Éditions de la Sorbonne
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Histoire ancienne et médiévale
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Geneviève Bührer-Thierry
Bührer-Thierry, Geneviève
Geneviève
Bührer-Thierry
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Violaine Sebillotte Cuchet
Sebillotte Cuchet, Violaine
Violaine
Sebillotte Cuchet
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Ces Rois mages venus d'Occident
<i>L'Offrande des Mages</i> dans les arts monumentaux de l’espace féodal
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GCOI
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979-10-351-0680-5
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Mathieu Beaud
Beaud, Mathieu
Mathieu
Beaud
<p><strong>Mathieu Beaud</strong> est docteur en histoire de l'art. Ses recherches portent sur l’iconographie médiévale et sur l’étude des arts monumentaux. Il est actuellement pensionnaire de l’Institut national d’histoire de l’art pour le domaine « Histoire de l’art du IV<sup>e</sup> au XV<sup>e</sup> siècle ».</p>
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Histoire
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<p>Que dire encore aujourd'hui des Rois mages que nous reconnaissons sans difficulté en tête de caravanes chargées des richesses de l'Orient? Et si ces Rois mages étaient en réalité venus d’Occident? Si les Mages avaient été couronnés non dans leurs lointaines contrées, mais dans les royaumes de l’Europe féodale?<br />
Le livre propose de suivre le voyage des Mages à travers une tradition plus que millénaire, jusque dans les sculptures, peintures murales et vitraux des églises des X<sup>e</sup>-XII<sup>e</sup> siècles. À une étape de ce voyage, les magiciens païens ont reçu le plus haut insigne qui soit, la couronne royale. C’est en tant que rois et mages qu’ils prennent corps dans les consciences et dans les arts.<br />
En scrutant toutes les modifications des images dans le temps, des plus remarquables aux plus inaperçues, et en les étudiant à la lumière des textes, du rituel et de la place des décors dans l’architecture, l’auteur invite à sonder l’imaginaire de la société féodale pour découvrir ce qui fascine les populations de ce temps chez ces trois hommes. La réponse ne se trouve ni en Orient ni dans les récits légendaires mais dans la signification de leur acte de charité: un don à un enfant qui est une offrande à Dieu.</p>
<p>Préface de Daniel Russo.</p>
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<p>Que dire encore aujourd'hui des Rois mages que nous reconnaissons sans difficulté en tête de caravanes chargées des richesses de l'Orient? Et si ces Rois mages étaient en réalité venus d’Occident? Si les Mages avaient été couronnés non dans leurs lointaines contrées, mais dans les royaumes de l’Europe féodale?<br />
Le livre propose de suivre le voyage des Mages à travers une tradition plus que millénaire, jusque dans les sculptures, peintures murales et vitraux des églises des X<sup>e</sup>-XII<sup>e</sup> siècles. À une étape de ce voyage, les magiciens païens ont reçu le plus haut insigne qui soit, la couronne royale. C’est en tant que rois et mages qu’ils prennent corps dans les consciences et dans les arts.<br />
En scrutant toutes les modifications des images dans le temps, des plus remarquables aux plus inaperçues, et en les étudiant à la lumière des textes, du rituel et de la place des décors dans l’architecture, l’auteur invite à sonder l’imaginaire de la société féodale pour découvrir ce qui fascine les populations de ce temps chez ces trois hommes. La réponse ne se trouve ni en Orient ni dans les récits légendaires mais dans la signification de leur acte de charité: un don à un enfant qui est une offrande à Dieu.</p>
<p>Préface de Daniel Russo.</p>
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Que dire encore aujourd'hui des Rois mages que nous reconnaissons sans difficulté en tête de caravanes chargées des richesses de l'Orient ? Et si ces Rois mages étaient en réalité venus d’Occident ? Si les Mages avaient été couronnés non dans leurs lointaines contrées, mais dans les royaumes de l’Europe féodale ?
