Éditions de la Sorbonne
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Philosophie
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Frédéric Fruteau De Laclos
Fruteau De Laclos, Frédéric
Frédéric
Fruteau De Laclos
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L'épistémologie historique
L'
Épistémologie historique
Histoire et méthodes
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Jean-François Braunstein
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Iván Moya Diez
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Matteo Vagelli
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Histoire
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<p>Qu'est-ce que l'« épistémologie historique »? À cette question ce volume répond en esquissant le portrait d’un Janus bifrons, dont l’une des faces est tournée vers le « style français » traditionnel en histoire des sciences et l’autre vers les avancées épistémologiques anglo-saxonnes les plus contemporaines. Quels sont les échanges, les continuités et décalages, les convergences et divergences entre des philosophes ou historiens des sciences aussi divers que Gaston Bachelard, Georges Canguilhem, Michel Foucault, Ian Hacking, Hans- Jörg Rheinberger, Peter Galison ou Lorraine Daston? De même que l’on peut distinguer différentes époques et versions de l’épistémologie historique et de l’<em>historical epistemology</em>, de même les « méthodes » mobilisées dans des contextes scientifiques particuliers sont très diverses. Ce volume vise à réfléchir plus avant, à partir de l’étude de cas précis, sur les modalités selon lesquelles des objets et des concepts émergent historiquement à l’intérieur des diverses sciences. Les objets mathématiques ont-ils une histoire? Comment des sujets humains sont-ils devenus les objets d’une science de l’observation? Le traitement statistique des données est-il la seule issue possible pour les sciences médicales? En donnant ces exemples, parmi d’autres, des possibilités d’interactions entre sciences, philosophie et histoire, ce volume veut montrer que l’épistémologie historique n’est pas un « livre de recettes » méthodologiques, mais bien plutôt un champ de questionnement ouvert: la flexibilité de l’épistémologie historique lui permet de répondre à bon nombre des défis posés par la philosophie des sciences contemporaine.</p>
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<p>Qu'est-ce que l'« épistémologie historique »? À cette question ce volume répond en esquissant le portrait d’un Janus bifrons, dont l’une des faces est tournée vers le « style français » traditionnel en histoire des sciences et l’autre vers les avancées épistémologiques anglo-saxonnes les plus contemporaines. Quels sont les échanges, les continuités et décalages, les convergences et divergences entre des philosophes ou historiens des sciences aussi divers que Gaston Bachelard, Georges Canguilhem, Michel Foucault, Ian Hacking, Hans- Jörg Rheinberger, Peter Galison ou Lorraine Daston? De même que l’on peut distinguer différentes époques et versions de l’épistémologie historique et de l’<em>historical epistemology</em>, de même les « méthodes » mobilisées dans des contextes scientifiques particuliers sont très diverses. Ce volume vise à réfléchir plus avant, à partir de l’étude de cas précis, sur les modalités selon lesquelles des objets et des concepts émergent historiquement à l’intérieur des diverses sciences. Les objets mathématiques ont-ils une histoire? Comment des sujets humains sont-ils devenus les objets d’une science de l’observation? Le traitement statistique des données est-il la seule issue possible pour les sciences médicales? En donnant ces exemples, parmi d’autres, des possibilités d’interactions entre sciences, philosophie et histoire, ce volume veut montrer que l’épistémologie historique n’est pas un « livre de recettes » méthodologiques, mais bien plutôt un champ de questionnement ouvert: la flexibilité de l’épistémologie historique lui permet de répondre à bon nombre des défis posés par la philosophie des sciences contemporaine.</p>
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Qu'est-ce que l'« épistémologie historique » ? À cette question ce volume répond en esquissant le portrait d’un Janus bifrons, dont l’une des faces est tournée vers le « style français » traditionnel en histoire des sciences et l’autre vers les avancées épistémologiques anglo-saxonnes les plus contemporaines.
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<p>Qu'est-ce que l’épistémologie historique ? Des «échantillons» plutôt que des «manifestes»<br />
<em>Jean-François Braunstein, Iván Moya Diez, Matteo Vagelli</em></p>
<p>La clinique et les sources de l’histoire archéologique<br />
<em>François Delaporte</em></p>
<p><strong>Historicités, objectivités, rationalités</strong></p>
<p>Relations entre logique, mathématiques et langage. Bachelard et l’empirisme logique<br />
<em>Sandra Pravica</em></p>
<p>Natura constructa et phénoménotechnique. Spinozisme et pensée des mathématiques chez Gaston Bachelard.<br />
<em>Gerardo Ienna</em></p>
<p>Jean Cavaillès, de la logique de Husserl à la dialectique du concept<br />
<em>Gabriele Vissio</em></p>
<p>Le réflexe et la résistance. Canguilhem et le pouvoir du concept<br />
<em>Samuel Talcott</em></p>
<p>Normativité des vivants et adaptation. De Canguilhem à Lewontin<br />
<em>Fiorenza Lupi</em></p>
<p>L’épistémologie historique en héritage. Althusser, Foucault et la fabrique conceptuelle de l’histoire<br />
<em>Audrey Benoit</em></p>
<p>Foucault’s Change of Attitude Toward Psychology in 1953<br />
<em>Daniel R. Rodríguez-Navas</em></p>
<p>Le statut du concept dans l’épistémologie historique, de Cavaillès à Foucault<br />
<em>Ferhat Taylan</em></p>
<p>Can the History of an Epistemic Norm Bear Normative Value? Some Reflections on the Status and Tasks of Historical Epistemology<br />
<em>Eugenio Petrovich</em></p>
<p>Ian Hacking, de l’archéologie de la probabilité au «façonnement des gens»<br />
<em>Matteo Vagelli</em></p>
<p><strong>Objets épistémiques, savoirs, sciences</strong></p>
<p>Epistemic and Political Things. An Analytical Framework for a Historico-Political Epistemology<br />
<em>Laurens Schlicht, Martin Herrnstadt</em></p>
<p>L’archéologie à l’épreuve des savoirs formels. Mathématiques et formalisation dans le projet d’une archéologie des savoirs<br />
<em>Juan Luis Gastaldi</em></p>
<p>Pour en finir avec l’analyse conceptuelle. Les mécanismes pathologiques et la philosophie biologique chez Canguilhem<br />
<em>Jonathan Sholl</em></p>
<p>L’émergence de l’épistémè computationnelle en médecine<br />
<em>Mathieu Corteel</em></p>
<p>Pour une épistémologie historique de la génétique des populations<br />
<em>Nicola Bertoldi</em></p>
<p>Ce que change la prise en compte du présent. Comment écrire l’histoire du concept de cellule cancéreuse?<br />
<em>Laurent Loison</em></p>
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<p>La collection <b>Philosophie</b> s'ouvre au foisonnement des productions, à la foule des croisements et des hybridations auxquels on assiste dans la philosophie telle qu'elle est pratiquée aujourd’hui. Les travaux rassemblés dans cette collection entendent éviter de tomber dans le piège qui consiste à choisir entre la philosophie analytique et la philosophie continentale, notamment française: pratiquant l’une ou l’autre, ou les deux en même temps, faisant place aussi à des pensées inventées dans le reste du monde, ils s’ouvrent à tout ce qui est susceptible de se faire dans le champ philosophique, sans présumer <em>a priori</em> de ce que les philosophes peuvent produire à partir des objets contemporains, ni de l’effet que la contemporanéité peut en retour produire sur la philosophie.</p> <p>Consulter la collection sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/93">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : <!--StartFragment--><!--EndFragment--><!--StartFragment--><!--EndFragment--><!--StartFragment--><!--EndFragment-->2825-4112</p>
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