Éditions de la Sorbonne
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Histoire moderne
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Paris et ses peuples au XVIII<sup>e</sup> siècle
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Pascal Bastien
Bastien, Pascal
Pascal
Bastien
<p><strong>Pascal Bastien </strong>est professeur d'histoire moderne à l'Université du Québec à Montréal (Canada). Il est notamment l'auteur d’<em>Une histoire de la peine de mort, Paris et Londres, 1500-1800</em> (Seuil, 2011).</p>
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Simon Macdonald
Macdonald, Simon
Simon
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<p>Docteur de l'Université de Cambridge, <strong>Simon Macdonald</strong> est chercheur à l'université Queen Mary de Londres.</p>
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Histoire
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<p>Communauté habile et ingénieuse, multitude licencieuse, naïve et bornée, foule dangereuse et subversive: aux yeux de ses commentateurs, le peuple de Paris semble soutenir toutes les contradictions. À la fois pluriel et singulier, il constitue une masse aux contours informes, une hydre aux milliers de têtes, aussi indomptable pour l'administrateur du XVIII<sup>e</sup> siècle qu'insaisissable pour l'observateur du XXI<sup>e</sup> siècle qui, avec la prudente distance du recul historique, chercherait à en tracer le profil. Paris et ses peuples fait écho à l'ouvrage programmatique de Daniel Roche, qui annonçait en 1981 un important renouvellement de l’histoire socioculturelle sur la capitale. En recentrant l’analyse sur les gestes quotidiens et les maux ordinaires de ses classes laborieuses, l’auteur du Peuple de Paris inaugurait un chantier aux multiples avenues, invitant un foisonnement historiographique dont ce livre se fait en partie témoin. À travers dix-huit nouvelles perspectives, celui-ci propose de croiser les regards sur l’espace parisien pour appréhender la diversité de ses acteurs, l’enchevêtrement de ses réseaux de sociabilités, les discours antagonistes qui le représentent et l’encadrent. Continuellement modelée par les acteurs sociaux qui la sillonnent et se l’approprient, la cité fabrique réciproquement, façonnant les expériences citadines et les modes d’expression d’une culture populaire effervescente. Sur les terrains du travail, de la consommation, des régulations sociales, du voisinage, des circulations urbaines ou des mobilisations politiques, la relation entre Paris et ses peuples, toujours bouillante, fournit le cadre de ruptures et de continuités historiques qui traversent l’Ancien Régime et la Révolution.</p>
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<p>Communauté habile et ingénieuse, multitude licencieuse, naïve et bornée, foule dangereuse et subversive: aux yeux de ses commentateurs, le peuple de Paris semble soutenir toutes les contradictions. À la fois pluriel et singulier, il constitue une masse aux contours informes, une hydre aux milliers de têtes, aussi indomptable pour l'administrateur du XVIII<sup>e</sup> siècle qu'insaisissable pour l'observateur du XXI<sup>e</sup> siècle qui, avec la prudente distance du recul historique, chercherait à en tracer le profil. Paris et ses peuples fait écho à l'ouvrage programmatique de Daniel Roche, qui annonçait en 1981 un important renouvellement de l’histoire socioculturelle sur la capitale. En recentrant l’analyse sur les gestes quotidiens et les maux ordinaires de ses classes laborieuses, l’auteur du Peuple de Paris inaugurait un chantier aux multiples avenues, invitant un foisonnement historiographique dont ce livre se fait en partie témoin. À travers dix-huit nouvelles perspectives, celui-ci propose de croiser les regards sur l’espace parisien pour appréhender la diversité de ses acteurs, l’enchevêtrement de ses réseaux de sociabilités, les discours antagonistes qui le représentent et l’encadrent. Continuellement modelée par les acteurs sociaux qui la sillonnent et se l’approprient, la cité fabrique réciproquement, façonnant les expériences citadines et les modes d’expression d’une culture populaire effervescente. Sur les terrains du travail, de la consommation, des régulations sociales, du voisinage, des circulations urbaines ou des mobilisations politiques, la relation entre Paris et ses peuples, toujours bouillante, fournit le cadre de ruptures et de continuités historiques qui traversent l’Ancien Régime et la Révolution.</p>
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Communauté habile et ingénieuse, multitude licencieuse, naïve et bornée, foule dangereuse et subversive : aux yeux de ses commentateurs, le peuple de Paris semble soutenir toutes les contradictions.
