Éditions de la Sorbonne
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Philosophie
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Frédéric Fruteau De Laclos
Fruteau De Laclos, Frédéric
Frédéric
Fruteau De Laclos
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La valeur du désaccord
La
Valeur du désaccord
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Loïc NICOLAS
NICOLAS, Loïc
Loïc
NICOLAS
<p><strong>Loïc NICOLAS</strong> est docteur en langues et lettres de l'Université libre de Bruxelles, diplômé des Universités Paris I, Paris IV et de l’EHESS, Loïc Nicolas est chercheur au sein du laboratoire PROTAGORAS de l’IHEC.</p>
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Jérôme RAVAT
RAVAT, Jérôme
Jérôme
RAVAT
<p><strong>Jérôme RAVAT </strong>est docteur en philosophie de l'Université Paris-Sorbonne, professeur agrégé de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles et chercheur associé au CURAPP-ESS (UMR 7319, Université de Picardie Jules Verne).</p>
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Albin WAGENER
WAGENER, Albin
Albin
WAGENER
<p><strong>Albin WAGENER</strong> est docteur, fondateur et directeur de Campus Tech, un établissement d'enseignement supérieur dédié aux humanités numériques et chercheur affilié aux laboratoires PREFics (Université de Rennes 2) et PLIDAM (INALCO, Paris).</p>
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<p>Aussi familier soit-il, le désaccord déconcerte et déroute. Qu'on s'en délecte ou qu'on le fuit, objet secret de désir ou de crainte, le désaccord reste une énigme. Le concept, sans arrêt, se dérobe et résiste. Il échappe aux tentatives de le réduire à une définition trop étroite, sans souplesse ni texture. À contre-courant des idées reçues, à rebours de la doxa philosophique, le présent ouvrage travaille à révéler l’unité structurelle et la valeur profonde du désaccord. Dès lors, les vingt-trois contributions réunies ici en dévoilent le sens et la grandeur, par contraste avec ce qu’il n’est pas. Dans la diversité des approches, elles incitent à une conversion du regard et permettent de percevoir le désaccord comme une occasion, une chance et une richesse. Elles aident à en cerner la variété des fonctions, logiques et usages. Une variété qui, tout compte fait, raconte l’histoire de la démocratie – sa complexité et les doutes permanents qui l’habitent. Distincts et pourtant complémentaires, tous ces points de vue éclairent un même enjeu, d’une actualité brûlante: la liberté et les défis posés par sa pratique. En effet, que serait la liberté sans la possibilité même du désaccord, sans les occasions multiples, et parfois contradictoires, de le faire valoir, de le revendiquer, de l’assumer? Une coquille vide et un terrain sur lequel rien ne pousse! Arpenter le chemin démocratique du désaccord, n’est-ce pas, dès lors, redonner à la liberté son courage et sa vitalité? À l’heure des « Gilets jaunes » et des contestations sociales qui prolifèrent dans le monde entier, puisse le lecteur nous accompagner dans cette voie…</p>
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<p>Aussi familier soit-il, le désaccord déconcerte et déroute. Qu'on s'en délecte ou qu'on le fuit, objet secret de désir ou de crainte, le désaccord reste une énigme. Le concept, sans arrêt, se dérobe et résiste. Il échappe aux tentatives de le réduire à une définition trop étroite, sans souplesse ni texture. À contre-courant des idées reçues, à rebours de la doxa philosophique, le présent ouvrage travaille à révéler l’unité structurelle et la valeur profonde du désaccord. Dès lors, les vingt-trois contributions réunies ici en dévoilent le sens et la grandeur, par contraste avec ce qu’il n’est pas. Dans la diversité des approches, elles incitent à une conversion du regard et permettent de percevoir le désaccord comme une occasion, une chance et une richesse. Elles aident à en cerner la variété des fonctions, logiques et usages. Une variété qui, tout compte fait, raconte l’histoire de la démocratie – sa complexité et les doutes permanents qui l’habitent. Distincts et pourtant complémentaires, tous ces points de vue éclairent un même enjeu, d’une actualité brûlante: la liberté et les défis posés par sa pratique. En effet, que serait la liberté sans la possibilité même du désaccord, sans les occasions multiples, et parfois contradictoires, de le faire valoir, de le revendiquer, de l’assumer? Une coquille vide et un terrain sur lequel rien ne pousse! Arpenter le chemin démocratique du désaccord, n’est-ce pas, dès lors, redonner à la liberté son courage et sa vitalité? À l’heure des « Gilets jaunes » et des contestations sociales qui prolifèrent dans le monde entier, puisse le lecteur nous accompagner dans cette voie…</p>
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À contre-courant des idées reçues, à rebours de la doxa philosophique, le présent ouvrage travaille à révéler l'unité structurelle et la valeur profonde du désaccord.
