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La philosophie à l'œuvre
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Bertrand Binoche
Binoche, Bertrand
Bertrand
Binoche
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La notion de jouissance chez Spinoza
La
Notion de jouissance chez Spinoza
Essai de reconstruction conceptuelle
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979-10-351-0311-8
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Juan Vicente Cortés
Cortés, Juan Vicente
Juan Vicente
Cortés
<p><strong>Juan Vicente Cortés</strong>, docteur en philosophie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est chercheur adjoint à l’Universidad Alberto Hurtado à Santiago du Chili, où il enseigne l’histoire de la philosophie moderne. En 2015, il a obtenu un fonds de recherche postdoctorale de trois ans (conicyt-fondecyt, Chili) pour un projet portant sur les discours des passions et de la jouissance dans la philosophie médiévale. Il a codirigé <em>Spinoza. La raison à l’épreuve de la pratique</em> (Publications de la Sorbonne, 2013) et a dirigé un numéro spécial autour de Spinoza dans la revue <em>Pensamiento político</em> (UDP-IDH, 2013).</p>
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Philosophie
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<p>Bien que marginale, la notion de jouissance joue un rôle fondamental dans le programme philosophique de Spinoza. Si certains commentateurs se sont penchés sur cette notion notamment à partir de l'étude de l’affect de <em>gaudium</em>, leurs études sont centrées uniquement sur les problèmes que ce dernier peut poser à l’éthique spinozienne. Ils passent ainsi sous silence le rôle structural de la notion de jouissance, qui se dévoile pourtant à qui prête attention à son champ lexical.</p>
<p>Ce livre délie la trame complexe que forment les termes <em>gaudium</em>, <em>fruitio</em>, <em>delectatio</em> et <em>obtinentia</em> dans la philosophie de Spinoza, pour rendre possible une reconstruction du concept de jouissance. La notion de jouissance n’est, en effet, pas réductible à l’affect passif de joie, dénommé <em>gaudium</em> et défini en <em>Éthique</em> III, ni même à un simple affect, actif ou passif. Quelle est donc la vraie place de la jouissance dans le système de Spinoza? Qui jouit? De quoi jouit-on? Voici quelques-unes des questions que ce livre s’efforce d’éclairer, en parcourant des chemins divers – analyse lexicale, reconstruction conceptuelle, comparaison structurale –, toujours à partir de textes précis pris dans l’ensemble de l’oeuvre du philosophe.</p>
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<p>Bien que marginale, la notion de jouissance joue un rôle fondamental dans le programme philosophique de Spinoza. Si certains commentateurs se sont penchés sur cette notion notamment à partir de l'étude de l’affect de <em>gaudium</em>, leurs études sont centrées uniquement sur les problèmes que ce dernier peut poser à l’éthique spinozienne. Ils passent ainsi sous silence le rôle structural de la notion de jouissance, qui se dévoile pourtant à qui prête attention à son champ lexical.</p>
<p>Ce livre délie la trame complexe que forment les termes <em>gaudium</em>, <em>fruitio</em>, <em>delectatio</em> et <em>obtinentia</em> dans la philosophie de Spinoza, pour rendre possible une reconstruction du concept de jouissance. La notion de jouissance n’est, en effet, pas réductible à l’affect passif de joie, dénommé <em>gaudium</em> et défini en <em>Éthique</em> III, ni même à un simple affect, actif ou passif. Quelle est donc la vraie place de la jouissance dans le système de Spinoza? Qui jouit? De quoi jouit-on? Voici quelques-unes des questions que ce livre s’efforce d’éclairer, en parcourant des chemins divers – analyse lexicale, reconstruction conceptuelle, comparaison structurale –, toujours à partir de textes précis pris dans l’ensemble de l’oeuvre du philosophe.</p>
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Bien que marginale, la notion de jouissance joue un rôle fondamental dans le programme philosophique de Spinoza. Si certains commentateurs se sont penchés sur cette notion notamment à partir de l'étude de l’affect de gaudium, leurs études sont centrées uniquement sur les problèmes que ce dernier peut poser à l’éthique spinozienne.
