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Bibliothèque historique des pays d'Islam
B09
Dominique Valérian
Valérian, Dominique
Dominique
Valérian
B09
Pierre Vermeren
Vermeren, Pierre
Pierre
Vermeren
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L'invention d'une capitale : Tlemcen
L'
Invention d'une capitale : Tlemcen
(VII<sup>e</sup>-XIII<sup>e</sup>/IX<sup>e</sup>-XV<sup>e</sup> siècle)
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GCOI
28405100102360
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979-10-351-0338-5
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A01
Jennifer Vanz
Vanz, Jennifer
Jennifer
Vanz
<p><strong>Jennifer Vanz</strong> est agrégée d'histoire, docteur de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l’histoire du Maghreb médiéval, notamment sur l’historiographie post-almohade, les représentations de l’espace et la construction des normes.</p>
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Histoire
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<p>Depuis les travaux menés à l'époque coloniale, Tlemcen (Algérie) n’a plus été prise comme objet d’étude à part entière, l’historiographie ayant privilégié l’histoire politique et événementielle à l’échelle d’un royaume.</p>
<p>Cet ouvrage replace la ville au cœur de la réflexion pour interroger les modalités de son affirmation en tant que capitale de la dynastie abdelwadide à partir VII<sup>e</sup>/XIII<sup>e</sup> siècle, en l’envisageant d’abord comme une construction sociale. L’affirmation de ce statut est ainsi le résultat de stratégies discursives déployées par le pouvoir abdelwadide mais aussi mérinide, puis partagées, diffusées et réappropriées au-delà du Maghreb. Ce sont ainsi de nouvelles catégories qui émergent et participent de la recomposition des représentations spatiales à l’époque post-almohade. Mais ce sont aussi les pratiques de l’espace mises en oeuvre par divers acteurs, pouvoirs sultaniens, saints et savants, qui contribuent à faire de Tlemcen une capitale et qui favorisent son affirmation à l’échelle régionale, ainsi que son insertion dans les réseaux méditerranéens et transsahariens.</p>
<p>À travers l’étude de la construction matérielle et symbolique de Tlemcen comme capitale de la dynastie abdelwadide, cet ouvrage revisite l’histoire du Maghreb central et d’un pouvoir abdelwadide trop souvent considéré comme instable et soumis à ses concurrents mérinide et hafside, pour donner à voir les dynamiques qui l’animent et les interactions dont il se nourrit.</p>
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<p>Depuis les travaux menés à l'époque coloniale, Tlemcen (Algérie) n’a plus été prise comme objet d’étude à part entière, l’historiographie ayant privilégié l’histoire politique et événementielle à l’échelle d’un royaume.</p>
<p>Cet ouvrage replace la ville au cœur de la réflexion pour interroger les modalités de son affirmation en tant que capitale de la dynastie abdelwadide à partir VII<sup>e</sup>/XIII<sup>e</sup> siècle, en l’envisageant d’abord comme une construction sociale. L’affirmation de ce statut est ainsi le résultat de stratégies discursives déployées par le pouvoir abdelwadide mais aussi mérinide, puis partagées, diffusées et réappropriées au-delà du Maghreb. Ce sont ainsi de nouvelles catégories qui émergent et participent de la recomposition des représentations spatiales à l’époque post-almohade. Mais ce sont aussi les pratiques de l’espace mises en oeuvre par divers acteurs, pouvoirs sultaniens, saints et savants, qui contribuent à faire de Tlemcen une capitale et qui favorisent son affirmation à l’échelle régionale, ainsi que son insertion dans les réseaux méditerranéens et transsahariens.</p>
<p>À travers l’étude de la construction matérielle et symbolique de Tlemcen comme capitale de la dynastie abdelwadide, cet ouvrage revisite l’histoire du Maghreb central et d’un pouvoir abdelwadide trop souvent considéré comme instable et soumis à ses concurrents mérinide et hafside, pour donner à voir les dynamiques qui l’animent et les interactions dont il se nourrit.</p>
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Depuis les travaux menés à l'époque coloniale, Tlemcen (Algérie) n’a plus été prise comme objet d’étude à part entière, l’historiographie ayant privilégié l’histoire politique et événementielle à l’échelle d’un royaume.
