Éditions de la Sorbonne
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Histoire de l'art
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Mnémonique et poétique
La figure et son lieu dans la peinture des Tre-Quattrocentro
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979-10-351-0677-5
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Anne-Laure Imbert
Imbert, Anne-Laure
Anne-Laure
Imbert
<p>Anne-Laure Imbert est maître de conférences en histoire de l'art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.</p>
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Arts, Esthétique
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<p>« Il n'est aucun art ou science qui soit plus semblable à la mémoire artificielle que la peinture », écrivit Giovanni Fontana autour de 1430. L’affirmation d’une telle similitude ne signifie pas cependant que l’on ait pensé l’art de la mémoire toujours en fonction d’une praxis picturale, ni au Trecento, ni au Quattrocento, ni dans tous les travaux qui ont remis en lumière les principes de l’<em>ars memoriae</em> depuis un demi-siècle.<br />
Daniel Arasse, notant qu’on devait « supposer des structures similaires aux deux catégories d’images », celles de l’<em>ars memoriae</em> et celles des arts figuratifs, y mettait cependant deux conditions: celle de garder à l’esprit la distance entre le « schéma explicatif » qu’est en soi l’image mnémonique et « la belle peinture » que vise à être l’image artistique, et celle de viser à établir cette relation « au niveau des structures régissant le rapport entre les figures et les lieux ». Le lien entre image mnémonique et image artistique, s’il semble justifié, n’en est donc pas moins complexe dès que l’on souhaite dépasser une simple et commode analogie. Pour apporter de nouveaux éclairages sur cette question, ce volume se concentre sur un point central: le lien entre le lieu et la figure dans la peinture des Trecento et Quattrocento. Les contributions proposées ici permettent de revenir sur la réalité de la culture mnémonique des peintres, sur la dynamique impulsée par l’art mnémonique dans le champ de l’iconographie religieuse et de la représentation du spirituel, sur l’architecture des images qui articulent recours mnémotechniques et art scénographique, avant d’approcher d’une présence de l’art de mémoire dans la création contemporaine.</p>
<p><br />
Contributions de Jean-Philippe Antoine, Bertrand Cosnet, Cyril Gerbron, Anne- Laure Imbert, Clémence Legoux, Livia Lupi, Marie Piccoli-Wentzo, Delphine Rabier, Angèle Tence, Naïs Virenque.</p>
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<p>« Il n'est aucun art ou science qui soit plus semblable à la mémoire artificielle que la peinture », écrivit Giovanni Fontana autour de 1430. L’affirmation d’une telle similitude ne signifie pas cependant que l’on ait pensé l’art de la mémoire toujours en fonction d’une praxis picturale, ni au Trecento, ni au Quattrocento, ni dans tous les travaux qui ont remis en lumière les principes de l’<em>ars memoriae</em> depuis un demi-siècle.<br />
Daniel Arasse, notant qu’on devait « supposer des structures similaires aux deux catégories d’images », celles de l’<em>ars memoriae</em> et celles des arts figuratifs, y mettait cependant deux conditions: celle de garder à l’esprit la distance entre le « schéma explicatif » qu’est en soi l’image mnémonique et « la belle peinture » que vise à être l’image artistique, et celle de viser à établir cette relation « au niveau des structures régissant le rapport entre les figures et les lieux ». Le lien entre image mnémonique et image artistique, s’il semble justifié, n’en est donc pas moins complexe dès que l’on souhaite dépasser une simple et commode analogie. Pour apporter de nouveaux éclairages sur cette question, ce volume se concentre sur un point central: le lien entre le lieu et la figure dans la peinture des Trecento et Quattrocento. Les contributions proposées ici permettent de revenir sur la réalité de la culture mnémonique des peintres, sur la dynamique impulsée par l’art mnémonique dans le champ de l’iconographie religieuse et de la représentation du spirituel, sur l’architecture des images qui articulent recours mnémotechniques et art scénographique, avant d’approcher d’une présence de l’art de mémoire dans la création contemporaine.</p>
<p><br />
Contributions de Jean-Philippe Antoine, Bertrand Cosnet, Cyril Gerbron, Anne- Laure Imbert, Clémence Legoux, Livia Lupi, Marie Piccoli-Wentzo, Delphine Rabier, Angèle Tence, Naïs Virenque.</p>
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Le lien entre image mnémonique et image artistique, s'il semble justifié, n’en est donc pas moins complexe dès que l’on souhaite dépasser l'analogie. Pour apporter de nouveaux éclairages sur cette question, ce volume se concentre sur un point central : le lien entre le lieu et la figure dans la peinture des Trecento et Quattrocento.
