Éditions de la Sorbonne
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Histoire contemporaine
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Pascale Goetschel
Goetschel, Pascale
Pascale
Goetschel
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Pierre Singaravélou
Singaravélou, Pierre
Pierre
Singaravélou
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Dessiner des petits mickeys
Une histoire sociale de la bande dessinée en France et en Belgique (1945-1968)
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GCOI
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979-10-351-0797-0
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Jessica Kohn
Kohn, Jessica
Jessica
Kohn
<p><strong>Jessica Kohn</strong> est agrégée d'histoire et docteure en histoire contemporaine, spécialisée dans l’histoire du dessin. Ayant d’abord étudié le dessin animé <em>Les Shadoks</em>, puis le parcours de Saul Steinberg, elle a ensuite élargi sa perspective à l’histoire sociale des dessinateurs.</p>
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Histoire
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<p>Pour passer d'une histoire de la bande dessinée « héroïque », marquée seulement par une poignée de grands auteurs masculins et par quelques-uns de leurs chefs-d’œuvre, à une véritable histoire sociale des métiers du dessin, Jessica Kohn examine dans cet ouvrage la construction du groupe professionnel des dessinateurs de bande dessinée après la Seconde Guerre mondiale. Elle propose ainsi de renverser la perspective classiquement adoptée par les historiens bédéphiles depuis les années 1960.<br />
Analyser le métier dans toute sa diversité permet de l’envisager en termes d’origine sociale et de genre, de débouchés professionnels et de types de pratique du dessin. En effet, dans les années 1950-1960, la transformation de l’offre éditoriale, caractérisée notamment par l’apparition de nouveaux titres de presse, entraîne l’adaptation des pratiques professionnelles et, en particulier, une spécialisation progressive des dessinateurs vers la bande dessinée.<br />
Chemin faisant, égrainant des noms d’auteurs et de maisons d’édition rarement cités, parfois même oubliés, comme Jean Chakir, Nadine Forster ou Julio Ribera, de <em>Cœurs vaillants</em> à <em>Coq hardi</em> en passant par <em>Le Journal de Mickey</em>, cette étude donne à voir l’étendue du milieu professionnel de la bande dessinée en France et en Belgique et la diversité inattendue des productions graphiques dans les illustrés pour enfants.</p>
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<p>Pour passer d'une histoire de la bande dessinée « héroïque », marquée seulement par une poignée de grands auteurs masculins et par quelques-uns de leurs chefs-d’œuvre, à une véritable histoire sociale des métiers du dessin, Jessica Kohn examine dans cet ouvrage la construction du groupe professionnel des dessinateurs de bande dessinée après la Seconde Guerre mondiale. Elle propose ainsi de renverser la perspective classiquement adoptée par les historiens bédéphiles depuis les années 1960.<br />
Analyser le métier dans toute sa diversité permet de l’envisager en termes d’origine sociale et de genre, de débouchés professionnels et de types de pratique du dessin. En effet, dans les années 1950-1960, la transformation de l’offre éditoriale, caractérisée notamment par l’apparition de nouveaux titres de presse, entraîne l’adaptation des pratiques professionnelles et, en particulier, une spécialisation progressive des dessinateurs vers la bande dessinée.<br />
Chemin faisant, égrainant des noms d’auteurs et de maisons d’édition rarement cités, parfois même oubliés, comme Jean Chakir, Nadine Forster ou Julio Ribera, de <em>Cœurs vaillants</em> à <em>Coq hardi</em> en passant par <em>Le Journal de Mickey</em>, cette étude donne à voir l’étendue du milieu professionnel de la bande dessinée en France et en Belgique et la diversité inattendue des productions graphiques dans les illustrés pour enfants.</p>
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Cette étude donne à voir l'étendue du milieu professionnel de la bande dessinée en France et en Belgique et la diversité inattendue des productions graphiques dans les illustrés pour enfants.
