des images photographiques, alors même qu'ils participent pleinement à leur fabrique et à leur diffusion. Se plaçant « derrière l’image » plutôt que devant elle (Didi-Huberman, 1990), les contributrices et contributeurs du numéro analysent ainsi la façon dont les rapports de coopération, les luttes et les négociations, modèlent les photographies mises en circulation (Philippe Artières à partir d’un <em>Objet de grève</em> de Jean-Luc Moulène, Nicole Hudgins au prisme du genre des métiers de la colorisation des photographies au XIX<sup>e</sup> siècle, Marlène Van de Casteele étudiant les revendications auctoriales des employé.e.s du <em>Vogue</em> américain autour de 1940). Sous l’angle de l’histoire du travail, cette focale permet aussi d’envisager les espaces où se tissent les rapports des productrices et producteurs de photographies (la photothèque Hachette par Sylvie Gabriel, l’agence Roger-Viollet dans un entretien avec Delphine Desveaux). Parallèlement, cette notion conduit à reconsidérer la figure du photographe, lorsqu’il s’engage dans la gestion et la diffusion de ses images (Marie Durand et Anaïs Mauuarin, Agnès Devictor et Shahriar Khonsari). De cette façon, c’est le champ des objets photographiques offerts à l’analyse qui s’élargit, notamment à la photographie industrielle et commerciale. Généralement peu contextualisé, ce type d’images peut ainsi être situé dans une histoire sociale, économique et culturelle (Anne-Céline Callens), que les archives des conseillères sociales du travail, présentées par Chloé Goualc’h, pourront contribuer à étayer.</p>
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Le numéro 4 de Photographica propose de définir la notion de « productrices/producteurs de photographies », afin de prendre en compte des individus jusque-là peu considérés dans l'historiographie des images photographiques, alors même qu'ils participent pleinement à leur fabrique et à leur diffusion.
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<p><strong>Éditorial</strong></p>
<p><strong>Les provinces de la photographie</strong></p>
<p></p>
<p><strong>Dossier</strong></p>
<p><strong>Introduction</strong></p>
<p><em>Marie-Ève Bouillon et Laureline Meizel</em></p>
<p>Derrière l'image. Pour une histoire sociale et culturelle des productrices<br />
et producteurs de photographies</p>
<p><em>Nicole Hudgins</em></p>
<p>Le genre de la coloration : masculinité, féminité et photographies coloriées à la main dans le monde nord-atlantique, 1850-1880</p>
<p>Traduction de Jean-François Cornu</p>
<p><em>Marlène Van de Casteele</em></p>
<p>La « lisibilité photographique » au Vogue américain (1940-1942) : collaborations, hiérarchisations et revendications auctoriales</p>
<p><em>Anne-Céline Callens</em></p>
<p>Les usages de la photographie par Casino durant l'entre-deux-guerres : promotion des produits de consommation et stratégie succursaliste</p>
<p><em>Sylvie Gabriel</em></p>
<p>Un lieu de coopération des métiers de l'édition photographique : le cas Hachette, photothèque d'éditeurs</p>
<p><em>Marie Durand et Anaïs Mauuarin</em></p>
<p>Le chercheur-photographe et ses images de terrain : l'entreprise photographique d’Edgar Aubert de la Rüe</p>
<p><em>Agnès Devictor et Shahriar Khonsari</em></p>
<p>Vers de nouveaux producteurs d’images sur les champs de bataille ?<br />
Étude au sein d’un groupe combattant en Syrie</p>
<p></p>
<p><strong>Source</strong></p>
<p><em>Chloé Goualc’h</em></p>
<p>Les archives de formation des conseillères sociales du travail : une source pour l’histoire des métiers de l’image en 1947</p>
<p></p>
<p><strong>Entretien</strong></p>
<p>Les mémoires multiples de Roger-Viollet</p>
<p><em>Un entretien avec Delphine Desveaux. Propos recueillis par Marie-Ève Bouillon et Paul-Louis Roubert</em></p>
<p></p>
<p><strong>Actualités scientifiques</strong></p>
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https://lintervalle.blog/2022/05/17/erotisme-et-imperialisme-de-la-representation-par-abigail-solomon-godeau-historienne-de-la-photographie/
Fabien Ribery 20220517
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https://journals.openedition.org/lectures/56515
Mathilde Buliard 20220525
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<p><em>Photographica</em> est unerevue qui a pour ambition de soutenir la dynamique de recherche autour de l'histoire de la photographie au niveau universitaire comme muséal. Le champ des études sur la photographie est aujourd'hui porté par de nombreux atouts comme l'abondance des fonds de toutes provenances, la numérisation d'images et de sources toujours plus accessibles et l'intérêt pour les études visuelles en général. Parallèlement, l’histoire de la photographie comme discipline et comme source de connaissance suscite toujours plus d’intérêt de la part des étudiants, tant dans les universités que dans les écoles d’art.</p> <p><em>Photographica </em>voudrait accompagner ces renouvellements à la fois des méthodes, des objets et des publics en ouvrant ses pages à une histoire de la photographie qui se reconfigure en permanence, sans se couper des approches transversales venues des études visuelles et de la culture matérielle. <em>Photographica</em> a pour ambition de travailler sur les questions posées par les patrimoines photographiques (archives, collections, fonds), sur l’histoire des acteurs, de la matérialité des objets et des pratiques photographiques, et de mettre à disposition de ses lecteurs, au fil de ses numéros, sources (imprimés, archives, photographies), traductions de textes historiques vers le français et actualités scientifiques du champ.</p> <p><em>Photographica</em> est portée par la <a href="https://sfp.asso.fr">Société française de photographie</a>. Elle est soutenue par la <a href="https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Photographie">Délégation à la photographie du ministère de la Culture</a>. La revue reçoit également le soutien financier de l’équipe d’accueil Histoire culturelle et sociale de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (HiCSA).</p> <p></p>
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http://www.editionsdelasorbonne.fr/resources/titles/28405100115200/images/0e274e1d1a8948f16f0227e4ec1965a8/HIGHQ/9791035107987.jpg
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http://www.editionsdelasorbonne.fr/fr/livre/?GCOI=28405100115200
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En ligne sur l'INHA
https://devisu.inha.fr/photographica/696
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