Éditions de la Sorbonne
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Histoire ancienne et médiévale
Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640)
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Vecteurs de l'idéel et mutation des sociétés politiques
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Jean-Philippe Genet
Genet, Jean-Philippe
Jean-Philippe
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Histoire
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<p>Ce volume contient les actes des deux dernières conférences romaines organisées dans le cadre de SAS en 2013 et 2014. Après avoir examiné des concepts clés (la légitimité, la vérité, la valeur) et des composantes du système de communication (les rituels, le marquage de la ville et du statut social, le système de représentation, le langage politique), il s'est agi de tester la possibilité de construire un modèle général du lien entre la transformation des sociétés politiques dans le cadre de la genèse de l’État moderne et la mutation culturelle de l’Occident latin médiéval, tout en mettant l’accent sur l’un de ses déclencheurs majeurs, la Réforme grégorienne.</p>
<p>Ce volume clôt ainsi provisoirement cette recherche sur le fonctionnement et la puissance des mécanismes qui fondent la légitimité du pouvoir et le rendent acceptable dans le cadre d’une sémiotique de l’État moderne telle que les vecteurs du système de communication permettent de l’explorer.</p>
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<p>Ce volume contient les actes des deux dernières conférences romaines organisées dans le cadre de SAS en 2013 et 2014. Après avoir examiné des concepts clés (la légitimité, la vérité, la valeur) et des composantes du système de communication (les rituels, le marquage de la ville et du statut social, le système de représentation, le langage politique), il s'est agi de tester la possibilité de construire un modèle général du lien entre la transformation des sociétés politiques dans le cadre de la genèse de l’État moderne et la mutation culturelle de l’Occident latin médiéval, tout en mettant l’accent sur l’un de ses déclencheurs majeurs, la Réforme grégorienne.</p>
<p>Ce volume clôt ainsi provisoirement cette recherche sur le fonctionnement et la puissance des mécanismes qui fondent la légitimité du pouvoir et le rendent acceptable dans le cadre d’une sémiotique de l’État moderne telle que les vecteurs du système de communication permettent de l’explorer.</p>
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<em>Signs and States</em>, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d'explorer la sémiologie de l’État du XIII<sup>e</sup> siècle au milieu du XVII<sup>e</sup> siècle.
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<p>Avant-propos<br />
<em>Jean-Philippe Genet</em></p>
<p><strong>Introduction</strong></p>
<p>Un modèle en question?<br />
<em>Jean-Philippe Genet</em></p>
<p>Vecteurs de l'idéel et mutations des sociétés politiques<br />
<em>Jean-Philippe Genet</em></p>
<p>Quelques remarques sur «Vecteurs de l’idéel et mutations des sociétés politiques»<br />
<em>Jean-Claude Schmitt</em></p>
<p><strong>Partie I. L’IMPACT DE L’ÉVOLUTION CULTURELLE</strong></p>
<p>Révolution intellectuelle ou révolution des «intellectuels»? Intellectuels organiques et société politique aux derniers siècles du Moyen Âge<br />
<em>Antoine Destemberg</em></p>
<p>Academics as Councellors of German Kings and Rulers (ca. 1350-1550)<br />
<em>Rainer Christoph Schwinges</em></p>
<p>Littérature, esthétisation et politique en Angleterre à la fin du Moyen Âge<br />
<em>Aude Mairey</em></p>
<p>Quelques réflexions pour une histoire matérielle de la culture écrite dans le monde occidental<br />
<em>Ezio Ornato</em></p>
<p>La révolution du droit est-elle une révolution de la justice? Le cas français aux XIV<sup>e</sup> et XV<sup>e</sup> siècles<br />
<em>Claude Gauvard</em></p>
<p><strong>Partie II. PRATIQUE DE L’ÉTAT ET LANGAGE POLITIQUE</strong></p>
<p>Le style de l’État. Réflexions sur la naissance et le développement de la phraséologie étatique occidentale (XII<sup>e</sup>-XVII<sup>e</sup> s.)<br />
<em>Benoît Grévin</em></p>