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<p><strong>Introduction</strong>. À la recherche du désaccord, un exercice d'hygiène démocratique<br />
<em>Loïc Nicolas, Jérôme Ravat et Albin Wagener</em></p>
<p><strong>Première partie. ÉPISTÉMOLOGIES DU DÉSACCORD</strong></p>
<p>Désaccord et consensus: Luhmann <em>versus</em> Habermas<br />
<em>Isabelle Aubert</em></p>
<p>Le différend est-il un dissensus exacerbé? Désaccord et différend chez Jean-François Lyotard<br />
<em>Sébastien Roman</em></p>
<p>La désobéissance civile ou l'expression vertueuse d’un désaccord sur les valeurs fondamentales de la démocratie constitutionnelle<br />
<em>Ophélie Desmons</em></p>
<p>Valeur du désaccord et nature des compromis<br />
<em>Emmanuel Picavet</em></p>
<p>Les désaccords masqués: exploration du mythe de l’homogénéité intraculturelle<br />
<em>Albin Wagener</em></p>
<p>Éducation au désaccord et apprentissage de l’hospitalité. Analyse d’un dispositif pédagogique d’expression du désaccord<br />
<em>Nathanaël Wallenhorst</em></p>
<p>Le désaccord: la question de ses effets dans la controverse des OGM<br />
<em>Alain Létourneau</em></p>
<p><strong>Deuxième partie. POLITIQUES DU DÉSACCORD </strong></p>
<p>Le désaccord et la contradiction: réflexions sur le post-marxisme d’Ernesto Laclau et de Chantal Mouffe<br />
<em>Yohann Douet</em></p>
<p>Voter entre ennemis pour choisir le régime? Élections à conflictualité forte et défense illibérale de l’espace public libéral sous le Directoire<br />
<em>Erwan Sommerer</em></p>
<p>De la démocratie radicale au gouvernement représentatif. La transformation du rôle du conflit dans la pensée de Claude Lefort entre 1981 et 1989<br />
<em>Brice Nocenti</em></p>
<p>De la mésentente en Europe. Penser la communauté comme dissentiment<br />
<em>Aliénor Ballangé</em></p>
<p>Le lieu du désaccord dans le débat public<br />
<em>Gilles Gauthier</em></p>
<p>Le désaccord moral comme articulation du soi: une lecture pragmatiste<br />
<em>Jérôme Ravat</em></p>
<p>La fonction heuristique du désaccord interculturel<br />
<em>Dany Rondeau</em></p>
<p><strong>Troisième partie. COMMUNIQUER SES DÉSACCORDS</strong></p>
<p>Retour aux sources agonistiques de la rhétorique. Ou, de l’importance du désaccord en démocratie<br />
<em>Loïc Nicolas</em></p>
<p>Joute oratoire, vertu et démocratie ancienne. Le cas de la couronne de Démosthène<br />
<em>Alexis Richard</em></p>
<p>Désaccord, scène énonciative et subjectivation dans <em>An Open Letter to Moderate Muslims</em> et <em>Lettre ouverte au monde musulman</em><br />
<em>Mohamed Saki</em></p>
<p>Entreprise du «3<sup>e</sup>type» et dé-passionnalisation de la vie organisationnelle: quand le désaccord se dissout dans une culture du consensus<br />
<em>Vincent Mariscal</em></p>
<p>Le communiqué de presse comme orchestration du désaccord dans la controverse sociale<br />
<em>Nathalie Garric, Michel Goldberg et Maryse Souchard</em></p>
<p>L’arc et la lyre. Ou le statut épistémologique du désaccord dans les sciences humaines phénoménologiques-herméneutiques<br />
<em>Didier de Robillard</em></p>
<p>Versions pragmatique et herméneutique de la conflictualité interculturelle: fusion des horizons/horizon des fusions?<br />
<em>Marc Debono</em></p>
<p>Conflit (socio-)cognitif-conflit herméneutique. Désaccords sur la conception du conflit et implications pour la didactique des langues<br />
<em>Emmanuelle Huver</em></p>
<p>Le chercheur comme «désaccordeur» professionnel? Dynamiques et enjeux de la diversité scientifique<br />
<em>Isabelle Pierozak</em></p>
<p>Bibliographie</p>
<p>Index des notions</p>
<p>Les auteurs</p>
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https://laviedesidees.fr/Nicolas-Ravat-Wagener-valeur-desaccord.html
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<p>La collection <b>Philosophie</b> s'ouvre au foisonnement des productions, à la foule des croisements et des hybridations auxquels on assiste dans la philosophie telle qu'elle est pratiquée aujourd’hui. Les travaux rassemblés dans cette collection entendent éviter de tomber dans le piège qui consiste à choisir entre la philosophie analytique et la philosophie continentale, notamment française: pratiquant l’une ou l’autre, ou les deux en même temps, faisant place aussi à des pensées inventées dans le reste du monde, ils s’ouvrent à tout ce qui est susceptible de se faire dans le champ philosophique, sans présumer <em>a priori</em> de ce que les philosophes peuvent produire à partir des objets contemporains, ni de l’effet que la contemporanéité peut en retour produire sur la philosophie.</p> <p>Consulter la collection sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/93">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : <!--StartFragment--><!--EndFragment--><!--StartFragment--><!--EndFragment--><!--StartFragment--><!--EndFragment-->2825-4112</p>
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En ligne sur OpenEdition Books
https://books.openedition.org/psorbonne/90117
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