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<p>Remerciements</p>
<p>Translittération et transcription de l'arabe</p>
<p><strong>Introduction</strong></p>
<p>I.La production de savoirs historiques sur Tlemcen en contexte colonial et post-colonial<br />
II.Analyser un espace comme résultat d'une construction sociale<br />
III.Ville et capitale: des mots aux concepts<br />
IV.Suivre l'invention d'une capitale dans les sources<br />
V.Retracer la naissance de Tlemcen comme capitale: un parcours</p>
<p><strong>Prologue. Tlemcen, genèse d’un pôle économique et savant II<sup>e</sup>/VIII<sup>e</sup>-début VII<sup>e</sup>/XIII<sup>e</sup>siècle</strong></p>
<p>I.«Préhistoire» de l’essor économique de Tlemcen<br />
A.Tlemcen et le réseau urbain idrisside<br />
B.Les bouleversements politiques et économiques du IV<sup>e</sup>/X<sup>e</sup>siècle-début V<sup>e</sup>/XI<sup>e</sup>siècle<br />
C.Tlemcen, la route de l’or et les Almoravides<br />
D.Tlemcen dans l’Empire almohade</p>
<p>II.La lente affirmation de Tlemcen comme centre de savoirs (V<sup>e</sup>-XI<sup>e</sup>/VI<sup>e</sup>-XII<sup>e</sup>siècle)<br />
A.La naissance tardive d’une tradition lettrée aux époques almoravide et almohade<br />
B.L’inhumation d’Abū Madyan à Tlemcen: un tournant?</p>
<p><strong>Première partie. LES REPRÉSENTATIONS HISTORIOGRAPHIQUES D’UNE CAPITALE</strong></p>
<p><strong>Chapitre I. Écrire l’histoire d’une capitale: Tlemcen dans l’historiographie abdelwadide</strong></p>
<p>I.L’historiographie abdelwadide: un état des lieux<br />
A.Une historiographie post-almohade recentrée sur l’histoire des cités<br />
B.Le <em>Zahr al-bustān</em> et la <em>Buġiya</em> de Yaḥyā b.Ḫaldūn: le projet historiographique d’AbūḤammūII<br />
C.Al-Tanasī: histoire, généalogie et territoire<br />
D.Le milieu du VIII<sup>e</sup>/XIV<sup>e</sup>siècle: le point de départ de l’historiographie abdelwadide?</p>
<p>II.L’éloge (<em>faḍāʾil</em>) de Tlemcen par Yaḥyā b.Ḫaldūn<br />
A.Du Maghreb à Tlemcen<br />
B.À la recherche des origines<br />
C.La ville sublimée par le regard des poètes<br />
D.La ville des géographes</p>
<p>III.Une capitale des chroniques<br />
A.Tlemcen avant les Abdelwadides<br />
B.Héritage almohade et réécriture de l’histoire<br />
C.Tlemcen ou la légitimité impossible</p>
<p>IV.La ville des dictionnaires biographiques<br />
A.Entre horizons universels et identité locale<br />
B.La mémoire d’une capitale</p>
<p>V.Conclusion</p>
<p><strong>Chapitre II. Compétitions, réappropriations et circulation des représentations historiographiques de Tlemcen</strong></p>
<p>I.Une capitale convoitée: Tlemcen au cœur d’historiographies maghrébines concurrentes<br />
A.Un héritage idrisside disputé<br />
B.Sièges et conquêtesmérinides: rhétorique du conflit et fabrique de l’identité urbaine<br />
C.Une capitale sous tutelle (fin VIII<sup>e</sup>-XIV<sup>e</sup>/IX<sup>e</sup>-XV<sup>e</sup>siècle)?</p>
<p>II.Au-delà du Maghreb: Tlemcen vue d’ailleurs<br />
A.D’une rive à l’autre de la Méditerranée: le regard d’Ibnal-Ḫaṭīb sur Tlemcen<br />
B.Tlemcen et les chroniqueurs mamelouks<br />
C.Visions latines</p>
<p>III.Conclusion</p>
<p><strong>Deuxième partie. LA CONSTRUCTION SOCIALE D’UNE CAPITALE: PRATIQUES ET ACTEURS</strong></p>
<p><strong>Chapitre III. Contrôler et investir l’espace urbain: des pouvoirs en concurrence</strong></p>
<p>I.Les souverains bâtisseurs: Tlemcen abdelwadide ou mérinide?<br />
A.Les empreintes urbaines du pouvoir abdelwadide<br />
B.Les Mérinides et l’investissement de l’espace <em>extra muros</em></p>
<p>II.Parcourir l’espace urbain<br />
A.Les lieux de la présence souveraine dans la ville<br />
B.Entrer et sortir de la ville: une mise en scène de la puissance souveraine</p>