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<p><strong>Introduction</strong></p>
<p><strong>Première partie — Comprendre le métier</strong></p>
<p><em><strong>Chapitre 1. Qu'est-ce qu'un dessinateur de bande dessinée ?</strong></em></p>
<p>Se spécialiser dans la bande dessinée</p>
<p><em>Un nouveau choix de carrière</em></p>
<p><em>Les illustrés : le lieu de la polyvalence</em></p>
<p><em>Les dessinatrices</em></p>
<p><em>La bande dessinée dans la presse adulte</em></p>
<p>Une autre manière de faire de la bande dessinée ?</p>
<p><em>Travail alimentaire et métier auxiliaire</em></p>
<p><em>Les petites mains</em></p>
<p><em>Les bureaux de dessin : Dupuis et Le Lombard</em></p>
<p><em>Le dessin animé : une ouverture ?</em></p>
<p>Les activités annexes</p>
<p><em>Scénaristes</em></p>
<p><em>Rédacteurs en chef</em></p>
<p><em>Enseignantes et enseignants</em></p>
<p><strong><em>Chapitre 2. Qui sont les dessinateurs de bande dessinée ?</em></strong></p>
<p>Les générations</p>
<p><em>Définir les générations de dessinateurs</em></p>
<p><em>L’évolution du marché de la Bande dessinée à travers les générations</em></p>
<p><em>Typologie des générations</em></p>
<p><em>Les « Anciens »</em></p>
<p><em>Les « Classiques »</em></p>
<p><em>Les « Modernes »</em></p>
<p><em>Des générations historiques ?</em></p>
<p>Origines géographiques et lieux de travail</p>
<p><em>Un marché franco-wallon</em></p>
<p><em>Travailler à la capitale : les réseaux professionnels</em></p>
<p><em>La population immigrée</em></p>
<p><em>Le réseau des Espagnols</em></p>
<p>Les origines sociales</p>
<p><strong><em>Chapitre 3. Comment devient-on dessinateur de bande dessinée ?</em></strong></p>
<p>Pour en finir avec l’autodidaxie</p>
<p><em>Tous et toutes autodidactes ?</em></p>
<p><em>Le mythe de la vocation</em></p>
<p><em>Des leçons décevantes</em></p>
<p><em>Scolarisés certains et autodidactes probables</em></p>
<p>À l’école</p>
<p><em>Premiers apprentissages : le dessin d’enfant</em></p>
<p><em>Répartition dans les écoles d’art</em></p>
<p><em>Les écoles d’arts appliqués</em></p>
<p><em>Les écoles d’arts appliqués belges</em></p>
<p><em>Les écoles d’arts appliqués françaises : composition</em></p>
<p><em>Les écoles d’arts appliqués françaises : formation</em></p>
<p><em>Les écoles des beaux-arts et d’arts décoratifs</em></p>
<p><em>Réformes de l’enseignement</em></p>
<p><em>Composition et formation</em></p>
<p><em>Académies et cours privés</em></p>
<p>Les réseaux d’apprentissage</p>
<p><em>Les réseaux de l’école</em></p>
<p><em>Les réseaux d’ateliers</em></p>
<p><strong>Deuxième partie — La construction d’une profession</strong></p>
<p><strong><em>Chapitre 4. Les pratiques et les conditions de travail</em></strong></p>
<p>Travailler avec les éditeurs et les rédacteurs</p>
<p><em>Organiser son travail dans l’incertitude</em></p>
<p><em>Des rapports de hiérarchie et de compétition</em></p>
<p><em>Appartenir à une maison, se conformer à un style, répondre aux exigences commerciales</em></p>
<p><em>Réussir : avoir sa propre série</em></p>
<p><em>Les Funcken : un exemple de relations conflictuelles</em></p>
<p>Espaces de travail et collaborations</p>
<p><em>Un travail solitaire ?</em></p>
<p><em>Le travail en rédaction</em></p>
<p><em>Ambiance de rédaction et esprit de journal</em></p>
<p><em>L’émergence d’un réseau binational de la bande dessinée</em></p>
<p><em>Les ateliers et les studios de bande dessinée</em></p>
<p>Les conditions de travail</p>
<p><em>Vivre du dessin</em></p>
<p><em>Signer un contrat</em></p>
<p><em>Indépendants : un statut ambigu</em></p>
<p><em>Agences et indépendants</em></p>
<p><em>Pigistes</em></p>
<p><em>Les contrats d’édition</em></p>
<p><em><strong>Chapitre 5. Les luttes professionnelles</strong></em></p>
<p>Des luttes professionnelles distinctes</p>
<p><em>Artistes dessinateurs et dessinateurs de journaux</em></p>
<p><em>Une lutte commune : les droits d’auteur</em></p>
<p><em>Le dessin français : la singularisation des dessinateurs de bande dessinée</em></p>
<p>Le statut de journaliste</p>
<p><em>L’absence de protection sociale</em></p>