<p>L’usage politique des citations bibliques et des apologues classiques: une petite contribution au problème des relations entre culture ecclésiastique et culture laïque entre le XII<sup>e</sup> et le XIV<sup>e</sup> siècle<br />
<em>paolo cammarosano</em></p>
<p>Dominer, administrer, gouverner. L’écrit administratif et la question de l’État<br />
<em>Pierre Chastang</em></p>
<p>Vérité ou coutume? Une dialectique triangulaire entre les pouvoirs symboliques de l’Église, des villes et de l’État dans le comté de Flandre au XIII<sup>e</sup> siècle<br />
<em>Jan Dumolyn</em></p>
<p><strong>Partie III. LANGUES ET POUVOIRS: POUR UNE APPROCHE COMPARATIVE</strong></p>
<p>Langues des rois et communication civile en France et en Angleterre (XIII<sup>e</sup>-XV<sup>e</sup> siècle): l’origine lointaine des langues nationales<br />
<em>Serge Lusignan</em></p>
<p>Langues du pouvoir et sociétés traditionnelles. Jalons pour un comparatisme eurasiatique (Moyen Âge-époque moderne)<br />
<em>Benoît Grévin</em></p>
<p>Zoé et Théodora (1042). Opinion populaire, sexes et genres, société politique, communication: les balbutiements d’un «État moderne» byzantin?<br />
<em>Georges Sidéris</em></p>
<p><strong>Partie IV. IMAGE ET SOCIÉTÉ POLITIQUE</strong></p>
<p>Un esempio di comunicazione visuale della regina ungarese con i suoi sudditi in Dalmazia tardomedievale: l’arca di San Simeone Profeta a Zara<br />
<em>Nikola Jakšić</em></p>
<p>Usages et mésusages des images selon les prédicateurs du Moyen Âge (XIII<sup>e</sup>-XV<sup>e</sup> s.)<br />
<em>Marie Anne Polo de Beaulieu</em></p>
<p>Fête, pouvoir et images dans la Rome pontificale<br />
<em>Martine Boiteux</em></p>
<p>La gloire des humbles: peuple en armes et monument aux morts au début du XVI<sup>e</sup> siècle<br />
<em>Joana Barreto</em></p>
<p><strong>Partie V. AUTOUR ET AU-DELÀ DU MODÈLE</strong></p>
<p>La nouvelle emprise empirique sur le monde en Europe occidentale, X<sup>e</sup>-XIII<sup>e</sup> siècle<br />
<em>Wim Blockmans</em></p>
<p>Entre tribus et État, entre Maghreb et Mashrek: le califat-imâmat almohade (XI<sup>e</sup>-XIII<sup>e</sup> siècle)<br />
<em>Pascal Buresi</em></p>
<p>Le modèle vu depuis la péninsule Ibérique: le pouvoir royal comme opérateur<br />
<em>François Foronda</em></p>
<p>Dénationaliser le passé, désétatiser le politique: les apports d’un dialogue nouveau entre historiographies française et italienne des formations politiques de la fin du Moyen Âge<br />
<em>Solal Abélès</em></p>
<p>Les réformes protestantes, une rupture à ne pas oublier<br />
<em>Jean-Marie Le Gall</em></p>
<p><strong>Conclusion</strong></p>
<p>Genetique de l’État médiéval. <em>Pour ne surtout pas conclure</em><br />
<em>Patrick Boucheron</em></p>
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<p>La collection <b>Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640)</b>, coéditée avec l'École française de Rome, donne à lire les actes des rencontres <i>Signs and States</i>, qui exploraient la sémiologie de l'État du XIV<sup>e</sup>siècle jusqu'au milieu du XVII<sup>e</sup>siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, tout ce qu’exprime l’idéel des individus et leur imaginaire, est passé au crible dans cette série d’une douzaine de titres bilingues français-italien. Ces volumes, adoptant une perspective pluridisciplinaire et comparative dans une visée de long terme, combinent études de cas, analyses conceptuelles et réflexions plus théoriques. Cette réflexion sur une histoire culturelle poursuivie sur plus de cinq siècles remet en cause une histoire de l’Occident latin où l’on opposerait Église et État: la mutation culturelle engendrée par la réforme grégorienne qui, tout en assurant d’abord le triomphe de la papauté, a donné à l’État moderne les moyens d’assurer sa propre légitimité en créant les conditions d’une révolution du système de communication.Elle engendre un partage du pouvoir symbolique et des processus de légitimation avec l’État: la capacité de ce dernier à se légitimer par le consentement de la société politique en dehors de la contingence religieuse est une spécificité de l’Occident latin, clé de l’essor des États modernes européens.</p> <p>Cette collection, dont le dernier volume a paru en 2021, est désormais fermée.</p>
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