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<p>Remerciements</p>
<p>Préface</p>
<p>par Chantal Jaquet</p>
<p>Abréviations utilisées</p>
<p><strong>Introduction</strong></p>
<p><strong>Chapitre I. L'INDIVIDU, LES AFFECTS ET LA JOUISSANCE</strong></p>
<p>L’extension du concept spinozien d’affect</p>
<p>L’affect dans son rapport à la théorie de l’individu corporel</p>
<p>L’autre définition de l’individu chez Spinoza</p>
<p>L’unité de la notion d’individu</p>
<ul>
<li>L’individu, le <em>gaudium </em>et la <em>fruitio</em></li>
<li>L’individu et le <em>gaudium </em>dans le scolie de la proposition 57 d’<em>Éthique</em>II</li>
<li>Les différents <em>gaudia</em> et la notion de <em>fruitio</em>: la jouissance au-delà du scolie d’<em>Éthique</em>III</li>
</ul>
<p><strong>Chapitre II. LA NOTION DE JOUISSANCE DANS LA PHILOSOPHIE DE SPINOZA</strong></p>
<p>Le champ lexical de la jouissance</p>
<ul>
<li>De quoi jouit-on?</li>
<li>La notion de jouissance dans les premiers écrits de Spinoza</li>
<li>La jouissance dans l’<em>Éthique</em></li>
<li>La jouissance dans le <em>Traité politique</em></li>
</ul>
<p>Les expressions de la jouissance en l’homme</p>
<ul>
<li>Jouissance de soi et satisfaction</li>
<li>Jouissance de l’autre et possession</li>
<li>Jouissance et <em>delectatio</em></li>
</ul>
<p>Dieu peut-il jouir?</p>
<p><strong>Chapitre III. LA JOUISSANCE CHEZ SPINOZA ET LA THÉOLOGIE DE LA SCOLASTIQUE MÉDIÉVALE</strong></p>
<p>La place et la nature de la jouissance dans la théorie spinozienne des affects</p>
<p>Jouissance et vie affective chez Spinoza et dans la théologie scolaire du XIII<sup>e</sup>siècle</p>
<p>Analogie de structures et dispositif de la jouissance chez Spinoza et Thomas d’Aquin</p>
<ul>
<li>Comparaison des structures de la <em>Somme de théologie</em> et de l’<em>Éthique</em></li>
<li>Le dispositif de la jouissance chez Thomas d’Aquin et Spinoza</li>
</ul>
<p><strong>Conclusion. Jouissance et liberté</strong></p>
<p>Sources et bibliographie</p>
<p>Index des noms de personnes</p>
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01
https://www.cairn.info/revue-philosophique-2020-4-page-513.htm
Nicolas Lema Habash 20200928
08
01
https://doi.org/10.7202/1075142ar
Anaïs Delambre 20210208
08
01
https://doi.org/10.3917/aphi.834.0185
Vincent Legeay 20201029
08
01
https://dx.doi.org/10.5209/ashf.67837
María Luisa de la Cámara espagnol 20201231
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<p>Contact : <a href="mailto:Bertrand.Binoche@univ-paris1.fr">bertrand.binoche[at]univ-paris1.fr</a></p> <p>La philosophie n'existe pas abstraitement. On ne la rencontre qu'à l'œuvre, en exercice, sous des formes singulières qui doivent être analysées comme telles. L'histoire de la philosophie, à laquelle veut travailler la collection <b>La philosophie à l’œuvre</b>, ne se donne donc pas pour objet une <em>philosophia perennis</em>, toujours semblable à elle-même, affrontant sans se lasser la même énigme, répondant indéfiniment au même sphinx impassible, mais une histoire de la philosophie qui voudrait être réellement historique (indissociable de l’histoire tout court) et réellement philosophique (toujours prompte à se demander comment et pourquoi elle a existé).</p> <p>Consulter la collection sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/84495">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : 2825-3779</p>
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