Éditions de la Sorbonne
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9791035106485
03
01
Éditions de la Sorbonne
03
9791035106485
15
9791035106485
10
BC
02
19628331
01
Les Classiques de la Sorbonne
01
Quand l'art fait des histoires
01
GCOI
28405100499650
15
979-10-351-0648-5
1
A01
Éric Darragon
Darragon, Éric
Éric
Darragon
01
fre
672
00
672
03
24
Themes site PUPS
Arts, Esthétique
01
05
01
06
01
<p>En matière d'art, « la rencontre de l'actualité avec le passé est un point de départ. Un fantastique début qui est partout et nulle part et qui arrive sans prévenir ici ou là. »</p>
<p></p>
<p>Éric Darragon, professeur émérite d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est l'auteur d'études sur Manet, Caillebotte, Seurat, Van Gogh et l'art des XIX<sup>e</sup> et XX<sup>e</sup> siècles. Il a publié plusieurs textes de catalogue sur l'art allemand depuis 1945: Georg Baselitz, Markus Lüpertz, Jörg Immendorff, Sigmar Polke, A.R. Penck.</p>
03
<p>En matière d'art, « la rencontre de l'actualité avec le passé est un point de départ. Un fantastique début qui est partout et nulle part et qui arrive sans prévenir ici ou là. »</p>
<p></p>
<p>Éric Darragon, professeur émérite d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est l'auteur d'études sur Manet, Caillebotte, Seurat, Van Gogh et l'art des XIX<sup>e</sup> et XX<sup>e</sup> siècles. Il a publié plusieurs textes de catalogue sur l'art allemand depuis 1945: Georg Baselitz, Markus Lüpertz, Jörg Immendorff, Sigmar Polke, A.R. Penck.</p>
02
En matière d'art, « la rencontre de l'actualité avec le passé est un point de départ. Un fantastique début qui est partout et nulle part et qui arrive sans prévenir ici ou là. »
04
<p>Propos liminaire</p>
<p><strong>Aperçus</strong></p>
<p>Manet et la mort foudroyante. Le<em>Portrait de Pertuiset, le chasseur de lions</em>, 1881</p>
<p>Manet,<em>L' évasion</em></p>
<p>Manet, le<em>Bal masqué à l’Opéra</em></p>
<p>Le titre d’Olympia</p>
<p>Degas et le rire. Autour de<em>La cigale</em>de Meilhac et Halévy</p>
<p>Couper l’art en deux, le travail de Degas</p>
<p>Le bordel monotype</p>
<p>Gustave Caillebotte, une nouvelle peinture</p>
<p>Van Gogh, Tartarin et<em>La diligence de Tarascon</em></p>
<p>Seurat, Honfleur et<em>La</em>«<em>Maria»</em></p>
<p>Pégase à Fernando. À propos de<em>Cirque</em>et du réalisme de Seurat en 1891</p>
<p><strong>Tempéraments</strong></p>
<p>Berthe Morisot, Édouard Manet face à eux-mêmes</p>
<p>Manet et Raffaëlli</p>
<p>Nadar en double</p>
<p>Degas sans Manet</p>
<p>Seurat aujourd’hui, hier</p>
<p>«Ma pensée loin du regard»: le décor de Gauguin</p>
<p>Georges Rouault, exclusivement peintre parmi les peintres</p>
<p>L’Amérique d’Edward Hopper</p>
<p>Francis Picabia. Indifférence immobile, splendeur persistante des<em>Points</em></p>
<p>Le paysage «grandeur nature» selon Georges Braque</p>
<p><strong>Autres histoires</strong></p>
<p>Kessler et Gide devant l’art moderne. Proximité, disparité</p>
<p>L’œil Mirbeau</p>
<p>Vie des formes, vie des mots</p>
<p>Kirkeby-Delacroix: l’art-histoire</p>
<p>Une histoire stable et instable, celle de l’art</p>
<p>Quand l’histoire de l’art devient contemporaine ou le syndrome des dernières pages</p>
<p>1963. Quelle mémoire pour l’art allemand?</p>
<p>Le sens du passé. L’exposition<em>A New Spirit in Painting</em>revisitée. .</p>
<p>Quelqu’un d’autre: Michael Werner entre histoire et utopie</p>
<p><strong>Divergences</strong></p>
<p>Cy Twombly: la foudre sans le tonnerre</p>
<p>Lucian Freud. À propos du peintre et de son contexte</p>
<p>Paris-Ancône: un voyage d’Enzo Cucchi</p>
<p>Philippe Favier. Capitaine Coucou</p>
<p>Aberrations contemporaines</p>
<p>Gilles Aillaud. Lunettes noires et mouettes</p>
<p>Per Kirkeby, détour français</p>
<p>Denis Monfleur, toute une histoire</p>
<p><strong>Renaissances</strong></p>
<p>Une belle photo</p>
<p>A.R. Penck. Die Logik als Plastik</p>
<p>À travers Penck</p>
<p>Jörg Immendorff. Vicissitudo</p>
<p>Ultra Polke</p>
<p>Mémo</p>
<p>Markus Lüpertz. Des bêtes et des dieux</p>
<p>Markus Lüpertz, classique hors norme</p>
<p>Hercule en trois</p>
<p>Baselitz. Le choix de Dresde</p>
<p>«Avanti Passato». Sculptures noires et mémoire</p>
<p>Le négatif, un autre renversement</p>
<p>Benjamin Katz, côté cour et côté jardin</p>
44
<p>La collection <b>Les Classiques de la Sorbonne</b> rassemble des textes de référence en sciences humaines, au format poche, pour les rendre de nouveau accessibles. Ces travaux fondateurs en histoire, en histoire de l'art, en philosophie, en archéologie, ont renouvelé profondément les objets étudiés comme les méthodes mobilisées. Chaque titre est augmenté d'une introduction réflexive, qui permet de replacer, dans le contexte contemporain, les enjeux soulevés par ces recherches.</p>
99
FR
06
03
01
http://www.editionsdelasorbonne.fr/resources/titles/28405100499650/images/b8dd669b1ae9049e3101e504cfa86911/HIGHQ/9791035106485.jpg
20211026
07
03
01
http://www.editionsdelasorbonne.fr/resources/titles/28405100499650/images/b8dd669b1ae9049e3101e504cfa86911/THUMBNAIL/9791035106485.jpg
20211026
02
http://www.editionsdelasorbonne.fr/fr/livre/?GCOI=28405100499650
Éditions de la Sorbonne
01
02
Dilicom
PUB SORBONNE
Éditions de la Sorbonne
Paris
FR
02
20211202
2021
02
WORLD
01
7.48
in
02
5.12
in
03
3.60
in
01
19
cm
02
13
cm
03
3.60
cm
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
03
WORLD
04
19.00
EUR
R
5.50
18.01
0.99