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<p><strong>Introduction</strong></p>
<p><em>Anne-Laure Imbert</em></p>
<p><strong>Culture mnémonique</strong></p>
<p>La personnification au Trecento. Etenim corpus intellegi sin loco non potest (Cicéron, De l'orateur, III, 358)</p>
<p><em>Bertrand Cosnet</em></p>
<p>« Un arbore da dio è piantato / Lo quale amore è nominato » L’arbre, garant mnémotechnique de la foi dans la peinture italienne des ordres mendiants aux xive et xve siècles</p>
<p><em>Naïs Virenque</em></p>
<p><strong>Iconographie et spiritualité</strong></p>
<p>Lieux et trajectoires dans quelques Chutes des anges rebelles (XIV<sup>e</sup>-XV<sup>e</sup> siècles)</p>
<p><em>Angèle Tence</em></p>
<p>La Vierge, la grotte et la mandorle. Le lieu virginal dans les Nativités du Trecento</p>
<p><em>Clémence Legoux</em></p>
<p>Un bûcheron dans la Thébaïde ou la question du détail dans un désert peint attribué à Paolo Uccello</p>
<p><em>Marie Piccoli-Wentzo</em></p>
<p>Le lieu chez Giovanni di Paolo, entre mnémonique et poétique</p>
<p><em>Anne-Laure Imbert</em></p>
<p>Méditation, mémorisation et contemplation.<br />
Le Panorama avec scènes de la Passion de Hans Memling et la Dévotion moderne (Gérard Groote et Gérard Zerbolt de Zutphen)</p>
<p><em>Delphine Rabier</em></p>
<p><strong>Art mnémonique, espace, scénographie</strong></p>
<p>La rhétorique du lieu. Art de la mémoire et architecture dans l’oratoire Saint-Georges de Padoue (1379-1384)</p>
<p><em>Livia Lupi</em></p>
<p>La place du regardeur dans le cycle du Credo de Vecchietta au baptistère de Sienne</p>
<p><em>Cyril Gerbron</em></p>
<p><strong>Réinventer l’art de mémoire</strong></p>
<p>L’envers du White Cube, ou le retour de Giotto spazioso ?</p>
<p><em>Jean-Philippe Antoine</em></p>
<p>Brèves réflexions sur la figure et son lieu dans Maestà. LaPassion du Christ d’Andy Guérif (2015)</p>
<p><em>Anne-Laure Imbert</em></p>
<p>Table des illustrations</p>
<p>Index</p>
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<p>La collection <b>Histoire de l'art</b> doit être entendue comme un lieu de dialogue, et un espace de confrontation des objets, des champs et des questionnements qui, depuis les origines de la discipline, constituent son épistémologie : l'historiographie de l’art, l’histoire des arts majeurs que sont la peinture et la sculpture, l’histoire de l’architecture et ses enjeux sociaux, l’approche critique de figures et de notions, l’histoire du goût en sont les fondements, à travers l’étude des œuvres, des artistes et des discours, de l’Antiquité à la période contemporaine. La collection est également ouverte à des approches innovantes qui s’y déploient, attentives à l’actualité de la recherche, avec l’histoire du patrimoine ou celle de la culture visuelle, qui décloisonnent les hiérarchies et invitent à penser de nouveaux usages culturels.</p> <p>Consulter la collection sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/96">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : 2825-3132</p>
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