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<p>Remerciements</p>
<p>Préface</p>
<p>Avant-propos</p>
<p>Sigles et abréviations</p>
<p><strong>Introduction</strong></p>
<p><strong>Première partie - Le voyage des Mages dans l'histoire</strong></p>
<p><strong>Chapitre 1. Chemin historiographique</strong></p>
<p>Archéologie</p>
<p>Typologie</p>
<p>Légende</p>
<p><strong>Chapitre 2. La « civilisation féodale » et ses Rois mages</strong></p>
<p>L'espace féodal et la monumentalité</p>
<p>Le XII<sup>e</sup> siècle : le rayonnement des Mages</p>
<p>Insertion des Rois mages dans l'art féodal</p>
<p><strong>Chapitre 3. L'arrivée en Méditerranée (I<sup>er</sup>-V<sup>e</sup> siècle)</strong></p>
<p>Les Mages de la Torah matthéenne</p>
<p>Les Mages christianisés</p>
<p>Mises en image</p>
<p><strong>Chapitre 4. De la Méditerranée aux îles angloceltes (VI<sup>e</sup>-VIII<sup>e</sup> siècle)</strong></p>
<p>L'enracinement romain du modèle</p>
<p>La nouvelle histoire sainte des monastères insulaires</p>
<p><strong>Chapitre 5. Le retour des Mages sur le continent</strong></p>
<p>L'impulsion politique ottonienne</p>
<p>Hérode comme contre-modèle exégétique</p>
<p>Le Palais et l'Église</p>
<p>L'empereur accueille les Rois mages</p>
<p><strong>Deuxième partie - La société féodale et ses Rois mages</strong></p>
<p><strong>Chapitre 1. La mutation du noyau iconographique au XII<sup>e</sup> siècle</strong></p>
<p>Assimilation de la tradition</p>
<p>Recomposition du champ figuratif : fixation des figures dans l'image</p>
<p>Démultiplication des usages du schéma : exégèse, rituel et arts</p>
<p><strong>Chapitre 2. L'établissement d'un nouveau récit</strong></p>
<p>Les Mages apercevant l'étoile</p>
<p>Le voyage des Mages</p>
<p>La rencontre des Mages et d'Hérode</p>
<p>Le Songe et le Retour des Mages</p>
<p><strong>Chapitre 3. La déclinaison socio-politique du schéma</strong></p>
<p>Mages à Rome et Rois dans les cités de l'Italie septentrionale</p>
<p>L'intercession des Rois mages ibériques</p>
<p>Le roi et le corps politique dans l'idéologie capétienne</p>
<p><strong>Troisième partie - La royauté des Mages et la Cité de Dieu</strong></p>
<p><strong>Chapitre 1. La sacralité royale en question</strong></p>
<p>Les rois chrétiens et les Rois mages</p>
<p>Les Rois mages en actes</p>
<p><strong>Chapitre 2. La royauté au service de la théologie</strong></p>
<p>Épiphanie</p>
<p>Incarnation : l'exemple du baptistère de Parme</p>
<p>Offrande eucharistique</p>
<p><strong>Chapitre 3. Les Rois mages dans l'ecclésiologie du XIIe siècle</strong></p>
<p>L'Adoration du <em>Corpus Christi</em> : Vézelay</p>
<p>L'expression de la Christianitas : Saint-Gilles-du-Gard</p>
<p><strong>Chapitre 4. Les Rois des nations et la fin des temps</strong></p>
<p>L'exégèse eschatologique appliquée aux mages</p>
<p>Le tympan de Pompierre</p>
<p>Le porche de Moissac</p>
<p>L'Entrée des nations dans la Jérusalem céleste</p>
<p><strong>Conclusion</strong></p>
<p><strong>Bibliographie</strong></p>
<p><strong>Illustrations</strong></p>
<p><strong>Annexes</strong></p>
<p><strong>Index scripturaire</strong></p>
<p><strong>Index des manuscrits</strong></p>
<p><strong>Index des personnes et des lieux</strong></p>
<p><strong>Table des illustrations</strong></p>
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<p>Contact : <a href="mailto:genevieve.thierry@univ-paris1.fr">genevieve.thierry[at]univ-paris1.fr</a> et <a href="mailto:violaine.sebillotte@univ-paris1.fr">violaine.sebillotte[at]univ-paris1.fr</a></p> <p><b>Histoire ancienne et médiévale</b>, créée en 1973, est une collection emblématique des Éditions de la Sorbonne. Aujourd'hui riche de près de deux cents ouvrages, elle donne à voir les résultats des recherches menées sur les sociétés anciennes, principalement celles de l'Antiquité grecque et romaine et du Moyen Âge occidental et oriental. Elle accueille des travaux récents produits par la communauté scientifique et des programmes de recherche collective menés sur le plan international, offrant ainsi un panorama des thématiques et des méthodes de recherche les plus actuelles.</p> <p>Consulter la collection sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/3590">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : 2825-3159</p>
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