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<p>Présentation<br />
<em>Pascal Bastien et Simon Macdonald</em></p>
<p><strong>Première partie. TRAJECTOIRES: INDIVIDUS, COMMUNAUTÉS, MÉTIERS</strong></p>
<p>Le peuple du livre à Paris au siècle des Lumières<br />
<em>Sabine Juratic</em><strong> </strong></p>
<p>Au bonheur des dames: les veuves et les héritières des marchands parisiens, de Louis XIV à la Révolution<br />
<em>Laurence Croq</em></p>
<p>L'allaitement nourricier des petits Parisiens: naissance d’un service public au XVIII<sup>e</sup> siècle<br />
<em>Clyde Plumauzille</em></p>
<p>Aimer et détester la police? Le peuple et les polices au siècle des Lumières<br />
<em>Vincent Milliot</em></p>
<p>La police et le peuple. Les commissaires de police parisiens dans les émeutes de février 1793<br />
<em>Vincent Denis</em></p>
<p>La vie parisienne des Conventionnels en 1793<br />
<em>Colin Jones</em></p>
<p><strong>Deuxième partie. VIE MATÉRIELLE, ESPACE URBAIN, VILLE PRODUCTRICE </strong></p>
<p>Manières d’habiter. Les usages du feu dans le Paris du XVIII<sup>e</sup> siècle<br />
<em>David Garrioch</em></p>
<p>Spécialisation, privatisation. Les transformations de l’usage commercial de l’espace urbain à Paris, XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>siècles<br />
<em>Nicolas Lyon-Caen</em></p>
<p>Paris côté jardins: nature urbaine, publics et sociabilités au XVIII<sup>e</sup> siècle<br />
<em>Jan Synowiecki</em><strong> </strong></p>
<p>Le cloître de Notre-Dame de Paris au XVIII<sup>e</sup> siècle: un quartier à part<br />
<em>Youri Carbonnier</em></p>
<p>Paris au travail. La production de guerre dans la capitale sous la Révolution<br />
<em>Haim Burstin</em></p>
<p><strong>Troisième partie. REPRÉSENTATIONS, DÉBATS ET POLÉMIQUES</strong></p>
<p>Des Parisiens aux <em>Parisii</em>. Le Peuple de Paris au miroir des savoirs antiquaires<br />
<em>Stéphane Van Damme</em></p>
<p>Comment peut-on être Tahitien? Ahutoru à Paris (1769)<br />
<em>Antoine Lilti</em></p>
<p>Rumeurs citadines. Enjeux et dimensions de l’oralité dans l’espace public populaire à Paris au XVIII<sup>e</sup> siècle<br />
<em>Hans-Jürgen Lüsebrink</em></p>
<p>«Un livre qu’on lit et qui change chaque matin». Affiches publicitaires et information commerciale à Paris au XVIII<sup>e</sup> siècle<br />
<em>Laurent Cuvelier</em></p>
<p>L’autorité paternelle dans la culture pénale parisienne au siècle des Lumières<br />
<em>Julie Doyon</em></p>
<p>Produits de luxe ou de première nécessité? Les hésitations de la législation dirigiste sous la Terreur<br />
<em>Natacha Coquery</em></p>
<p>Le tireur de cartes du Nouveau Paris<br />
<em>Geneviève Lafrance</em></p>
<p>Figures</p>
<p>Index des noms</p>
<p>Index des lieux</p>
<p>Résumés</p>
<p>Auteur·e·s</p>
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https://h-france.net/vol21reviews/vol21no3Jarvis.pdf
20210101
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https://sfhu.hypotheses.org/6048
20201125
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01
https://revues.mshparisnord.fr/rhc/index.php?id=2640
20211015
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<p>Compte rendu paru dans le <!--StartFragment--><i>Journal of Modern History</i><!--EndFragment--></p>
Janine M. Lanza 20220630
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https://doi.org/10.1093/ehr/cead207
Aoife Miralles 20231225
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<p>«La modernité dure longtemps»: telle est l'idée cultivée par la collection <b>Histoire moderne</b>, qui propose, autour de thématiques classiques ou novatrices de l'historiographie, de traverser les frontières de la France pour parcourir les mondes européens. Les méthodes et les problématiques déployées dans les ouvrages de cette collection transgressent aussi les frontières artificielles: dialoguant avec les médiévistes comme avec les contemporanéistes, bien des approches d’Ancien Régime peuvent être ouvertes à d’autres temps, et transcender ainsi les cloisonnements académiques.</p> <p>Consulter la collection sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/99">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : <!--StartFragment--><!--EndFragment--><!--StartFragment--><!--EndFragment-->2825-3450</p>
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En ligne sur OpenEdition Books
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