<p>III.Appropriation et pratiques de l’espace urbain par les savants et les saints<br />
A.Habiter et sillonner la ville<br />
B.Une sacralisation de l’espace urbain</p>
<p>IV.Conclusion</p>
<p><strong>Chapitre IV. Le traité de </strong>ḥisba<strong> d’al-ʿUqbānī, aux bouleversements de la seconde moitié du IX<sup>e</sup>/XV<sup>e</sup> siècle</strong></p>
<p>I.Définir l’ordre urbain<br />
A.Une prérogative disputée entre élites de la capitale<br />
B.Des normes aux pratiques quotidiennes: tensions et négociations de l’espace urbain</p>
<p>II.Le spectre du désordre: des catégories sociales associées aux désordres urbains<br />
A.Les femmes<br />
B.Les <em>ḏimmī</em>-s</p>
<p>III.Conclusion</p>
<p><strong>Troisième partie. TLEMCEN, UN PÔLE RÉGIONAL CARREFOUR ENTRE MÉDITERRANÉE ET SAHARA</strong></p>
<p><strong>Chapitre 5. Tlemcen, capitale d’un royaume en construction</strong></p>
<p>I.Tlemcen, ville éminente d’un pouvoir mobile (deuxième moitié du VII<sup>e</sup>/XIII<sup>e</sup>siècle)<br />
A.Tlemcen et le cœur du domaine abdelwadide<br />
B.Une capitale-frontière à défendre<br />
C.L’expansion vers l’est<br />
D.Itinérance et gestion patrimoniale des territoires</p>
<p>II.La capitale-centre d’un pouvoir sédentarisé (première moitié du VIII<sup>e</sup>/XIV<sup>e</sup>siècle)<br />
A.La stabilisation des frontières<br />
B.S’établir dans la capitale et déléguer le pouvoir dans les provinces</p>
<p>III.Tlemcen au cœur d’une territorialité réticulaire (deuxième moitié du VIII<sup>e</sup>/XIV<sup>e</sup>-IX<sup>e</sup>/XV<sup>e</sup>siècle)<br />
A.Entre itinérance et sédentarité<br />
B.La maîtrise des réseaux<br />
C.Tlemcen, capitale du Maghreb central?</p>
<p>IV.Conclusion</p>
<p><strong>Chapitre VI. L’insertion de Tlemcen dans les réseaux économiques et savants</strong></p>
<p>I.Un carrefour de routes terrestres et maritimes<br />
A.Tlemcen et ses ports<br />
B.Un débouché du commerce transsaharien</p>
<p>II.Tlemcen «lieu de réunion des marchands de tous les pays»<br />
A.Les réseaux de marchands<br />
B.La présence des communautés marchandes dans la capitale<br />
C.Commerce et pouvoir sultanien</p>
<p>III.Tlemcen dans les réseaux savants<br />
A.La lente affirmation d’une «identité intellectuelle» tlemcénienne (milieu VII<sup>e</sup>/XIII<sup>e</sup>-VIII<sup>e</sup>/XIV<sup>e</sup>siècle)<br />
B.L’attractivité de Tlemcen comme centre intellectuel au IX<sup>e</sup>/XV<sup>e</sup>siècle</p>
<p>IV.Conclusion</p>
<p><strong>Conclusion</strong></p>
<p>I.Dépasser la dialectique apogée/déclin: un essai de périodisation<br />
II.Tensions, négociations et compromis: la fabrique de la capitale<br />
III.Tlemcen, un observatoire du monde islamique des VII<sup>e</sup>-IX<sup>e</sup>/XIII<sup>e</sup>-XV<sup>e</sup>siècles</p>
<p>Bibliographie</p>
<p>Arbres généalogiques</p>
<p>Cartes</p>
<p>Index des noms et des groupes</p>
<p>Index des lieux</p>
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Cyrille Aillet 20211121
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<p>La <b>Bibliothèque historique des pays d'Islam</b> a vocation à publier des travaux d'excellence sur l’histoire des pays d’Islam, du MoyenÂge à l’époque contemporaine. Elle s’inscrit dans la tradition d’enseignement et de recherche sur les civilisations de cette aire culturelle solidement établie à l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne, et témoigne de la vitalité de l’historiographie actuelle fondée sur des sources reflétant la diversité des langues des mondes musulmans.</p> <p>Consulter la collection sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/105">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : 2825-2845</p>
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