<p><em>Dessinateurs-reporters et dessinateurs de journaux</em></p>
<p><em>La bataille pour l’obtention de la carte de presse</em></p>
<p><em>La reconnaissance des rapports de subordination</em></p>
<p><em>L’article L 242-3 du code de la Sécurité sociale</em></p>
<p><em>La jurisprudence Josse</em></p>
<p><em>Le SNDP organise sa défense : vers la loi Cressard</em></p>
<p>« C’est un joli nom, camarade »</p>
<p><em>Un militantisme professionnel</em></p>
<p><em>Tensions syndicales</em></p>
<p>La réputation</p>
<p><em>La mauvaise réputation</em></p>
<p><em>Un métier sans gloire</em></p>
<p><em>La légitimité, un enjeu militant</em></p>
<p><strong>Troisième partie — Dessiner et transmettre</strong></p>
<p><em><strong>Chapitre 6. Le savoir illustré</strong></em></p>
<p>« Notre but sera toujours de vous distraire […] et peut-être aussi de vous instruire un peu »</p>
<p><em>Tradition didactique et réforme scolaire</em></p>
<p><em>La loi de 1949 et les éditeurs</em></p>
<p><em>Les dessinateurs face aux exigences didactiques et morales</em></p>
<p>Construire une culture commune</p>
<p><em>Les récits didactiques</em></p>
<p><em>Les récits historiques</em></p>
<p>Astérix et Obélix <em>: un cas exemplaire</em></p>
<p><em>Les « Pilotorama » ou la joie d’apprendre</em></p>
<p><em>L’histoire au centre</em></p>
<p><em>La transmission d’un savoir collectif</em></p>
<p><em>Assurer l’équilibre entre le texte et l’image</em></p>
<p><em>Construire l’histoire avec la fiction</em></p>
<p><em>L’humour au service du savoir</em></p>
<p>Apprendre à dessiner</p>
<p>Leçon technique</p>
<p>Les lecteurs dessinateurs</p>
<p>Leçon de style</p>
<p><em><strong>Chapitre 7. Dessin d’enfant et humour de l’absurde</strong></em></p>
<p>Trajectoires d’artistes-dessinateurs</p>
<p><em>Une formation classique</em></p>
<p><em>La querelle des Anciens et des Modernes</em></p>
<p><em>Une génération absurde</em></p>
<p><em>Un réseau parisien et politique</em></p>
<p>La subversion par l’absurde</p>
<p><em>Détourner l’histoire de l’art</em></p>
<p><em>De </em>Hara-Kiri<em> à </em>Pilote</p>
<p><em>L’absurde pour la jeunesse ?</em></p>
<p>Du dessin d’enfant à l’avant-garde</p>
<p><em>L’invention du dessin d’enfant</em></p>
<p><em>Frilosités éditoriales</em></p>
<p><em>Expérimentations en bande dessinée</em></p>
<p><strong><em>Chapitre 8. Des producteurs de la culture médiatique</em></strong></p>
<p>L’Amérique, l’Amérique…</p>
<p><em>Une « énorme envie d’Amérique »</em></p>
<p><em>Les maîtres du genre</em></p>
<p><em>Le rayonnement de </em>Mad Magazine</p>
<p><em>Voyager et travailler aux États-Unis</em></p>
<p>Le creuset international du dessin franco-belge</p>
<p><em>Des publications importées des États-Unis et d’Europe</em></p>
<p><em>Filiations</em></p>
<p>La langue médiatique</p>
<p><em>Mythologies : les Trente Glorieuses revisitées</em></p>
<p><em>Faire parler la culture juvénile</em></p>
<p><em>Le langage de la bande dessinée</em></p>
<p><em>Un nouveau référent culturel pour l’avant-garde</em></p>
<p><strong>Conclusion</strong></p>
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<p>Recension parue dans <em>L'Ours</em>, numéro 521</p>
Sylvain Boulouque 20220930
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https://www.fabula.org/revue/document16380.php
Christophe Cosker 20230417
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https://www.prun.net/emission/5Xg3-curiocite/EaVk-lassociation-extinction-rebellion-nantes-lassociation-nantes-ville-comestible
Alexis Thébaudeau 20230509
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<p>La collection <b>Histoire contemporaine</b> accueille des ouvrages de recherche fondés sur des sources variées –écrites, orales, iconographiques et audiovisuelles. Elle couvre des thématiques relatives à l'histoire des sociétés, de leurs mutations et de leurs interactions, dans une perspective mondiale, située entre le XIX<sup>e</sup> et le XXI<sup>e</sup>siècles.</p> <p>Consulter la collection sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/103">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : 2825-3140</p>
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